Johannes Brahms

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
 
(11 versions intermédiaires masquées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
Compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand, il débute sa formation musicale avec son père corniste et contrebassiste, travaille le piano avec Otto Friedrich Willibald Cossel et la composition avec Eduard Marxsen, subvient dans sa jeunesse à ses besoins financiers en donnant des récitals de piano, sans grand succès, et en étant pianiste dans des cabarets, donne également des leçons, se produit dès 1848 dans des récitals, effectue en 1853 une tournée avec le violoniste hongrois Ede Reményi, se lit d'amitié avec la famille Schumann et du violoniste Josef Joachim et fait la connaissance de Franz Liszt, Berlioz dit qu'il est un jeune audacieux si timide qui s'avise de faire de la musique nouvelle et qu'il souffrira beaucoup, devient en 1857 directeur des concerts de la cour et de la société chorale du prince de Lippe-Detmold, puis directeur du chœur féminin à Hambourg en 1859, se fixe à Vienne en 1862 où il est nommé chef de la ''Vienna Singakademie'', se lit d'amitié avec le chef Hermann Levi, dirige entre 1872 et 75 la ''Singverein der Gesellschaft der Musikfreunde'', fait la connaissance en 1878 de Antonín Dvořák, effectue à nouveau une tournée en 1879 avec Josef Joachim, lie à partir de 1881 une relation privilégiée avec l'orchestre de Meiningen dirigé successivement par Hans Guido von Bülow et Fritz Steinbach.  
Compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand, il débute sa formation musicale avec son père corniste et contrebassiste, travaille le piano avec Otto Friedrich Willibald Cossel et la composition avec Eduard Marxsen, subvient dans sa jeunesse à ses besoins financiers en donnant des récitals de piano, sans grand succès, et en étant pianiste dans des cabarets, donne également des leçons, se produit dès 1848 dans des récitals, effectue en 1853 une tournée avec le violoniste hongrois Ede Reményi, se lit d'amitié avec la famille Schumann et du violoniste Josef Joachim et fait la connaissance de Franz Liszt, Berlioz dit qu'il est un jeune audacieux si timide qui s'avise de faire de la musique nouvelle et qu'il souffrira beaucoup, devient en 1857 directeur des concerts de la cour et de la société chorale du prince de Lippe-Detmold, puis directeur du chœur féminin à Hambourg en 1859, se fixe à Vienne en 1862 où il est nommé chef de la ''Vienna Singakademie'', se lit d'amitié avec le chef Hermann Levi, dirige entre 1872 et 75 la ''Singverein der Gesellschaft der Musikfreunde'', fait la connaissance en 1878 de Antonín Dvořák, effectue à nouveau une tournée en 1879 avec Josef Joachim, lie à partir de 1881 une relation privilégiée avec l'orchestre de Meiningen dirigé successivement par Hans Guido von Bülow et Fritz Steinbach.  
-
Ses compositions comprennent des petits chorals sacrés ou profanes pour femmes, hommes et ch. mixtes reflétant un style à la fois historique, contrapuntique mais ne concédant en rien à la contemporanéité musicale, parmi lesquels on trouve dans ''Zwei Motetten fûr gemischten Chor a cappella'', le motet ''Waryl ust das Licht gegeben dem Mühseligen?'' (Op. 74) pour ch. mixte composés en 1879, comprenant en 2<sup>nde</sup> partie une pièce s'appuyant sur le v. 3:41 des ''Lamentations de Jérémie'' (SSATBB) : Lasset uns unser Herz samt den Händen auf heben zu Gott im Himmel (Elevons notre coeur et nos mains vers le Dieu du ciel). Cette partie reprend en imitation par 2 fois le même thème.
+
Ses compositions comprennent des petits chorals sacrés ou profanes pour femmes, hommes et ch. mixtes reflétant un style à la fois historique, contrapuntique mais ne concédant en rien à la contemporanéité musicale, parmi lesquels on trouve dans ''Zwei Motetten fûr gemischten Chor a cappella'', le motet ''Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen?'' (Op. 74) pour ch. mixte composés en 1879, comprenant en 2<sup>nde</sup> partie une pièce s'appuyant sur le v. 3:41 des ''Lamentations de Jérémie'' (SSATBB) : ''Lasset uns unser Herz samt den Händen auf heben zu Gott im Himmel'' (Elevons notre coeur et nos mains vers le Dieu du ciel). Cette partie reprend en imitation par 2 fois le même thème.
