Giacomo Carissimi

De Lamentations de Jérémie.

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(Marino, près de Rome 1605 – Rome 1674)  
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Compositeur italien, compositeur le plus illustre de la moitié du XVII<sup>e</sup> siècle à Rome, orphelin à dix ans, on ignore l'origine de sa formation musicale. De 1623 à 1625, il est membre du chœur de la cathédrale de Tivoli et ensuite organiste jusqu'en 1627, devient en 1628-29 ''maetro de capella'' de la cathédrale ''San Ruffino'' d'Assise, puis, en 1630, de l'église Saint-Apollinaire du Collège Germanique de Rome, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. Il a pour élèves [[Marc-Antoine Charpentier]], Christoph Bernhard, Johann Kaspar von Kerll, Johann Philipp Krieger. On trouve également son empreinte dans les œuvres de [[Georg Friederich Haendel]], Marc-Antonio Cesti, [[Pietro Alessandro Gaspare Scarlatti]], Giovanni Maria Buononcini et de Giovanni Battista Bassani.  
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Compositeur italien, compositeur le plus illustre de la moitié du XVII<sup>e</sup> siècle à Rome, orphelin à dix ans, on ignore l'origine de sa formation musicale. De 1623 à 1625, il est membre du chœur de la cathédrale de Tivoli et ensuite organiste jusqu'en 1627, devient en 1628-29 ''maetro de capella'' de la cathédrale ''San Ruffino'' d'Assise, puis, en 1630, de l'église Saint-Apollinaire du Collège Germanique de Rome, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. Il a pour élèves [[Marc-Antoine Charpentier]], Christoph Bernhard, Johann Kaspar von Kerll, Johann Philipp Krieger. On trouve également son empreinte dans les œuvres de [[Georg Friedrich Haendel]], Marc-Antonio Cesti, [[Pietro Alessandro Gaspare Scarlatti]], Giovanni Maria Buononcini et de Giovanni Battista Bassani.  
Ses compositions musicales, pour la plupart en l'état de manuscrits, copiés pour les exécutions à l'oratoire du ''San Crocifisso à San Marcello'', furent léguées au Collège germanique qui les jugea si précieuses qu'un bref du pape Clément X en interdit l'aliénation et le prêt. (Pléiade, T. 1 p. 1509). Mais en 1773, l'ordre des Jésuites est supprimé et tout est mis au pilon. Il reste quelques rares copies dans les bibliothèques d'Europe. Cette malencontreuse interdiction favorisa l'oubli de la postérité à l'égard d'une grande partie de son œuvre restée longtemps presque entièrement inconnue. Parmi celle-ci, on trouve des ''Lamentations Jeremiae Prophetae, Feriae Quintae in Coena Domini'', 1 pour Mz, bc, 1 pour S, bc, I-Bc ; ''Incipit Lamentatio Jeremiae'', SA, 2 vns, bc, htb (avec ''Et egressus est'', S, bc, ''Lectio secunda'') ; ''Incipit oratio Jeremiae Prophetae'', S, bc, in A. Poglietti, ''Compendium oder Kurtzer Begriff'' (1676), fragment seulement.
Ses compositions musicales, pour la plupart en l'état de manuscrits, copiés pour les exécutions à l'oratoire du ''San Crocifisso à San Marcello'', furent léguées au Collège germanique qui les jugea si précieuses qu'un bref du pape Clément X en interdit l'aliénation et le prêt. (Pléiade, T. 1 p. 1509). Mais en 1773, l'ordre des Jésuites est supprimé et tout est mis au pilon. Il reste quelques rares copies dans les bibliothèques d'Europe. Cette malencontreuse interdiction favorisa l'oubli de la postérité à l'égard d'une grande partie de son œuvre restée longtemps presque entièrement inconnue. Parmi celle-ci, on trouve des ''Lamentations Jeremiae Prophetae, Feriae Quintae in Coena Domini'', 1 pour Mz, bc, 1 pour S, bc, I-Bc ; ''Incipit Lamentatio Jeremiae'', SA, 2 vns, bc, htb (avec ''Et egressus est'', S, bc, ''Lectio secunda'') ; ''Incipit oratio Jeremiae Prophetae'', S, bc, in A. Poglietti, ''Compendium oder Kurtzer Begriff'' (1676), fragment seulement.
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Version actuelle en date du 4 août 2013 à 06:57

[Iacomo, Jacomo]

(Marino, près de Rome 1605 – Rome 1674)

Compositeur italien, compositeur le plus illustre de la moitié du XVIIe siècle à Rome, orphelin à dix ans, on ignore l'origine de sa formation musicale. De 1623 à 1625, il est membre du chœur de la cathédrale de Tivoli et ensuite organiste jusqu'en 1627, devient en 1628-29 maetro de capella de la cathédrale San Ruffino d'Assise, puis, en 1630, de l'église Saint-Apollinaire du Collège Germanique de Rome, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. Il a pour élèves Marc-Antoine Charpentier, Christoph Bernhard, Johann Kaspar von Kerll, Johann Philipp Krieger. On trouve également son empreinte dans les œuvres de Georg Friedrich Haendel, Marc-Antonio Cesti, Pietro Alessandro Gaspare Scarlatti, Giovanni Maria Buononcini et de Giovanni Battista Bassani.

Ses compositions musicales, pour la plupart en l'état de manuscrits, copiés pour les exécutions à l'oratoire du San Crocifisso à San Marcello, furent léguées au Collège germanique qui les jugea si précieuses qu'un bref du pape Clément X en interdit l'aliénation et le prêt. (Pléiade, T. 1 p. 1509). Mais en 1773, l'ordre des Jésuites est supprimé et tout est mis au pilon. Il reste quelques rares copies dans les bibliothèques d'Europe. Cette malencontreuse interdiction favorisa l'oubli de la postérité à l'égard d'une grande partie de son œuvre restée longtemps presque entièrement inconnue. Parmi celle-ci, on trouve des Lamentations Jeremiae Prophetae, Feriae Quintae in Coena Domini, 1 pour Mz, bc, 1 pour S, bc, I-Bc ; Incipit Lamentatio Jeremiae, SA, 2 vns, bc, htb (avec Et egressus est, S, bc, Lectio secunda) ; Incipit oratio Jeremiae Prophetae, S, bc, in A. Poglietti, Compendium oder Kurtzer Begriff (1676), fragment seulement.


Titre : Ten Motets
Interprète : Consortium Carissimi
Direction : Vittorio Zanon
Éditeur : Naxos
Référence 8.555076
Année : 2000
Contenu : In coena Domini (Lamentationes Jeremiae Prophetae)


Titre : Lamentazioni per la Settimana Santa
Interprète : Maria Cristina Kiehr, Concerto Soave
Direction : Jean-Marc Aymes
Éditeur : Harmonia Mundi
Référence HMC901952
Année : 2007
Contenu : Mercredi Saint : Incipit Lamentatio Ieremiae Prophetae (Feriae V in Coena Domini, Lectio Prima)

Vaù. Et egressus est a filia Sion (Feriae V in Coena Domini, Lectio Seconda)

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