Gaspar van Weerbecke

De Lamentations de Jérémie.

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['''Werbeke, Werbeck, Verbech, Verbecht, Jaspart, Jaspar, Jasper, Gaspart''']
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(Audenarde, Flandre ~1455 – après 1518)
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Compositeur flamand, sa formation musicale n'est pas connue, se fixe très rapidement à Milan où il jouit de la faveur du duc Galeazzo Maria Sforza dont il dirige la chapelle et ses ''cantori de camera'' de 1471 à 1481, puis, jusqu'en 1489, est nommé chantre des papes Sixte IV et Innocent VIII à Rome, prend de nouvelles charges à Milan auprès de Ludovic le More et à la chapelle de Philippe le Beau en Bourgogne, reprend son poste antérieur en 1500 avec le pape Alexandre VI, entre en 1514 dans la confrérie ''Beatæ Mariæ Campi Sancti''.
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Ses lamentations à 4 vx figurent dans le ''Lamentationum liber secundus. Auctores Tronboncinus. Gaspar. Erasmus'' [4 v.] - Venezia, O. Petrucci, 29 mai 1506. 1 vol. in-8° obl., 52 f.– RISM 1506 2. Ed. in GMB (Geschichte der Musik in Beispielen, ed. A. Schering. Leipzig, 1931), n° 58. ([[Abréviations|F-Pn]], manque f. 1-8 ; [[Abréviations|GB-Lbm]], manque f. 51 ; [[Abréviations|I-Bl]]). Il utilise les v. 1:1 et 1:2, 1:4, 1:5 (dernière partie), 1:6 (1<sup>ère</sup> partie), 1:7 (1<sup>ère</sup> et dernière parties), 3:22 et 3:23, 3:25, 4:1, 4:3 (1<sup>ère</sup> partie) et 5:1 à 5:3.
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[[Image:Weerbecke Score 1.jpg|center|600px|]]

Version actuelle en date du 22 juin 2010 à 12:07

[Werbeke, Werbeck, Verbech, Verbecht, Jaspart, Jaspar, Jasper, Gaspart]

(Audenarde, Flandre ~1455 – après 1518)

Compositeur flamand, sa formation musicale n'est pas connue, se fixe très rapidement à Milan où il jouit de la faveur du duc Galeazzo Maria Sforza dont il dirige la chapelle et ses cantori de camera de 1471 à 1481, puis, jusqu'en 1489, est nommé chantre des papes Sixte IV et Innocent VIII à Rome, prend de nouvelles charges à Milan auprès de Ludovic le More et à la chapelle de Philippe le Beau en Bourgogne, reprend son poste antérieur en 1500 avec le pape Alexandre VI, entre en 1514 dans la confrérie Beatæ Mariæ Campi Sancti.

Ses lamentations à 4 vx figurent dans le Lamentationum liber secundus. Auctores Tronboncinus. Gaspar. Erasmus [4 v.] - Venezia, O. Petrucci, 29 mai 1506. 1 vol. in-8° obl., 52 f.– RISM 1506 2. Ed. in GMB (Geschichte der Musik in Beispielen, ed. A. Schering. Leipzig, 1931), n° 58. (F-Pn, manque f. 1-8 ; GB-Lbm, manque f. 51 ; I-Bl). Il utilise les v. 1:1 et 1:2, 1:4, 1:5 (dernière partie), 1:6 (1ère partie), 1:7 (1ère et dernière parties), 3:22 et 3:23, 3:25, 4:1, 4:3 (1ère partie) et 5:1 à 5:3.


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