[[Image:Brahms Score 1.jpg|center|500px|]]
[[Image:Brahms Score 1.jpg|center|500px|]]
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Das gesamt geistliche, Werk für Chor und Orgel'''
 +
:'''Interprète''' : Ulfert Smidt, Norddeutscher Figuralchor
 +
:'''Direction''' : Jörg Straube
 +
:'''Éditeur''' : Thorofon
 +
:'''Référence''' Texte
 +
:'''Année''' : Release 1 janvier 1999
 +
:'''Contenu''' : CD1 1. Zwei Motetten für gemischten Chor, op. 74: I. Warum ist das Licht gegeben den
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brahms CD1.jpg|center|300px|]]
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Musica sacra: Warum ist das Licht gegeben'''
 +
:'''Interprète''' : Kammerchor Stuttgart, Bläser der Deutschen, Kammerphilharmonie
 +
:'''Direction''' : Frieder Bernius
 +
:'''Éditeur''' : Carus
 +
:'''Référence''' 83.201
 +
:'''Année''' : 1. September 1996
 +
:'''Contenu''' : 1. 2 Motets, Op. 74: No. 1. Warum ist das Licht gegeben dem Muhseligen?
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brahms CD2.jpg|center|300px|]]
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Brahms Motets Op.74 & 29'''
 +
:'''Interprète''' : Tapiola Chamber Choir
 +
:'''Direction''' : Juha Kuivanen
 +
:'''Éditeur''' : Apex Finlandia (Warner)
 +
:'''Année''' : 21. September 2001
 +
:'''Contenu''' : 1 Two Motets / zwei Motetten op. 74/1 - warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen? (1878)
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brahms CD3.jpg|center|300px|]]
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Motets'''
 +
:'''Interprète''' : St Bride's Choir, Matthew Morley
 +
:'''Direction''' : Robert Jones
 +
:'''Éditeur''' : Naxos
 +
:'''Référence''' 8.553877
 +
:'''Année''' : 29. März 1999
 +
:'''Contenu''' : 3 Motetten op. 74: Nr. 1 Warum ist das Licht gegeben den Mühseligen
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brahms CD4.jpg|center|300px|]]
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''A cappella Volume One'''
 +
:'''Interprète''' : Danish National Radio Choir
 +
:'''Direction''' : Stefan Parkman
 +
:'''Éditeur''' : Chandos
 +
:'''Référence''' CHAN 9671
 +
:'''Année''' : 6. April 1999
 +
:'''Contenu''' : 13 Nr. 1 warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen?
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brahms CD5.jpg|center|300px|]]
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Geistliche Chormusik'''
 +
:'''Interprète''' : The Schütz Choir of London
 +
:'''Direction''' : Roger Norrington
 +
:'''Éditeur''' : Carus
 +
:'''Référence''' 83.117
 +
:'''Année''' : 1. Juli 1997
 +
:'''Contenu''' : 1 Motetten op. 74: Nr. 1 Warum ist das Licht gegeben den Mühseligen
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brahms CD6.jpg|center|300px|]]
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Homages to Bach'''
 +
:'''Interprète''' : Tapiola Chamber Choir
 +
:'''Direction''' : Juha Kuivanen
 +
:'''Éditeur''' : Finlandia (Warner)
 +
:'''Année''' : 6. September 1999
 +
:'''Contenu''' : 1 Two Motets / zwei Motetten op. 74/1 - warum ist das licht gegeben dem Mühseligen? (1878)
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brahms CD7.jpg|center|300px|]]
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Symphony n° 4 – Choruses a cappella'''
 +
:'''Interprète''' : GewandHausorchester Leipzig
 +
:'''Direction''' : Herbert Blomstedt
 +
:'''Éditeur''' : Decca
 +
:'''Année''' : 18. August 1998
 +
:'''Contenu''' : 5. Warum ist das Licht gegeben
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brahms CD8.jpg|center|300px|]]
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Motetten der Romantik'''
 +
:'''Interprète''' : Amadeus Choir
 +
:'''Direction''' : Karl-Friedrich Beringer
 +
:'''Éditeur''' : Br (Note 1)
 +
:'''Référence''' 110221
 +
:'''Année''' : 1. Februar 1992
 +
:'''Contenu''' : 4 Motetten op. 74: Nr. 1 Warum ist das Licht gegeben den Mühseligen
