Giovanni Maria Nanino

De Lamentations de Jérémie.

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(Tivoli ~1543 – Rome 1607)  
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(Tivoli ~1543 – S. Luigi dei Francesi, Rome 11 Mars 1607)  
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Compositeur et chanteur italien, il est chantre à la cathédrale de Vallerano, près de Viterbo, semble avoir étudié avec [[Giovanni Pierluigi da Palestrina]] alors ''maestro di cappella'' de ''Santa Maria Maggiore'' à Rome, occupe cette même position à cette église quelque temps entre 1567 et 69, puis de celle de ''San Luigi dei Francesi'' entre 1575 et 77, poste qu'il abandonne au profit de celui de ténor à la chapelle Sixtine, est élu à plusieurs occasions, après la réforme de 1586, ''maestro di cappella'' (avant cette date, le poste est toujours attribué à un ecclésiastique).  
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Compositeur et chanteur italien, frère de Giovanni Bernardino Nanino, il étudie la musique à Vallerano avec le compositeur Paolo Agostini, figure comme ''cantore'' à la cathédrale de Vallerano, près de Viterbo, semble avoir étudié de 1561 à 1566 le contrepoint avec [[Giovanni Pierluigi da Palestrina]] alors ''maestro di cappella'' de ''Santa Maria Maggiore'', devient maître des ''cantus pueri'' de cette même chapelle à Rome, devient maître de chapelle à ''S. Maria Maggiore'' en 1569, et peut-être dès 1567, lorsque Palestrina quitte ses fonctions, quitte son poste de ''S. Maria Maggiore'' (remplacé par Ippolito Tartaglino) fait partie de la ''Cappella Giulia'' à Saint-Pierre de septembre 1566 à octobre 1568, puis de celle de ''San Luigi dei Francesi'' entre 1575 et 77, est employé comme ténor à la chapelle Sixtine tout en conservant son poste à S. Luigi, est élu à plusieurs occasions, après la réforme de 1586, ''maestro di cappella'' bien qu'avant cette date, le poste soit toujours attribué à un ecclésiastique, est enterré dans l'église ''S. Luigi dei Francesi'', sur le sol en face de la chapelle de saint Matthieu, où se trouvent les célèbres peintures du Caravaggio.
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Son enseignement à ''San Luigi dei Francesi'' lui permet de former quelques élèves devenus célèbres notamment Antonio Cifra, Domenico et [[Gregorio Allegri]], Pier Francesco Valentini, Romano Micheli, Felice Anerio, Vincenzo Ugolino, Domenico Massenzio, [[Francesco Foggia]], Paolo Agostini, Alessandro Costantini, Francesco Soriano, son disciple dans les années 70, et Antonio Brunelli, qui a étudié avec lui depuis 1591.
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<center>''Nanino, Sabbato sancto, Lectio secunda, extr. mes. 50 et s., CPDL''</center>
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Son enseignement à ''San Luigi dei Francesi'' lui permet de former quelques élèves devenus célèbres notamment Antonio Cifra, Domenico et [[Gregorio Allegri]], Pier Francesco Valentini, Romano Micheli, Antonio Brunelli, Felice Anerio, Vincenzo Ugolino, Domenico Massenzio, [[Francesco Foggia]], Paolo Agostini, Alessandro Costantini.
 
Sa musique montre une puissance musicale très personnelle dépassant souvent celle de [[Giovanni Pierluigi da Palestrina]]. Dans le domaine religieux, elle montre également une versatilité explorant tous les styles sacrés. Les ''lamentazioni di Geremia a 4 voci'' déposées dans un recueil à la ''Cappella Giulia'' ([[Abréviations|I-RVat]] XV 30) comprennent :
Sa musique montre une puissance musicale très personnelle dépassant souvent celle de [[Giovanni Pierluigi da Palestrina]]. Dans le domaine religieux, elle montre également une versatilité explorant tous les styles sacrés. Les ''lamentazioni di Geremia a 4 voci'' déposées dans un recueil à la ''Cappella Giulia'' ([[Abréviations|I-RVat]] XV 30) comprennent :

