Giovanni Pierluigi da Palestrina

De Lamentations de Jérémie.

[Joannem da Palestrina, Praenestino, Ioannis Petri Loisij Praenestini, Petrus Loysius Praenestinus, Giovanni de Praeneste, Giannetto, Gianetto da Palestrina, Maître Giovannetto, Jo. Pe. Aloysius Praenestinus, Ioannis Petri Aloysi Praenestini, Giovanni Petra Alovisio, Johanni Petroloysio, Giovanni Petraloysio, Iohannis Petraloysii, Ioannes Petrus Aloysius Praenestinus, il Palestrina]

(Palestrina ~1525 – Rome 1594)

Compositeur italien, il effectue sa formation musicale à la maîtrise de Santa Maria Maggiore avec Robin Mallapert en 1538-39, un certain Robert (Févin ?) en 1540 et Firmin Lebel, occupe la charge d'organiste en 1544 à la cathédrale de San Agapito dans la ville de Palestrina, est nommé en 1551 magister cantorum de la Cappella Giulia en succédant à Robin Mallapert, puis magister cappellae en 1553, est introduit par le très tolérant pape Julius III à la Cappella Sistina en 1555 bien qu'il soit marié et sans le consentement des autres chanteurs mais le pape Paul IV, plus intransigeant, le raye des listes la même année, prend la succession de Paolo Animuccia comme maestro di cappella de la grande église de San Giovanni Laterano, poste qu'il occupe jusqu'en 1560, retourne l'année suivante à la basilique de Santa Maria Maggiore, accepte en 1566 le poste de maestro du Seminario Romano, prend de plus entre 1567 et 1571 la direction de la musique du Cardinal Ippolito II d’Este à Tivoli, reprend le poste à la Cappella Giulia, position qu'il conserve jusqu'à sa mort.

Il sut réconcilier les objectifs fonctionnels et esthétiques de l'église catholique au cours de la période post-tridentine, tout en donnant à son propre style une stature comme un modèle de perfectionnement achevé. Ainsi, comme le Concile de Trente voulait l'intelligibilité des paroles et une musique en rapport avec le texte, il écrit une messe appelée Messe du pape Marcel qui demeure un des sommets de son œuvre puisqu'il répond aux impératifs du concile, messe supervisée par les cardinaux Charles Borromée et Vitelli chargés de contrôler les nouvelles directives qui la déclarèrent stilo ecclesiastico.



Hector Berlioz#1 appréciait peu la musique de Palestrina et fut même très sévère. Selon lui les 32 chanteurs du pape, incapables de produire le moindre effet et même de se faire entendre dans la plus vaste église du monde, suffisent à l'exécution des œuvres de Palestrina dans l'enceinte bornée de la chapelle pontificale ; nous dirons [...] que cette harmonie pure et calme jette dans une rêverie qui n'est pas sans charme. Mais ce charme est le propre de l'harmonie elle-même, et le prétendue génie des compositeurs n'en est pas la cause, si toutefois on peut donner le nom de compositeurs à des musiciens qui passaient leur vie à compiler des successions d'accords comme celle-ci qui fait partie des Improperia de Palestrina [...]. Dans ces psalmodies à quatre parties, où la mélodie et le rythme ne sont point employés, et dont l'harmonie se borne à l'emploi des accords parfaits entremêlés de quelques suspensions, on peut bien admettre que le goût et une certaine science aient guidé le musicien qui les écrivit ; mais le génie ! allons donc, c'est une plaisanterie (pp. 243 et s. Vol 1).

Ce ne fut pas le cas de Richard Wagner qui donna l'occasion de s'exprimer sur son art : pour porter l'art du chant à son expression la plus élevée, l'esprit chrétien inventa l'harmonie polyphonique sur la base de l'accord vocal. A quelle sublime profondeur, jamais ressentie jusque ici, la mélodie réussit à atteindre, nous le voyons dans les admirables chefs-d'œuvre de la musique d'église italienne. Ils produisent en nous un effet si prodigieusement émouvant qu'aucun art ne saurait leur être comparé.

Même Victor Hugo y est allé de son écriture :

Puissant Palestrina, vieux maître, vieux génie,
Je vous salue ici père de l'harmonie :
Car ainsi qu'un grand fleuve où boivent les humains
Toute cette musique a coulé de vos mains.

Les 62 lamentations comprennent :

La 1ère édition de ses lamentations se situe en 1588 : Lamentationum Hieremiae prophetae, liber primus cum quatuor vocibus. Romæ, apud Alex. Gardanum, 1588. (RISM P 742) (D-Rp, SATB ; GB-Lbm, B), la 2nde l'année suivante, Venezia, erede di Girolamo Scotto, 1589. (RISM P 743) (D-Rp, T ; D-W, SATB ; I-Lc ; I-Ps ; I-Rvat, S). Elle était dédiée au pape Sixte Quint. Les deux autres livres n'ont été publiés que 2 siècles et demi plus tard bien que l'un d'eux était en usage à la basilique Saint-Jean de Latran, où le manuscrit est encore conservé.


