Francesco Antonio Marciliano Pistocchi

De Lamentations de Jérémie.

[Il Pistocchino]

(Palerme 1659 - Bologne 13 mai 1726)

Compositeur et chanteur italien, fils du violoniste de la cappella musicale de S Petronio à Bologne Giovanni Pistocchi, il se forme sur un plan musical avec son père, est reçu à l’Accademia Filarmonica et publie à cette occasion dès 8 ans sa 1ère pièce, Capricci puerile, reçoit des leçons de chant du P. Vastamigli, carme de San-Martino-Maggiore, puis devient élève de Giocomo Antonio Perti et de Bartolomeo Monari, est choriste en 1670 à la chapelle de S Petronio à Bologne, en 1675 fait ses débuts au théâtre à Ferrare, entame une brillante carrière en tant que contralto, se produit en 1686 comme chanteur à la cour de Parme, mais en même temps à Modène en 1691 et Bologne en 1695, devient en 1687 membre de l'Accademia Filarmonica de Bologne, au titre des compositeurs, en est nommé prince en 1708 et 1710, puis de 1696 à 1700, est appelé à être maître de chapelle du margrave de Brandebourg à Ansbach, Frédéric III, puis l'année suivante directeur du théâtre local italien, en 1697-98 est invité par la princesse Sophie Charlotte à Berlin avec Giuseppe Torèlli, retourne en 1701 en Italie et entre à nouveau à la chapelle de S Pentronio de Bologne comme contraltiste, ouvre à Bologne en 1705 une école de chant d’où sortent les plus grands chanteurs de la 1ère moitié du 18e siècle comme Antonio Maria Bernacchi, Antonio Pasi, Gianbattista Minelli, Annibale Pio Fabri, Domenico Gizzi, Bortolino de Faenza et le Père Giovanni Battista Martini, embrasse l’état ecclésiastique en 1709, en 1714 est nommé aumônier honoraire à l'électeur Palatin Johann Wilhelm, entre en 1715 dans la congrégation de l’Oratoire et finit ses jours à Bologne.

Comme compositeur, il se distingue par l'élégance mélodique et l'harmonie colorée, en particulier dans son traitement du chromatisme. Parmi ses compositions sacrées, il écrit des lamentations dont :

  • Lettione Prima del Venerdi Santo. a Canto solo, De Lamentazione Ieremie pour S et bc, en si♭ majeur, ms 56 (I-Bfn).
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