Jan-Dismas Zelenka

De Lamentations de Jérémie.

[Johann D., Johann Dismas, Jan Lukás]

(Lounovice, Bohème 1679 – Dresde 1745)

Compositeur tchèque, il est en 1709 contrebassiste de la chapelle du comte Ludwig von Hartig à Prague, puis en 1710 compositeur d'église à la cour du Prince électeur de Saxe et Roi de Pologne, étudie le contrepoint à Vienne sous la direction de Johann Joseph Fux et d'Antonio Lotti à Venise (1715-19), devient progressivement à Dresde Kapellmeister de Johann David Heinichen mais à la mort de ce dernier, c'est Hasse qui lui succède, Zelenka se contentant de la place de Kirchen-compositeur qui lui a été assigné en 1735 (de nombreuses anecdotes contemporaines sur sa musique prouvent qu'elle est considérée comme démodée et, de même que pour Bach, cette réputation ne l'aide pas à obtenir de l'avancement).

Ses contemporains (Bach et Telemann) admirent sa maîtrise contrapuntique et son esprit d'invention harmonique. Les 6 Lamentationes pro hebdomada sancta en do mineur, fa majeur, si - majeur, sol mineur, la majeur et fa majeur pour ATB et instr., ZWV 53 (1722) et les 3 Lamentationes Jeremiae prophetae pro hebdomada sancta en si - majeur, fa majeur et fa majeur pour ATB et bc, ZWV 54 (1723) dont les manuscrits sont préservés à Dresde (D-Dlb, Mus. 2358-D-3b), sont sans aucun doute écrites comme des morceaux de musique religieuse destinés à la chapelle électorale. Ne pas oublier également la pièce ZWV 203, Lamentationes Jeremiae prophetae (D-Dlb dont une partie est restée autographe).

Stéphane Dado dans le Livret des Académies Musicales de Saintes (14-25 juillet 1999 pp. 48-50) indique que les Lamentationes se rapprochent fortement du style de la cantate. Le texte génère de toute évidence la structure musicale : les lettres hébraïques se prêtent à un arioso (parfois extrêmement réduit), tandis que le texte biblique est réservé aux récitatifs. De sorte que ces œuvres confrontent l'auditeur à une alternance rapide et contrastée de récitatifs et dariosi. Cette structure étrangement morcelée trouve pourtant son terme dans une fugue unificatrice, conçue sur les paroles conclusives Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum. La densité remarquable que dégage la concentration d'épisodes musicaux différenciés est également soulignée par une utilisation fréquente du chromatisme (incarnation de la plainte) et d'harmonies novatrices, perceptibles dès lIncipit de la première partie.

A noter également le répons O vos omnes ZWV 55 n° 23 composé en 1723 pour ch. SATB et bc (tb et cordes).


Titre Lamentations de Jérémie (n° 1, 2, 4 et 5) Interprète Solistes et Ensemble Ars Rediviva, Karel Berman, Nedda Casei, Théo Altmeyer Direction Milan Munclinger Éditeur Supraphon / SOG / JMS Année 1971 Référence 33t SUP 1 12 08883 / 33t 610302 / 33t JMS 750

Titre Lamentations de Jérémie Interprète Neda Cassei, Theo Altmeyer, Karel Bermann, Ensemble Ars Rediviva Direction Milan Munclinger Éditeur Soli Deo Gloria / Video Arts Int'l Année AP 1/77 – 11 décembre 2001 Référence 33t 610 302 - 1210 Contenu 7. Lamentations of Jeremiah for soloists & chorus, ZWV 53 Lamentatio II (Jerusalem)

Titre Lamentations de Jérémie Interprète Neda Cassei, Theo Altmeyer, Karel Bermann, Ensemble Ars Rediviva Direction Milan Munclinger Éditeur SOLI DEO GLORIA Année 1977 Référence 33t 610 302

Titre Lamentations de Jérémie (n° 1) Interprète Kurt Widmer, Westwlaams Vocaal Ensemble, Musica Polyphonica Direction Louis Devos Éditeur Erato Année 1981 Référence 33t STU 71 462

Titre Lamentations de Jérémie (1722) Interprète René Jacobs, Guy De Mey, Kurt Widmer, Schola Cantorum Basiliensis Direction René Jacobs Éditeur Deutsche Harmonia Mundi Année 1983 Référence 33t HM 1C 165 99.968/9 (2 d.) – 33t GD 77112

Titre Lamentationes Jeremiæ Prophetæ Interprète Ulla Groenewold, Hein Meens, Max Van Egmond, Academy of the Begynhof Amsterdam Direction Roderick Shaw Éditeur Globe Année 1990 Référence GLO 5050 / GLO 6051

Titre Lamentations de Jérémie Interprète Chance Michael, Ainsley John Mark, George Michael, Chandos Baroque Players Éditeur Hyperion Année 1990 Référence CDA 66426 - CDA 426 Contenu Lamentations for Maundy Thursday ; Lamentations for Good Friday ; Lamentations for Easter Eve

Titre Lamentations de Jérémie Interprète Milada Čechalová, Věra Páchová, Vladimír Doležal, Petr Matuszek, Pražský komorní sbor, Olomoucký komorní orchestr Direction Vitĕzslav Podrazil Éditeur Rosa Classic Année 1993 Référence RD 103 Contenu Lamentatio I et 2 pro die Mercurii Sancto, Lamentatio 1 (3) pro die Jovis Sancto

Titre Repons et lamentations - Office des ténèbres du Vendredi St (1722/1733) Interprète Nantes Ensemble Vocal, Le Concert de Saint-Martin, Ensemble Stradivaria Direction Colleaux Paul Éditeur Adès Année 1994 Référence 204312 DP – 465 947-2

Titre Nedda Casei, A Portrait Interprète Solistes et Ensemble Ars Rediviva, Karel Berman, Nedda Casei, Théo Altmeyer Direction Milan Munclinger Éditeur VAI Audio Année 2001 Référence VAIA 1210 Contenu Lamentationes Jeremiae Prophetae, Lamentatio II – Jerusalem

Titre In Lamentatione Jubilatio Dei Interprète Gottbold Schwarz, Siegfried Pank, Hans Christoph Becker-Foss Éditeur Edition Raumklang Année 2006 Référence RK2504 Contenu Lamentatio II

Titre Zelenka, Fiori musicali Choir & Orchestra Interprète Fiori Musicali Choir and Orchestra, members of His Majestys Sagbutts & Cornetts Direction Penelope Rapson Éditeur Metronome Année 2007 Référence MET CD 1082 Contenu Lamentatio Pro Die Veneris Sancto ZWV 53

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