Titre Lamentatio Interprète Chœur d'enfants de la cathédrale d'Aachen Direction Theodor B. Rehmann Éditeur Arch. Prod. Référence MS 45 Contenu Palestrina : Jod Manum suam misit hostis

Titre Incipit oratio Jeremiae, Lamentation à 6 vx Interprète Paraphonistes de Saint-Jean des Matines Direction Guillaume de Van Éditeur Lumen France Année 1938 Référence 3.24.002 - 78t 32.054

Titre Pars mea Interprète St Benoît du Lac Benedictines Éditeur Private (non -commercial, but on sale) Année b. 1951 Référence Set III

Titre Incipit oratio Jeremiae Interprète Vatican Choir Direction Refice Éditeur Mercury (USA) Année b. 1951 Référence MG 10063

Titre Matribus suis dixerunt Interprète Comillas Schola Centorum Éditeur Spanish Columbia (San Sebastian, Espagne) Année b. 1951 Référence RG 16173

Titre Lamentation de Jérémie 5,1,5 Interprète Regensburger Domchor Direction Théobald Schrems Éditeur ARC Année 1962 5.67 Référence 14 182 - 198 182

Titre The Flowering of Renaissance Choral Music Interprète Pro Cantione Antiqua Direction Bruno Turner Éditeur Archiv Produktion Année 1974 Référence CD 445 673-2 - Réf du coffret 28944 56672 – Disque 2565 137 – 6LP 2723070 Contenu Incipit Oratio Jeremiae Prophetae (v. 5:1 à 5:5)

Titre Les Impropères du vendredi saint Interprète Choeur Concinite de Louvain Direction Karel Aerts Éditeur Arion Année 1976 Référence 38 423

Titre Incipit Lamentatio Interprète Chœur d'enfants de la cathédrale de Limbourg Direction Mathias Breitschaft Éditeur Carus Verlag Année 1977 Référence FSM 53.118

Titre Lamentations of Jeremiah the Prophet, Fourth Book 5 and 6 voices Interprète Pro Cantione Antiqua Direction Bruno Turner Éditeur Carlton Classics Année 1988 Référence 30366 00762 – 99711/2 Contenu Feria V in coena domini ; Feria VI in parasceve; Sabbato sancto

Titre Lamentations Interprète Pro Cantione Antiqua Direction Bruno Turner Éditeur Regis Année 1988 Référence RRC 1038 Contenu Feria V in Coena Domini  : Lectio I, II et III ; Feria In Parasceve : Lectio I, II et III; Sabbato Sancto : Lectio I, II et III

Titre Lamentations Interprète Oxford Camerata Direction Jeremy Summerly Éditeur Naxos Année 1991 Référence 8.550572 Contenu Palestrina Lesson I for Maundy Thursday

Titre Lamentationes Hieremiae Interprète Amsterdam Loeki Stardust Quartet Éditeur L'Oiseau-Lyre DECCA Année 1991 Référence 430 246-20H Contenu Reviewed by David Green in Chrestologia 21(3): 19-20. Includes: Lamentationes Hieremiae (Palestrina)

Titre Lamentationes Hieremiae Interprète Amsterdam Loeki Stardust Quartet Éditeur L'Oiseau-Lyre Année 1985-1993 Référence 440 207-2 Contenu All musical arrangements by the Amsterdam Loeki Stardust Quartet. Palestrina : Lamentationes Hieremiae

Titre Lamenta Interprète The Tallis Scholars Direction Peter Phillips Éditeur Gimell Année 1992, 1995, 1998 Référence 289 454 996-2 Contenu Palestrina : Lamentations for Holy Saturday (Lesson 3, 6 vx)

Titre Officium Tenebrarum Interprète Ensemble Cori Spezzati Direction Olivier Opdebeeck Éditeur HM - Champeaux Année 1994 Référence JAD C 114 HM CD 85X2 Contenu Feria V in coena Domini - Lectio I : Incipit Lamentatio Jeremiae Feria V in coena Domini - Lectio II : Vau - Et egressus est Feria V in coena Domini - Lectio III : Jod - Manum suam Feria VI in parasceve - Lectio I : De Lamentatione Jeremiae Feria VI in parasceve - Lectio II : Lamed - Matribus suis Feria VI in parasceve - Lectio III : Aleph - Ego vir videns Sabbato Sancto - Lectio I : De Lamentatio Jere miae Sabbato Sancto - Lectio II : Aleph - Quomodo obscuratum Sabbato Sancto - Lectio III : Incipit Oratio Jeremiae

