João Lourenço Rebelo

De Lamentations de Jérémie.

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(Caminha 1610 – Apelação maintenant inclus dans Lisbonne 1661)  
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(Caminha 1610 – Apelação maintenant inclus dans Lisbonne 16 novembre 1665)  
Maître de chapelle portugais, il devient en 1624 chantre de la chapelle du duc de Bragance à Vilo Viçosa, où son frère, le Padre Marcos Soares Pereira, est chanteur, étudie la composition avec le ''mestre de capela'' Roberto Tornar au Collège des ''Santos Reis Magos'' attenant à la chapelle, y sympathise avec le futur roi João IV, l'accompagne à Lisbonne, est nommé Commandeur de l'Ordre du Christ et se fait gratifier des rentes avantageuses.  
Maître de chapelle portugais, il devient en 1624 chantre de la chapelle du duc de Bragance à Vilo Viçosa, où son frère, le Padre Marcos Soares Pereira, est chanteur, étudie la composition avec le ''mestre de capela'' Roberto Tornar au Collège des ''Santos Reis Magos'' attenant à la chapelle, y sympathise avec le futur roi João IV, l'accompagne à Lisbonne, est nommé Commandeur de l'Ordre du Christ et se fait gratifier des rentes avantageuses.  

Version actuelle en date du 13 mars 2019 à 17:07

[Rabello João Soares, Rabelo, Rebello, Suárez]

(Caminha 1610 – Apelação maintenant inclus dans Lisbonne 16 novembre 1665)

Maître de chapelle portugais, il devient en 1624 chantre de la chapelle du duc de Bragance à Vilo Viçosa, où son frère, le Padre Marcos Soares Pereira, est chanteur, étudie la composition avec le mestre de capela Roberto Tornar au Collège des Santos Reis Magos attenant à la chapelle, y sympathise avec le futur roi João IV, l'accompagne à Lisbonne, est nommé Commandeur de l'Ordre du Christ et se fait gratifier des rentes avantageuses.

Son œuvre est publiée à Rome en 1657 (17 volumes des compositions de 1636 à 1653).



Ses compositions montrent un polyphoniste habile avec des effets polychoraux importants d'inspiration vénitienne utilisant des cori spezzati, parmi lesquelles on trouve une édition intitulée Psalmi, tum Vesperarum, tum Completarii, item Magnificat, Lamentationes et Miserere. Romæ, typis Mauritii et Amadæi Belmontiarum, 1657, in-4° [pour 4 à 16 vx] (RISM R 508 et RR 508) (D-MÜs, I: S, SAT ; II: SATB; III: SATB; [IV:] SAT, cornu pro cantu quartu quarti chori, bc [in 4 Ex.] ; P-C, A II, B II, B III ; P-Ln, S II, A II, T II, B II), Lisbonne, 1982, contenant  :

  • Quomodo sedet sola, 1ère Lamentation pour le Jeudi Saint pour 8 vx. Le 2sup>nd</sup> ch apparaît être écrit pour des vx basses. Datée de 1653.



  • Misericordiae Domini, 1ère Lamentation pour le Samedi saint pour 3 vx (C, A et T). Pas d'indication de date.

(cf. analyse Alegria pp. XXI et XXII).


Titre : Vesper Psalms andLamentations
Interprète : Huelgas Ensemble
Direction : Paul Van Nevel
Éditeur : Sony Vivarte
Référence : SK 53115
Année : 1992
Contenu : Lamentations For Maundy Thursday: 1. Aleph. Quomodo sedet sola - 2. Beth. Plorans ploravit...

Titre : In Musica Vivarte
Interprète : Huelgas Ensemble
Direction : Paul Van Nevel
Éditeur : Sony Classics
Référence : 53966
Année : November 16, 1993
Contenu : Lamentations for Maundy Thursday: Ghimel - Migravit Judas


Titre : Musica Mystica
Interprète : Huelgas Ensemble
Direction : Paul Van Nevel
Éditeur : Sony Vivarte
Référence : SK 60489
Année : 1995
Contenu : Lamentation du Jeudi Saint


Titre : Choral Music from the Portuguese Renaissance
Interprète : Studium Chorale
Direction : Eric Hermans
Éditeur : Globe
Référence : GLO 5108
Année : July 1993
Contenu : Lamentationes for the eve of Maundy Thursday (8vv)


Titre : Psalmi, Magnificat & Lamentations
Interprète : Currende
Direction : Erik Van Nevel
Éditeur : Eufoda
Référence : 1344
Année : 2002
Contenu : Lamentationes

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