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brahms CD9.jpg|center|300px|]]
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Geistliche Chormusik aus vier Jahrunderten'''
 +
:'''Interprète''' : Dresdner Kammerchoir
 +
:'''Direction''' : Hans-Christoph Rademan
 +
:'''Éditeur''' : Raumklang
 +
:'''Année''' : 29. Juli 1996
 +
:'''Contenu''' : 10 Motetten op. 74: Nr. 1 Warum ist das Licht gegeben den Mühseligen
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brahms CD10.jpg|center|300px|]]
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Choral Works'''
 +
:'''Interprète''' : Chamber Choir of Europe
 +
:'''Direction''' : Nicol Matt
 +
:'''Éditeur''' : Brilliant Classics
 +
:'''Année''' : 16. März 2004
 +
:'''Contenu''' : 138. Nr. 1: Warum ist das licht gegeben
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brahms CD11.jpg|center|300px|]]
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Romantische Chormusik'''
 +
:'''Interprète''' : Dresdner Kreuzchor
 +
:'''Direction''' : Gothart Stier
 +
:'''Éditeur''' : Berlin Classics
 +
:'''Année''' : 6. Mai 1993
 +
:'''Contenu''' : 7. 1. Warum ist Licht gegeben dem Mühseligen?
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brahms CD12.jpg|center|300px|]]
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Selection, Musique sacrée Geistliche Chormusik'''
 +
:'''Interprète''' : RIAS-Kammerchor
 +
:'''Direction''' : Marcus Creed
 +
:'''Éditeur''' : AUS-Import
 +
:'''Année''' : 2. August 2002
 +
:'''Contenu''' : 1 Motetten op. 74: Nr. 1 Warum ist das Licht gegeben den Mühseligen
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brahms CD13.jpg|center|300px|]]
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Da pacem, Vokal music zum Thema Frieden'''
 +
:'''Interprète''' : Basel Madrigalists
 +
:'''Direction''' : Fritz Naf
 +
:'''Éditeur''' : Musikszene Schweiz
 +
:'''Année''' : 16 avril 1996
 +
:'''Contenu''' : 5 Warum ist das Licht gegeben den Mühseligen?, motet for chorus, Op. 74/1
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brahms CD14.jpg|center|300px|]]
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''The Motets Complete'''
 +
:'''Interprète''' : The Choir of Trinity College Cambridge
 +
:'''Direction''' : Richard Marlow
 +
:'''Éditeur''' : Conifer
 +
:'''Année''' : 11 avril 1995
 +
:'''Contenu''' : 15 Motets (2) for chorus, Op. 74 No 1, Warum ist das Licht gegeben
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brahms CD15.jpg|center|300px|]]
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Chorus, Les chefs-d'oeuvre de la musique chorale'''
 +
:'''Interprète''' : RIAS-Kammerchor
 +
:'''Éditeur''' : Harmonia
 +
:'''Année''' : 29 octobre 2004
 +
:'''Contenu''' : 29. Warum ist das Licht gegeben den Mühseligen?, motet for chorus, Op. 74/1
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brahms CD16.jpg|center|300px|]]
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Motets'''
 +
:'''Interprète''' : Corydon Singers
 +
:'''Direction''' : Matthew Best
 +
:'''Éditeur''' : Hyperion
 +
:'''Référence''' : CDH55346
 +
:'''Année''' : October 1989
 +
:'''Contenu''' : Two Motets, Op 74 : 11. Warum ist das Licht gegeben?
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brahms CD17.jpg|center|300px|]]
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Warum'''
 +
:'''Interprète''' : Philip Mayers, Angela Gassenhuber, Cappella Amsterdam
 +
:'''Direction''' : Daniel Reuss
 +
:'''Éditeur''' : Harmonia Mundi
 +
:'''Référence''' : HMC 902160
 +
:'''Année''' : 2012
 +
:'''Contenu''' : 1. Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen op. 74
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brahms CD18.jpg|center|300px|]]
 +
 +
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Swedish Radio Choir'''
 +
:'''Interprète''' : Chœur de la Radio suédoise
 +
:'''Direction''' : Peter Dijkstra
 +
:'''Éditeur''' : Channel Classic
 +
:'''Référence''' : HMC 902160
 +
:'''Année''' : 2013
 +
:'''Contenu''' : 1. Warum ist das Licht gegeben op. 74
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Brahms CD19.jpg|center|300px|]]