Titre Lamentationem zum Karsamstag (zu 3 bis 8 Stimmen/voices) Interprète Maîtrise de garçons de Colmar (Dir. Arlette Steyer), Ensemble Gilles Binchois, Ensemble Cantus Figuratus der Schola Cantorum Basiliensis Direction Dominique Vellard Éditeur DHM Année 1994 Référence DHM 05472 77317 2 Contenu Lectio I ; Lectio II ; Lectio III

Titre Allegri : Miserere and other Choral Masterpieces Interprète Martina Koppelstetter, Anna di Mauro, Oxford Camerata, The Scholars Baroque Ensemble, etc. Direction Jeremy Summerly, Mátyás Antal, etc. Éditeur Naxos Année June 23, 1994 Référence 8.550827 Contenu Lamentationum Hieremiae prophetae, Lesson I for Maundy Thursday

Titre Chants liturgiques de la Renaissance italienne et polonaise Interprète Rossignols de Poznan Direction Stefan Stuligrosz Éditeur Jade Année 1997 – Rééd. 2004 Référence JACD 122168 Contenu Lamentations du Prophète Jérémie

Titre Music for Maundy Thursday Interprète Musica Contexta Direction Simon Ravens Éditeur Chandos Année 1998 Référence Chan 0617 Contenu Lamentations I, II et III

Titre Lamentazioni per la Settimana Santa Interprète I Cantori di Lorenzo Direction Filippo Bressan Éditeur Tactus Année Juillet 1999 Référence TC 521603 Contenu Lamentazioni del Giovedì santo : Lectio I Incipit oratio Jeremiae à cinque voci ; Lectio II Vau à cinque voci ; Lectio III Iod a sei Lamentazioni del Sabato Santo : Lectio I De lamentatione Jeremiae a quattro voci ; Lectio II Aleph a cinque voci ; Lectio II Incipit Lamentatio Jeremiae a sei-otto voci ; Lectio I De lamentatione Jeremiae a quattro voci

Titre Lamentationes Hieremiae (Liber tertius) Seria VI Parasceve Interprète Laudantes Consort Direction Guy Janssens Éditeur Arsonor / Cypres Année 2000 Référence ARS 011-2 / AA6530 Contenu Lamentationes Hieremiae (Liber tertius) Feria VI Parasceve  : Lectio I, II et III

Titre Music for Good Friday Interprète Musica Contexta Direction Simon Ravens Éditeur Chandos Année 2000 Référence Chan 0652 Contenu Lamentation I, II et III (Book III)

Titre Cantus Cœli Interprète Cori Spezzati Direction Olivier Opdebeeck Éditeur Champeaux Année 2001 Référence CSM 0018 Contenu Incipit Lamentatio Jeremiæ

Titre Lamentation & Exultation Interprète Rockefeller Chapel Choir, University of Chicago Direction Randi Von Ellefson Éditeur Arsis Année 2001 Référence CD 139 Contenu De lamentatione Jeremiae Prophtae, Sabbato Sancto, Lectio I

Titre Music for Holy Saturday Interprète Musica Contexta Direction Simon Ravens Éditeur Chandos Année 2002 Référence Chan 0679 Contenu Lamentation I, II et III (Book III)

Titre Les plus belles chorales d'enfants Interprète Les Rossignols de Poznan Direction Nicolas Porte, Stephan Stuligroz, Yves Atthenont Éditeur Jade Année 2004 Contenu CD 2 : Les Rossignols de Poznan, chants des Renaissances italienne et polonaise. 9 Lamentatio Jeremiae Prophetae : Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594)

Titre The Tallis Scholars sing Palestrina Interprète The Tallis Scholars Éditeur Gimell Référence CDGIM204 (CD - 2 discs) Contenu Lamentations for Holy Saturday (Lesson 3, 6vv)

Titre Lamentations Interprète The Choir of Westminster Cathedral Direction Martin Baker Éditeur Hyperion Année 2007 Référence CDA67610 Contenu (Livre III) pour chœur a cappella In Coena Domini Maundy Thursday Lectio I Incipit Lamentatio Ieremiae prophetae Lectio II Vau. Et egressus est a filia Sion Lectio III Iod. Manum suam misit hostis In Parasceve Good Friday Lectio I De Lamentatione Ieremiae prophetae Lectio II Lamed. Matribus suis dixerunt Lectio III Aleph. Ego vir videns paupertatem meam Sabbato Sancto Holy Saturday Lectio I De Lamentatione Ieremiae prophetae Lectio II Aleph. Quomodo obscuratum est aurum Lectio III Incipit oratio Ieremiae prophetae

Titre Lamentations Interprète Nordic Voices Éditeur Chandos Année Enregistré en février, mars et mai 2009 en l'église de Ringsaker en Norvège Référence CHAN0763 Contenu Iod – Manum suam misit hostis (Yod – L’adversaire a étendu la main) Incipit oratio Jeremiæ Prophetæ (Ici commencent les Lamentations du prophète Jérémie)



1. Mémoires - Hector Berlioz - Garnier Flammarion - Paris - 1969 - 2 vol.
Outils personnels