Jan-Dismas Zelenka

De Lamentations de Jérémie.

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Ses contemporains (Bach et Telemann) admirent sa maîtrise contrapuntique et son esprit d'invention harmonique. Les ''6 Lamentationes pro hebdomada sancta'' en do mineur, fa majeur, si - majeur, sol mineur, la majeur et fa majeur pour ATB et instr., ZWV 53 (1722) et les ''3 Lamentationes Jeremiae prophetae pro hebdomada sancta'' en si - majeur, fa majeur et fa majeur pour ATB et bc, ZWV 54 (1723) dont les manuscrits sont préservés à Dresde ([[Abréviations|D-Dlb]], Mus. 2358-D-3b), sont sans aucun doute écrites comme des morceaux de musique religieuse destinés à la chapelle électorale. Ne pas oublier également la pièce ZWV 203, ''Lamentationes Jeremiae prophetae'' ([[Abréviations|D-Dlb]] dont une partie est restée autographe).
Ses contemporains (Bach et Telemann) admirent sa maîtrise contrapuntique et son esprit d'invention harmonique. Les ''6 Lamentationes pro hebdomada sancta'' en do mineur, fa majeur, si - majeur, sol mineur, la majeur et fa majeur pour ATB et instr., ZWV 53 (1722) et les ''3 Lamentationes Jeremiae prophetae pro hebdomada sancta'' en si - majeur, fa majeur et fa majeur pour ATB et bc, ZWV 54 (1723) dont les manuscrits sont préservés à Dresde ([[Abréviations|D-Dlb]], Mus. 2358-D-3b), sont sans aucun doute écrites comme des morceaux de musique religieuse destinés à la chapelle électorale. Ne pas oublier également la pièce ZWV 203, ''Lamentationes Jeremiae prophetae'' ([[Abréviations|D-Dlb]] dont une partie est restée autographe).
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Stéphane Dado dans le Livret des Académies Musicales de Saintes (14-25 juillet 1999 pp. 48-50) indique que les ''Lamentationes'' se rapprochent fortement du style de la cantate. Le texte génère de toute évidence la structure musicale : les lettres hébraïques se prêtent à un ''arioso'' (parfois extrêmement réduit), tandis que le texte biblique est réservé aux récitatifs. De sorte que ces œuvres confrontent l'auditeur à une alternance rapide et contrastée de récitatifs et ''d'ariosi''. Cette structure étrangement morcelée trouve pourtant son terme dans une fugue unificatrice, conçue sur les paroles conclusives ''Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum''. La densité remarquable que dégage la concentration d'épisodes musicaux différenciés est également soulignée par une utilisation fréquente du chromatisme (incarnation de la plainte) et d'harmonies novatrices, perceptibles dès l'''Incipit'' de la première partie.  
Stéphane Dado dans le Livret des Académies Musicales de Saintes (14-25 juillet 1999 pp. 48-50) indique que les ''Lamentationes'' se rapprochent fortement du style de la cantate. Le texte génère de toute évidence la structure musicale : les lettres hébraïques se prêtent à un ''arioso'' (parfois extrêmement réduit), tandis que le texte biblique est réservé aux récitatifs. De sorte que ces œuvres confrontent l'auditeur à une alternance rapide et contrastée de récitatifs et ''d'ariosi''. Cette structure étrangement morcelée trouve pourtant son terme dans une fugue unificatrice, conçue sur les paroles conclusives ''Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum''. La densité remarquable que dégage la concentration d'épisodes musicaux différenciés est également soulignée par une utilisation fréquente du chromatisme (incarnation de la plainte) et d'harmonies novatrices, perceptibles dès l'''Incipit'' de la première partie.  
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Version du 13 mai 2010 à 10:22

[Johann D., Johann Dismas, Jan Lukás]

(Lounovice, Bohème 1679 – Dresde 1745)

Compositeur tchèque, il est en 1709 contrebassiste de la chapelle du comte Ludwig von Hartig à Prague, puis en 1710 compositeur d'église à la cour du Prince électeur de Saxe et Roi de Pologne, étudie le contrepoint à Vienne sous la direction de Johann Joseph Fux et d'Antonio Lotti à Venise (1715-19), devient progressivement à Dresde Kapellmeister de Johann David Heinichen mais à la mort de ce dernier, c'est Hasse qui lui succède, Zelenka se contentant de la place de Kirchen-compositeur qui lui a été assigné en 1735 (de nombreuses anecdotes contemporaines sur sa musique prouvent qu'elle est considérée comme démodée et, de même que pour Bach, cette réputation ne l'aide pas à obtenir de l'avancement).

Ses contemporains (Bach et Telemann) admirent sa maîtrise contrapuntique et son esprit d'invention harmonique. Les 6 Lamentationes pro hebdomada sancta en do mineur, fa majeur, si - majeur, sol mineur, la majeur et fa majeur pour ATB et instr., ZWV 53 (1722) et les 3 Lamentationes Jeremiae prophetae pro hebdomada sancta en si - majeur, fa majeur et fa majeur pour ATB et bc, ZWV 54 (1723) dont les manuscrits sont préservés à Dresde (D-Dlb, Mus. 2358-D-3b), sont sans aucun doute écrites comme des morceaux de musique religieuse destinés à la chapelle électorale. Ne pas oublier également la pièce ZWV 203, Lamentationes Jeremiae prophetae (D-Dlb dont une partie est restée autographe).

