Giovanni Battista Martini

De Lamentations de Jérémie.

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(Bologne 1706 – Bologne 1784)

Compositeur, théoricien et musicologue italien, il étudie la musique auprès de son père et ensuite le chant, le clavecin, le contrepoint et la composition auprès de Angelo Predieri, Giovanni Antonio Riccieri, Giacomo Antonio Perti et Francesco Antonio Pistocchi, devient moine franciscain en 1721, tient les orgues de San Francesco de Bologne en 1722, succède en 1725 au maestro di cappella Ferdinando Gridi de San Francesco, charge qu'il conserve jusqu'à sa mort (Stanislao Mattei lui succède), se consacre totalement à la composition et aux études de théorie et d'histoire de la musique, réunit une bibliothèque exceptionnelle à son époque, recevant des ouvrages du monde entier, est nommé en 1758 membre de l'Accademia dell'Istituto delle Scienze de Bologne, en 1776 de l'Académie Arcadian de Rome.

Il est très apprécié par les compositeurs et musiciens les plus célèbres en particulier, Johann Friedrich Agricola, Johann Christian Bach, Giuseppe Ferdinando Bertoni, Charles Burney, Giovanni Paolo Colonna, Martin Gerbert, Christoph Willibald Gluck, André Modeste Grétry, Niccolò Jommelli, Frédéric le Grand, Pietro Antonio Locatelli, Friedrich Wilhelm Marpurg, Vicente Martín y Soler, Métastase, Wolfgang Amadeus Mozart, Johann Gottlieb Naumann, Johann Joachim Quantz, Jean-Philippe Rameau, Giuseppe Sarti, Giuseppe Tartini, Piero Francesco Tosi, etc.

Ses compositions plus cultivées qu'inspirées traduisent une aisance d'écriture. On y trouve un répons Behold and see pour ch. mixte à 4 vx (SATB) (version anglaise) dont le texte est tiré du v. 1:12 des Lamentations de Jérémie (GB-Lbl, F.638.q.(8)).

Ci-après, deux traitements différents du passage de la douleur du Christ :

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