José Ignacio Prieto Arrizubieta

De Lamentations de Jérémie.

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Compositeur et chef de chœur espagnol, il étudie le piano et l'harmonie avec Pedro Martínez à Bilbao, reçoit des leçons de Jesús Guridi, dirige de 1924 à 69 la ''Schola Cantorum'' de ''l'Universidad Pontificia'' de Comillas, Cantabria, à l'exception de la période 1927-30 où il complète ses études avec Juan Lamote de Grignon, Enric Massana, Lucien Lambert, [[Pablo Casals]] et Joaquín Zamacois à Barcelone, enseigne également de 1954 à 60 l'harmonie au ''Pontificio Istituto di Musica Sacra'' à Rome, dirige aussi les chœurs de ''l'Universidad Pontificia'' de Madrid de 1969 à 73 et la ''Coral Santo Tomás de Aquino'' de ''l'Universidad Complutense''.  
Compositeur et chef de chœur espagnol, il étudie le piano et l'harmonie avec Pedro Martínez à Bilbao, reçoit des leçons de Jesús Guridi, dirige de 1924 à 69 la ''Schola Cantorum'' de ''l'Universidad Pontificia'' de Comillas, Cantabria, à l'exception de la période 1927-30 où il complète ses études avec Juan Lamote de Grignon, Enric Massana, Lucien Lambert, [[Pablo Casals]] et Joaquín Zamacois à Barcelone, enseigne également de 1954 à 60 l'harmonie au ''Pontificio Istituto di Musica Sacra'' à Rome, dirige aussi les chœurs de ''l'Universidad Pontificia'' de Madrid de 1969 à 73 et la ''Coral Santo Tomás de Aquino'' de ''l'Universidad Complutense''.  
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Sa musique, dans l'esprit du ''Motu Proprio'', est éclectique en s'inspirant des compositeurs comme [[Johannes Brahms]], Maurice Ravel, [[César Auguste Jean Guillaume Hubert Franck]], [[Tomás Luis de Victoria]], Jules Van Nuffel ou Edgar Tinel.  
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Sa musique, dans l'esprit du ''Motu Proprio'', est éclectique en s'inspirant des compositeurs comme [[Johannes Brahms]], Maurice Ravel, [[César Auguste Jean Guillaume Hubert Franck]], [[Tomàs Luis da Victoria]], Jules Van Nuffel ou Edgar Tinel.  
Il écrit la ''lamentación Quomodo sedet'' à 5 vx (Bilbao, Ed. Schola Cantorum-U. Pontificia-Gráficas Ordorica).
Il écrit la ''lamentación Quomodo sedet'' à 5 vx (Bilbao, Ed. Schola Cantorum-U. Pontificia-Gráficas Ordorica).

Version du 11 octobre 2010 à 16:38

(Gijón, Asturies 1900 – Alcalá de Henares, Madrid 1980)

Compositeur et chef de chœur espagnol, il étudie le piano et l'harmonie avec Pedro Martínez à Bilbao, reçoit des leçons de Jesús Guridi, dirige de 1924 à 69 la Schola Cantorum de l'Universidad Pontificia de Comillas, Cantabria, à l'exception de la période 1927-30 où il complète ses études avec Juan Lamote de Grignon, Enric Massana, Lucien Lambert, Pablo Casals et Joaquín Zamacois à Barcelone, enseigne également de 1954 à 60 l'harmonie au Pontificio Istituto di Musica Sacra à Rome, dirige aussi les chœurs de l'Universidad Pontificia de Madrid de 1969 à 73 et la Coral Santo Tomás de Aquino de l'Universidad Complutense.

Sa musique, dans l'esprit du Motu Proprio, est éclectique en s'inspirant des compositeurs comme Johannes Brahms, Maurice Ravel, César Auguste Jean Guillaume Hubert Franck, Tomàs Luis da Victoria, Jules Van Nuffel ou Edgar Tinel.

Il écrit la lamentación Quomodo sedet à 5 vx (Bilbao, Ed. Schola Cantorum-U. Pontificia-Gráficas Ordorica).