José de Larrañaga

De Lamentations de Jérémie.

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(Azcoitia, Guipúzcoa 1728 – Aránzazu, Guipúzcoa 1806)
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['''Larrañega''']
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Maître de chapelle espagnol, il a sans doute assuré sa formation musicale au ''Santuario'' d'Aránzazu, important centre musique du Pays Basque où on trouve une partition de sa composition datée de 1746, devient ''maestro de capilla'' dès l'année suivante, adhère en 1766 à la ''Real Sociedad Bascongada de los Amigos del País'' (RSBAP).  
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(Azcoitia, Guipúzcoa 27 mai 1728 – Aránzazu, Guipúzcoa septembre 1806)
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Maître de chapelle basque espagnol, il a sans doute assuré sa formation musicale de Francisco Ibuzabal au ''Santuario'' d'Aránzazu, important centre musique du Pays Basque où on trouve une partition de sa composition datée de 1746, devient ''maestro de capilla'' dès l'année suivante, obtient le même poste en 1758 à Irún où il devient moine franciscain, adhère en 1766 à la ''Real Sociedad Bascongada de los Amigos del País'' (RSBAP).
Parmi ses élèves figurent Agustín de Echeverría et les frères Andrés et Manuel Sostoa.  
Parmi ses élèves figurent Agustín de Echeverría et les frères Andrés et Manuel Sostoa.  

Version actuelle en date du 8 mars 2019 à 17:15

[Larrañega]

(Azcoitia, Guipúzcoa 27 mai 1728 – Aránzazu, Guipúzcoa septembre 1806)

Maître de chapelle basque espagnol, il a sans doute assuré sa formation musicale de Francisco Ibuzabal au Santuario d'Aránzazu, important centre musique du Pays Basque où on trouve une partition de sa composition datée de 1746, devient maestro de capilla dès l'année suivante, obtient le même poste en 1758 à Irún où il devient moine franciscain, adhère en 1766 à la Real Sociedad Bascongada de los Amigos del País (RSBAP).

Parmi ses élèves figurent Agustín de Echeverría et les frères Andrés et Manuel Sostoa.

Sa musique révèle une parfaite maîtrise de l'écriture vocale et instrumentale où l'écriture vocale utilise les lignes solistiques avec des effets de masses chorales. Il a composé les lamentaciones suivantes :

  • Aleph. Quomodot sedet sola pour 5 vx, vns, htb cors et bc (1759),
  • Incipit Oratio Jeremiae à 5 vx, vns, htb, fl, cors et B,
  • O vos omnes à 4 vx (SSAT ou B), pièce homophonique avec vns et cors.


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