Version actuelle en date du 4 janvier 2015 à 08:42

(Hambourg 1833 – Vienne 1897)

Compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand, il débute sa formation musicale avec son père corniste et contrebassiste, travaille le piano avec Otto Friedrich Willibald Cossel et la composition avec Eduard Marxsen, subvient dans sa jeunesse à ses besoins financiers en donnant des récitals de piano, sans grand succès, et en étant pianiste dans des cabarets, donne également des leçons, se produit dès 1848 dans des récitals, effectue en 1853 une tournée avec le violoniste hongrois Ede Reményi, se lit d'amitié avec la famille Schumann et du violoniste Josef Joachim et fait la connaissance de Franz Liszt, Berlioz dit qu'il est un jeune audacieux si timide qui s'avise de faire de la musique nouvelle et qu'il souffrira beaucoup, devient en 1857 directeur des concerts de la cour et de la société chorale du prince de Lippe-Detmold, puis directeur du chœur féminin à Hambourg en 1859, se fixe à Vienne en 1862 où il est nommé chef de la Vienna Singakademie, se lit d'amitié avec le chef Hermann Levi, dirige entre 1872 et 75 la Singverein der Gesellschaft der Musikfreunde, fait la connaissance en 1878 de Antonín Dvořák, effectue à nouveau une tournée en 1879 avec Josef Joachim, lie à partir de 1881 une relation privilégiée avec l'orchestre de Meiningen dirigé successivement par Hans Guido von Bülow et Fritz Steinbach.

Ses compositions comprennent des petits chorals sacrés ou profanes pour femmes, hommes et ch. mixtes reflétant un style à la fois historique, contrapuntique mais ne concédant en rien à la contemporanéité musicale, parmi lesquels on trouve dans Zwei Motetten fûr gemischten Chor a cappella, le motet Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen? (Op. 74) pour ch. mixte composés en 1879, comprenant en 2nde partie une pièce s'appuyant sur le v. 3:41 des Lamentations de Jérémie (SSATBB) : Lasset uns unser Herz samt den Händen auf heben zu Gott im Himmel (Elevons notre coeur et nos mains vers le Dieu du ciel). Cette partie reprend en imitation par 2 fois le même thème.



Titre : Das gesamt geistliche, Werk für Chor und Orgel
Interprète : Ulfert Smidt, Norddeutscher Figuralchor
Direction : Jörg Straube
Éditeur : Thorofon
Référence Texte
Année : Release 1 janvier 1999
Contenu : CD1 1. Zwei Motetten für gemischten Chor, op. 74: I. Warum ist das Licht gegeben den

Titre : Musica sacra: Warum ist das Licht gegeben
Interprète : Kammerchor Stuttgart, Bläser der Deutschen, Kammerphilharmonie
Direction : Frieder Bernius
Éditeur : Carus
Référence 83.201
Année : 1. September 1996
Contenu : 1. 2 Motets, Op. 74: No. 1. Warum ist das Licht gegeben dem Muhseligen?

Titre : Brahms Motets Op.74 & 29
Interprète : Tapiola Chamber Choir
Direction : Juha Kuivanen
Éditeur : Apex Finlandia (Warner)
Année : 21. September 2001
Contenu : 1 Two Motets / zwei Motetten op. 74/1 - warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen? (1878)

Titre : Motets
Interprète : St Bride's Choir, Matthew Morley
Direction : Robert Jones
Éditeur : Naxos
Référence 8.553877
Année : 29. März 1999
Contenu : 3 Motetten op. 74: Nr. 1 Warum ist das Licht gegeben den Mühseligen

Titre : A cappella Volume One
Interprète : Danish National Radio Choir
Direction : Stefan Parkman
Éditeur : Chandos
Référence CHAN 9671
Année : 6. April 1999
Contenu : 13 Nr. 1 warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen?