Stéphane Dado dans le Livret des Académies Musicales de Saintes (14-25 juillet 1999 pp. 48-50) indique que les Lamentationes se rapprochent fortement du style de la cantate. Le texte génère de toute évidence la structure musicale : les lettres hébraïques se prêtent à un arioso (parfois extrêmement réduit), tandis que le texte biblique est réservé aux récitatifs. De sorte que ces œuvres confrontent l'auditeur à une alternance rapide et contrastée de récitatifs et d'ariosi. Cette structure étrangement morcelée trouve pourtant son terme dans une fugue unificatrice, conçue sur les paroles conclusives Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum. La densité remarquable que dégage la concentration d'épisodes musicaux différenciés est également soulignée par une utilisation fréquente du chromatisme (incarnation de la plainte) et d'harmonies novatrices, perceptibles dès l'Incipit de la première partie.

A noter également le répons O vos omnes ZWV 55 n° 23 composé en 1723 pour ch. SATB et bc (tb et cordes).

Discographie

Titre : Lamentations de Jérémie (n° 1, 2, 4 et 5)
Interprète : Solistes et Ensemble Ars Rediviva, Karel Berman, Nedda Casei, Théo Altmeyer
Direction : Milan Munclinger
Éditeur : Supraphon / SOG / JMS
Référence 33t SUP 1 12 08883 / 33t 610302 / 33t JMS 750
Année : 1971

Titre : Lamentations de Jérémie
Interprète : Neda Cassei, Theo Altmeyer, Karel Bermann, Ensemble Ars Rediviva
Direction : Milan Munclinger
Éditeur : Soli Deo Gloria / Video Arts Int'l
Référence 33t 610 302 - 1210
Année : AP 1/77 – 1977 - 11 décembre 2001
Contenu : Lamentations of Jeremiah for soloists & chorus, ZWV 53 Lamentatio II (Jerusalem)

Titre : Lamentations de Jérémie
Interprète : Kurt Widmer, Westwlaams Vocaal Ensemble, Musica Polyphonica
Direction : Louis Devos
Éditeur : Erato
Référence 33t STU 71 462
Année : 1981
Contenu : Lamentation n° 1

Titre : Lamentations de Jérémie (1722)
Interprète : René Jacobs, Guy De Mey, Kurt Widmer, Schola Cantorum Basiliensis
Direction : René Jacobs
Éditeur : Deutsche Harmonia Mundi
Référence 33t HM 1C 165 99.968/9 (2 d.) – 33t GD 77112
Année : 1983

Titre : Lamentationes Jeremiæ Prophetæ
Interprète : Ulla Groenewold, Hein Meens, Max Van Egmond, Academy of the Begynhof Amsterdam
Direction : Roderick Shaw
Éditeur : Globe
Référence GLO 5050 / GLO 6051
Année : 1990

Titre : Lamentations de Jérémie
Interprète : Chance Michael, Ainsley John Mark, George Michael, Chandos Baroque Players
Éditeur : Hyperion
Référence CDA 66426 - CDA 426
Année : 1990
Contenu : Lamentations for Maundy Thursday ; Lamentations for Good Friday ; Lamentations for Easter Eve

Titre : Lamentations de Jérémie
Interprète : Milada Čechalová, Věra Páchová, Vladimír Doležal, Petr Matuszek, Pražský komorní sbor, Olomoucký komorní orchestr
Direction : Vitĕzslav Podrazil
Éditeur : Rosa Classic
Référence RD 103
Année : 1993
Contenu : Lamentatio I et 2 pro die Mercurii Sancto, Lamentatio 1 (3) pro die Jovis Sancto

Titre : Repons et lamentations - Office des ténèbres du Vendredi St (1722/1733)
Interprète : Nantes Ensemble Vocal, Le Concert de Saint-Martin, Ensemble Stradivaria
Direction : Colleaux Paul
Éditeur : Adès
Référence 204312 DP – 465 947-2
Année : 1994

Titre : Nedda Casei, A Portrait
Interprète : Solistes et Ensemble Ars Rediviva, Karel Berman, Nedda Casei, Théo Altmeyer
Direction : Milan Munclinger
Éditeur : VAI Audio
Référence VAIA 1210
Année : 2001
Contenu : Lamentationes Jeremiae Prophetae, Lamentatio II – Jerusalem

Titre : In Lamentatione Jubilatio Dei
Interprète : Gottbold Schwarz, Siegfried Pank, Hans Christoph Becker-Foss
Éditeur : Edition Raumklang
Référence RK2504
Année : 2006
Contenu : Lamentatio II

Titre : Zelenka, Fiori musicali Choir & Orchestra
Interprète : Fiori Musicali Choir and Orchestra, members of His Majestys Sagbutts & Cornetts
Direction : Penelope Rapson
Éditeur : Metronome
Référence MET CD 1082
Année : 2007
Contenu : Lamentatio Pro Die Veneris Sancto ZWV 53

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