Johannes Brahms

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
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Compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand, il débute sa formation musicale avec son père corniste et contrebassiste, travaille le piano avec Otto Friedrich Willibald Cossel et la composition avec Eduard Marxsen, subvient dans sa jeunesse à ses besoins financiers en donnant des récitals de piano, sans grand succès, et en étant pianiste dans des cabarets, donne également des leçons, se produit dès 1848 dans des récitals, effectue en 1853 une tournée avec le violoniste hongrois Ede Reményi, se lit d'amitié avec la famille Schumann et du violoniste Josef Joachim et fait la connaissance de Franz Liszt, Berlioz dit qu'il est un jeune audacieux si timide qui s'avise de faire de la musique nouvelle et qu'il souffrira beaucoup, devient en 1857 directeur des concerts de la cour et de la société chorale du prince de Lippe-Detmold, puis directeur du chœur féminin à Hambourg en 1859, se fixe à Vienne en 1862 où il est nommé chef de la ''Vienna Singakademie'', se lit d'amitié avec le chef Hermann Levi, dirige entre 1872 et 75 la ''Singverein der Gesellschaft der Musikfreunde'', fait la connaissance en 1878 de Antonín Dvořák, effectue à nouveau une tournée en 1879 avec Josef Joachim, lie à partir de 1881 une relation privilégiée avec l'orchestre de Meiningen dirigé successivement par Hans Guido von Bülow et Fritz Steinbach.  
Compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand, il débute sa formation musicale avec son père corniste et contrebassiste, travaille le piano avec Otto Friedrich Willibald Cossel et la composition avec Eduard Marxsen, subvient dans sa jeunesse à ses besoins financiers en donnant des récitals de piano, sans grand succès, et en étant pianiste dans des cabarets, donne également des leçons, se produit dès 1848 dans des récitals, effectue en 1853 une tournée avec le violoniste hongrois Ede Reményi, se lit d'amitié avec la famille Schumann et du violoniste Josef Joachim et fait la connaissance de Franz Liszt, Berlioz dit qu'il est un jeune audacieux si timide qui s'avise de faire de la musique nouvelle et qu'il souffrira beaucoup, devient en 1857 directeur des concerts de la cour et de la société chorale du prince de Lippe-Detmold, puis directeur du chœur féminin à Hambourg en 1859, se fixe à Vienne en 1862 où il est nommé chef de la ''Vienna Singakademie'', se lit d'amitié avec le chef Hermann Levi, dirige entre 1872 et 75 la ''Singverein der Gesellschaft der Musikfreunde'', fait la connaissance en 1878 de Antonín Dvořák, effectue à nouveau une tournée en 1879 avec Josef Joachim, lie à partir de 1881 une relation privilégiée avec l'orchestre de Meiningen dirigé successivement par Hans Guido von Bülow et Fritz Steinbach.  
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Ses compositions comprennent des petits chorals sacrés ou profanes pour femmes, hommes et ch. mixtes reflétant un style à la fois historique, contrapuntique mais ne concédant en rien à la contemporanéité musicale, parmi lesquels on trouve dans ''Zwei Motetten fûr gemischten Chor a cappella'', le motet ''Waryl ust das Licht gegeben dem Mühseligen?'' (Op. 74) pour ch. mixte composés en 1879, comprenant en 2<sup>nde</sup> partie une pièce s'appuyant sur le v. 3:41 des ''Lamentations de Jérémie'' (SSATBB) : Lasset uns unser Herz samt den Händen auf heben zu Gott im Himmel (Elevons notre coeur et nos mains vers le Dieu du ciel). Cette partie reprend en imitation par 2 fois le même thème.
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Ses compositions comprennent des petits chorals sacrés ou profanes pour femmes, hommes et ch. mixtes reflétant un style à la fois historique, contrapuntique mais ne concédant en rien à la contemporanéité musicale, parmi lesquels on trouve dans ''Zwei Motetten fûr gemischten Chor a cappella'', le motet ''Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen?'' (Op. 74) pour ch. mixte composés en 1879, comprenant en 2<sup>nde</sup> partie une pièce s'appuyant sur le v. 3:41 des ''Lamentations de Jérémie'' (SSATBB) : Lasset uns unser Herz samt den Händen auf heben zu Gott im Himmel (Elevons notre coeur et nos mains vers le Dieu du ciel). Cette partie reprend en imitation par 2 fois le même thème.
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Version du 30 mai 2010 à 10:17

(Hambourg 1833 – Vienne 1897)

Compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand, il débute sa formation musicale avec son père corniste et contrebassiste, travaille le piano avec Otto Friedrich Willibald Cossel et la composition avec Eduard Marxsen, subvient dans sa jeunesse à ses besoins financiers en donnant des récitals de piano, sans grand succès, et en étant pianiste dans des cabarets, donne également des leçons, se produit dès 1848 dans des récitals, effectue en 1853 une tournée avec le violoniste hongrois Ede Reményi, se lit d'amitié avec la famille Schumann et du violoniste Josef Joachim et fait la connaissance de Franz Liszt, Berlioz dit qu'il est un jeune audacieux si timide qui s'avise de faire de la musique nouvelle et qu'il souffrira beaucoup, devient en 1857 directeur des concerts de la cour et de la société chorale du prince de Lippe-Detmold, puis directeur du chœur féminin à Hambourg en 1859, se fixe à Vienne en 1862 où il est nommé chef de la Vienna Singakademie, se lit d'amitié avec le chef Hermann Levi, dirige entre 1872 et 75 la Singverein der Gesellschaft der Musikfreunde, fait la connaissance en 1878 de Antonín Dvořák, effectue à nouveau une tournée en 1879 avec Josef Joachim, lie à partir de 1881 une relation privilégiée avec l'orchestre de Meiningen dirigé successivement par Hans Guido von Bülow et Fritz Steinbach.

Ses compositions comprennent des petits chorals sacrés ou profanes pour femmes, hommes et ch. mixtes reflétant un style à la fois historique, contrapuntique mais ne concédant en rien à la contemporanéité musicale, parmi lesquels on trouve dans Zwei Motetten fûr gemischten Chor a cappella, le motet Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen? (Op. 74) pour ch. mixte composés en 1879, comprenant en 2nde partie une pièce s'appuyant sur le v. 3:41 des Lamentations de Jérémie (SSATBB) : Lasset uns unser Herz samt den Händen auf heben zu Gott im Himmel (Elevons notre coeur et nos mains vers le Dieu du ciel). Cette partie reprend en imitation par 2 fois le même thème.


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