Titre : Geistliche Chormusik
Interprète : The Schütz Choir of London
Direction : Roger Norrington
Éditeur : Carus
Référence 83.117
Année : 1. Juli 1997
Contenu : 1 Motetten op. 74: Nr. 1 Warum ist das Licht gegeben den Mühseligen

Titre : Homages to Bach
Interprète : Tapiola Chamber Choir
Direction : Juha Kuivanen
Éditeur : Finlandia (Warner)
Année : 6. September 1999
Contenu : 1 Two Motets / zwei Motetten op. 74/1 - warum ist das licht gegeben dem Mühseligen? (1878)

Titre : Symphony n° 4 – Choruses a cappella
Interprète : GewandHausorchester Leipzig
Direction : Herbert Blomstedt
Éditeur : Decca
Année : 18. August 1998
Contenu : 5. Warum ist das Licht gegeben

Titre : Motetten der Romantik
Interprète : Amadeus Choir
Direction : Karl-Friedrich Beringer
Éditeur : Br (Note 1)
Référence 110221
Année : 1. Februar 1992
Contenu : 4 Motetten op. 74: Nr. 1 Warum ist das Licht gegeben den Mühseligen

Titre : Geistliche Chormusik aus vier Jahrunderten
Interprète : Dresdner Kammerchoir
Direction : Hans-Christoph Rademan
Éditeur : Raumklang
Année : 29. Juli 1996
Contenu : 10 Motetten op. 74: Nr. 1 Warum ist das Licht gegeben den Mühseligen

Titre : Choral Works
Interprète : Chamber Choir of Europe
Direction : Nicol Matt
Éditeur : Brilliant Classics
Année : 16. März 2004
Contenu : 138. Nr. 1: Warum ist das licht gegeben

Titre : Romantische Chormusik
Interprète : Dresdner Kreuzchor
Direction : Gothart Stier
Éditeur : Berlin Classics
Année : 6. Mai 1993
Contenu : 7. 1. Warum ist Licht gegeben dem Mühseligen?

Titre : Selection, Musique sacrée Geistliche Chormusik
Interprète : RIAS-Kammerchor
Direction : Marcus Creed
Éditeur : AUS-Import
Année : 2. August 2002
Contenu : 1 Motetten op. 74: Nr. 1 Warum ist das Licht gegeben den Mühseligen

Titre : Da pacem, Vokal music zum Thema Frieden
Interprète : Basel Madrigalists
Direction : Fritz Naf
Éditeur : Musikszene Schweiz
Année : 16 avril 1996
Contenu : 5 Warum ist das Licht gegeben den Mühseligen?, motet for chorus, Op. 74/1

Titre : The Motets Complete
Interprète : The Choir of Trinity College Cambridge
Direction : Richard Marlow
Éditeur : Conifer
Année : 11 avril 1995
Contenu : 15 Motets (2) for chorus, Op. 74 No 1, Warum ist das Licht gegeben

Titre : Chorus, Les chefs-d'oeuvre de la musique chorale
Interprète : RIAS-Kammerchor
Éditeur : Harmonia
Année : 29 octobre 2004
Contenu : 29. Warum ist das Licht gegeben den Mühseligen?, motet for chorus, Op. 74/1


Titre : Motets
Interprète : Corydon Singers
Direction : Matthew Best
Éditeur : Hyperion
Référence : CDH55346
Année : October 1989
Contenu : Two Motets, Op 74 : 11. Warum ist das Licht gegeben?


Titre : Warum
Interprète : Philip Mayers, Angela Gassenhuber, Cappella Amsterdam
Direction : Daniel Reuss
Éditeur : Harmonia Mundi
Référence : HMC 902160
Année : 2012
Contenu : 1. Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen op. 74


Titre : Swedish Radio Choir
Interprète : Chœur de la Radio suédoise
Direction : Peter Dijkstra
Éditeur : Channel Classic
Référence : HMC 902160
Année : 2013
Contenu : 1. Warum ist das Licht gegeben op. 74

Outils personnels