José María Nemesio Otaño y Eguino

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
(Page créée avec « A compléter »)
 
(Une version intermédiaire masquée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
A compléter
+
['''y Eugenio''']
 +
 
 +
(Azcoitia, Guipúzcoa 1880 – San Sebastián 1956)
 +
 
 +
Compositeur et écrivain espagnol, il apprend l'orgue avec les organistes de différents villages aux alentours de Guipúzcoa, rejoint la ''Compañía de Jesús'' à Loyola, Guipúzcoa en 1896, y est nommé organiste de la Basilique de ''San Ignacio'' de Loyola, se rend à Valladolid en 1903, y enseigne au collège de ''San José'', étudie le contrepoint et la composition avec [[Vicente Goicoechea Errasti]] qui l'encourage dans ses idées de réforme de la musique sacrée, approfondit ses connaissances en composition et de piano avec Jacinto Ruiz Manzanares et Vicente Arregui, directeur de ''l'Escuela de Música'', organise avec [[Vicente Goicoechea Errasti]] le ''Primer Congreso Nacional de Música Sagrada'' à Valladolid en 1907, reçoit les conseils de [[Felipe Pedrell Sabaté]], se forme au chant grégorien à l'abbaye de Silos, fonde la revue ''Música Sacro hispana'' qu'il dirige de 1907 à 32, fonde la ''Schola Cantorum'' au séminaire de Comillas, est nommé directeur musical de la radio national en 1937, et dirige le ''Conservatorio Superior de Música'' de Madrid deux ans après jusqu'en 1951.
 +
 
 +
Parmi ses œuvres musicales, on peut relever un ''Lamentatio in Sabbato Sancto'' (Obras completas, VI. Semana Santa, ed. Erviti, San Sebastián 1971).

Version actuelle en date du 24 octobre 2010 à 12:43

[y Eugenio]

(Azcoitia, Guipúzcoa 1880 – San Sebastián 1956)

Compositeur et écrivain espagnol, il apprend l'orgue avec les organistes de différents villages aux alentours de Guipúzcoa, rejoint la Compañía de Jesús à Loyola, Guipúzcoa en 1896, y est nommé organiste de la Basilique de San Ignacio de Loyola, se rend à Valladolid en 1903, y enseigne au collège de San José, étudie le contrepoint et la composition avec Vicente Goicoechea Errasti qui l'encourage dans ses idées de réforme de la musique sacrée, approfondit ses connaissances en composition et de piano avec Jacinto Ruiz Manzanares et Vicente Arregui, directeur de l'Escuela de Música, organise avec Vicente Goicoechea Errasti le Primer Congreso Nacional de Música Sagrada à Valladolid en 1907, reçoit les conseils de Felipe Pedrell Sabaté, se forme au chant grégorien à l'abbaye de Silos, fonde la revue Música Sacro hispana qu'il dirige de 1907 à 32, fonde la Schola Cantorum au séminaire de Comillas, est nommé directeur musical de la radio national en 1937, et dirige le Conservatorio Superior de Música de Madrid deux ans après jusqu'en 1951.

Parmi ses œuvres musicales, on peut relever un Lamentatio in Sabbato Sancto (Obras completas, VI. Semana Santa, ed. Erviti, San Sebastián 1971).

Outils personnels