José Pacheco Basanta

De Lamentations de Jérémie.

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(Cesuras, Mondoñedo 1784 – Mondoñedo 1865)
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Maître de chapelle espagnol, en 1795 il est enfant de chœur à la cathédrale de Mondoñedo où il se forme musicalement auprès de [[Ángel Custodio Santavalla]] auquel il succède en 1805 ([[Pascual Gregorio Saavedra Iglesias]] lui succède à sa mort), se rend à Saint-Jacques-de-Compostelle pour compléter ses études avec le chanoine [[Melchor López Jiménez]] avant de prendre sa charge à Mondoñedo, établit une relation suivie avec le célèbre [[Ramón Carnicer y Battle]] au cours d'un de ses voyages à Madrid.
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Selon Antonio Iglesias, ses compositions sont caractérisées par un style lyrique et orné à l'excès trouvant sa source dans la musique et le folklore galicien. Parmi les œuvres conservées dans les archives de la cathédrale, on peut relever les ''2 lamentaciones'' suivantes ([[Abréviations|E-MON]]) :
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* ''Cogitavit Dominus'' pour 2 vx, S et A, fl, cls, htb, cors, vns et bc,
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* ''Quomodo obscuratum est'' pour S, cors vns, A et bc (1834).

Version actuelle en date du 3 octobre 2010 à 15:11

(Cesuras, Mondoñedo 1784 – Mondoñedo 1865)

Maître de chapelle espagnol, en 1795 il est enfant de chœur à la cathédrale de Mondoñedo où il se forme musicalement auprès de Ángel Custodio Santavalla auquel il succède en 1805 (Pascual Gregorio Saavedra Iglesias lui succède à sa mort), se rend à Saint-Jacques-de-Compostelle pour compléter ses études avec le chanoine Melchor López Jiménez avant de prendre sa charge à Mondoñedo, établit une relation suivie avec le célèbre Ramón Carnicer y Battle au cours d'un de ses voyages à Madrid.

Selon Antonio Iglesias, ses compositions sont caractérisées par un style lyrique et orné à l'excès trouvant sa source dans la musique et le folklore galicien. Parmi les œuvres conservées dans les archives de la cathédrale, on peut relever les 2 lamentaciones suivantes (E-MON) :

  • Cogitavit Dominus pour 2 vx, S et A, fl, cls, htb, cors, vns et bc,
  • Quomodo obscuratum est pour S, cors vns, A et bc (1834).
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