Igor Fyodorovich Stravinski

De Lamentations de Jérémie.

[Féodorovitch]

(Oranienbaum 1882 – New York 1971)

Compositeur russe, naturalisé français puis américain, il fait des études de droit mais se consacre de 1905 à 1908 à la composition grâce à Nicolaï Andréiévitch Rimski-Korsakov, directeur du Conservatoire de Saint-Pétersbourg, à la demande de Serge de Diaghilev écrit en 1910 un ballet pour la 2ème saison parisienne des Ballets Russes, reçoit un triomphe qui le lance définitivement dans sa carrière, se consacre plus activement dans la composition de ballets, d'opéras et d'œuvres orchestrales, et entreprend une double carrière parallèle de pianiste et de chef d'orchestre, est invité aux Etats-Unis en 1939 et se fixe non loin de Hollywood. Ses compositions prennent un tournant définitif au début des années 50 lors de la découverte de l'école dodécaphoniste sérielle (Goldron1).

Son œuvre, sans orientation liturgique ni historique précise, Threni: id est Lamentationes Jeremiae prophetae pour S, A, 2 T, B et B profonde soli, ch mixte et orchestre, commencée en Italie pendant l'été 1957 et achevée en mars 1958, est exécutée pour la 1ère fois dans le cadre de la Scuola San Rocco à Venise en 1958 sous la direction de l'auteur, et repose sur la technique sérielle (commande de Rolf Liebermann et de la Radio de Hambourg) déduite d'une seule série exploitée contrapuntiquement et harmoniquement, présentée selon 4 ordres : direct, rétrograde, inverse, rétrograde inverse, et des ordres dérivés.

Le chiffre 3 joue un rôle symbolique dans cette œuvre : 3 parties correspondant aux 3 fragments des Elégies (De elegia prima, De elegia tertia et De elegia quinta) ; mouvement central divisé en 3 parties (Querimonia, Sensus spei et Solacium ; trios, triple énonciation des lettres hébraïques, série dérivée du rétrograde de la série originale divisée en 3 sous-groupes, etc.)

Les textes utilisés qu'il a choisis reprennent les versets suivants :

  • Incipit Lamentatio Jeremiae Prophetae : De elegia prima : v. 1:1, 1:2 (début), 1:5 (début), 1:11 (fin) et 1:20 inhabituel ;
  • De elegia tertia
I. Querimonia : v. 3:1 à 3:6, 3:16 à 3:21 inhabituels,
II. Sensus Spei : v. 3:22 à 3:27, 3:34 à 3:36, 3:40 à 3:45, 3:49 à 3:57 (3:34 à 3:57 inhabituels),
III. Solacium : v. 3:58 à 3:66 inhabituels ;
  • De elegia quinta : Oratio Jeremiae Prophetae, v. 5:1, 5:19 et 5:21 inhabituels.


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