Version actuelle en date du 19 novembre 2015 à 08:38

[Nanini]

(Tivoli ~1543 – S. Luigi dei Francesi, Rome 11 Mars 1607)

Compositeur et chanteur italien, frère de Giovanni Bernardino Nanino, il étudie la musique à Vallerano avec le compositeur Paolo Agostini, figure comme cantore à la cathédrale de Vallerano, près de Viterbo, semble avoir étudié de 1561 à 1566 le contrepoint avec Giovanni Pierluigi da Palestrina alors maestro di cappella de Santa Maria Maggiore, devient maître des cantus pueri de cette même chapelle à Rome, devient maître de chapelle à S. Maria Maggiore en 1569, et peut-être dès 1567, lorsque Palestrina quitte ses fonctions, quitte son poste de S. Maria Maggiore (remplacé par Ippolito Tartaglino) fait partie de la Cappella Giulia à Saint-Pierre de septembre 1566 à octobre 1568, puis de celle de San Luigi dei Francesi entre 1575 et 77, est employé comme ténor à la chapelle Sixtine tout en conservant son poste à S. Luigi, est élu à plusieurs occasions, après la réforme de 1586, maestro di cappella bien qu'avant cette date, le poste soit toujours attribué à un ecclésiastique, est enterré dans l'église S. Luigi dei Francesi, sur le sol en face de la chapelle de saint Matthieu, où se trouvent les célèbres peintures du Caravaggio.

Son enseignement à San Luigi dei Francesi lui permet de former quelques élèves devenus célèbres notamment Antonio Cifra, Domenico et Gregorio Allegri, Pier Francesco Valentini, Romano Micheli, Felice Anerio, Vincenzo Ugolino, Domenico Massenzio, Francesco Foggia, Paolo Agostini, Alessandro Costantini, Francesco Soriano, son disciple dans les années 70, et Antonio Brunelli, qui a étudié avec lui depuis 1591.


Nanino, Sabbato sancto, Lectio secunda, extr. mes. 50 et s., CPDL


Sa musique montre une puissance musicale très personnelle dépassant souvent celle de Giovanni Pierluigi da Palestrina. Dans le domaine religieux, elle montre également une versatilité explorant tous les styles sacrés. Les lamentazioni di Geremia a 4 voci déposées dans un recueil à la Cappella Giulia (I-RVat XV 30) comprennent :

  • Lamentazione prima Feria Quinta in Cena Domini. Lectio prima : Incipit lamentatio Hieremiae, v. 1:1 et 1:2 ;
  • Lamentazione seconda Feria Quinta in Cena Domini. Lectio secunda : v. 1:6 et 1:7 ;
  • Lamentazione terza Feria Quinta in Cena Domini. Lectio tertia : v. 1:10, 1:11 et 1:20 ;
  • Lamentazione quarta Feria Sexta in Parasceve. Lectio prima : De lamentatione Hieremie, v. 2:8 et 2:9 ;
  • Lamentazione quinta Feria Sexta in Parasceve. Lectio secunda : v. 2:12 et 2:13 ;
  • Lamentazione sesta Feria Sexta in Parasceve. Lectio tertia : v. 3:1 à 3:3 ;
  • Lamentazione settima Sabbato Sancto. Lectio prima : De lamentazione Hieremie, v. 3:22 à 3:24 ;
  • Lamentazione ottava Sabbato Sancto. Lectio secunda : v. 4:1 et 4:2 ;
  • Lamentazione nona Sabbato Sancto. Lectio tertia : Incipit oratio Hieremiae Prophetae, v. 5:1 à 5:4.


Titre : Missa Sine Nomine - Quinque Lamentationes
Interprète : Cantarte Regensburg
Direction : Hubert Velten
Éditeur : Capriccio
Référence : 10 766
Année : 1998
Contenu : Quinque Lamentationes

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