Elzéar Carpentras

De Lamentations de Jérémie.

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[Éléazard, Elzéard Genet, il Carpentrasso]

(Carpentras ~1470 – Avignon 1548)

Compositeur français surnommé du nom de sa ville natale, il est appelé à l'une des trois capellaniæ chorales en Avignon.

A droite, manuscrit original (source Vatican Library) avec parties séparées, à gauche, reconstitution du conducteur


En 1508, il est chantre du pape Jules II (Giuliano della Rovere) qui était évêque en Avignon avant 1503, quitte Rome en 1512 tout en gardant ses privilèges de chantre papal, devient membre de la chapelle royale française de Louis XII, est nommé maestro de la chapelle papale par une bulle du pape Léon X datée du 5 novembre 1513 et le reste jusqu'à la mort du pape en 1521. Selon Fétis, les lamentations de Jérémie pour la Semaine Sainte parut si beau à Léon X, qu'il prit l'auteur sous sa protection et qu'il [le] fit évêque "in partibus", le 1er novembre 1518. Il retourne ensuite en Avignon et ne fait qu'un dernier et bref séjour à Rome, de 1524 à 26, sous le règne de Clément VII. A cette occasion, il remanie son œuvre et le fait éditer avec l'épigramme suivant :


Epigramma
Quæ fuerant olim decimi pergrata Leonis
Lamenta atque tuis auribus alma parens,
Corrupta hæc vester vix agnoseebat alumnus
Carpentras, qui operis musicus author erat.
Quocirea illa suis non solum cantibus idem
Restituit, multo sed meliora dedit.
Au meliora autem dederit subitura veretur
Judicium docti pagina pontificis,
Qualecumque tamen donum, pater alme, serena
Fronte cape, et famuli sis memor usque tui.

(Bon père, votre élève Carpentras, qui était compositeur de musique, reconnaissait à peine les Lamentations qui furent jadis agréables aux oreilles de Léon X et aux tiennes ; c'est pourquoi il ne les rend pas comme elles étaient, mais il les donne beaucoup meilleures. Quant à savoir s'il les a améliorées, il craint le jugement d'un savant pontife. Quoi qu'il en soit, accepte cependant le don avec un front serein, et souviens-toi, bon père, de ton serviteur. Traduction de M. Laurens).

sous le titre de Liber Lamentationum Hieremiae prophetae Carpentras, imprimé en Avignon en 1532 par J. de Channey avec les caractères d'E. Briard comprenant 11 lamentations à 4 et 5 vx :

  • Feria quinta in caena Domini : Lectio prima, 2-4 vx ; Lectio secunda, 2-5 vx ; Lectio tertia, 2-4 vx ;
  • Feria sexta in Parasceve : Lectio prima, 2-4 vx ; Lectio secunda, 2-4 vx ; Lectio tertia, 4 vx ;
  • Sabbato sancto Paschae : Lectio prima, 2-4 vx ; Lectio secunda, 2-4 vx ; Lectio tertia, De oratione Jeremiae Prophetae, 2-6 vx ; Alia oratio Jeremiae prophetae secundum cantum Romanum, 2-4 vx ;
  • Feria sexta in Parasceve : Alio lectio si magis placet, 2-4 vx ;
  • 1 Lamentation, Sabbato sancto Paschae, Lectio tertia, 2-4 vx ;
  • 1 Lamentation, Sabbato sancto Paschae, Lectio secunda (doute sur cette œuvre).

Les v. des Lamentations de Jérémie couverts par ceux de Carpentras sont :

Day 1: 1:1-4 1:5,4:1-2 1:11-13
Day 2: 2:8-10 2:11,1:14-15 4:10-12
Day 3: 3:22-29 1:8-9,2:17 5:1-7

Honegger signale que c'est surtout dans les Lamentations de Jérémie, dont la seconde version, dédiée à Clément VII, date de 1526, que le génie musical de Genet s'impose de façon la plus frappante. Tout en fondant ses compositions sur la structure polyphonique traditionnelle, Genet, à l'instar de ses contemporains à Rome, Philippe Verdelot et Costanzo Festa, oriente son œuvre vers le style de l'avenir par les recherches expressives du sens des mots, par la propension du chant solo à émerger de la masse polyphonique, par l'utilisation de modes nouveaux. Par contre, Lesure estime que son style sévère réduit beaucoup la valeur de la semi-légende qui court encore sur la réforme palestrinienne à Rome ; il convenait particulièrement aux Lamentations , dont le succès fut durable et dans lesquelles l'homophonie joue un rôle important mais non constant. Le cantus firmus s'y trouve parfois à la vx supérieure. Fétis, très sévère dans son jugement, trouve que ce lourd contrepoint du 6ème ton est accompagné d'une harmonie écrite avec pureté, mais sans élégance, sans recherche, sauf quelques rares imitations à l'unisson et à l'octave, et empreintes de monotonie. Non seulement, il n'y a aucune comparaison à faire entre cet ouvrage et l'œuvre admirable de Palestrina, mais Genet est évidemment très-inférieur, dans sa manière d'écrire, à Josquin Des Prés, son prédécesseur. Ses lamentations ont été reprises jusqu'en 1587, date à laquelle Sixte-Quint ordonne le remplacement du lourd contrepoint de Genet par les admirables Lamentations de l'illustre Giovanni Pierluigi da Palestrina.

Le RISM répertorie deux éditions :

  • RISM G 1532 - Liber lamentationum Hieremiae prophetae [a 5v] Carpentras per eumdem nuper auctarum : et accuratius recognitarum, que cum jam pridem venissent in manus multorum : et earum pars forsan esset impressa citra authoris voluntatem : manuque ultima nondum addita : idem erat : quo is ad unguem castigatis et elucidatis omnes immorentus. Impressum Avenioni industria et impensis præfati Uene. Do. Elziarii Geneti alias Carpentras sacre capelle S. D. U. Pape Magistri, per Magistrum Johannem de Channay. Anno Domini millesimo quingentesimo trigesimo secundo, die XIIIJ mensis Augusti, in-fol. m. - Chb. (A-Wn ; F-Pn (incomplet ; sans titre et f. 11, 53) ; I-Rsmt).
  • RISM 15577 - Piissimae ac sacratissimae lamentationes Ieremiae Prophetae, nuper a varijs auctoribus compositae pluribus vocibus distinctae : & nunc primùm in lucem editae. - Paris, A. Le Roy et R. Ballard, 1557. 1 vol. in-fol., 22 f. J. Arcadelt (3), Carpentras (2), C. Festa, A. Févin (3), C. de Sermisy. (A-Wn ; D-As, D-Mbs, D-Rp ; I-Td ; CS-Pnm ; S-Uu).

Llorens1 recense un manuscrit : Manoscritti di musica polifonica 27. Ms. a. 1543, cartaceo (2 f. perg.), mm. 655x475, f. num. 152, pentagr. 8-10. Passio, Lamentazioni, Agenda per i defunti. F. 57 : Carpentras super Lamentationes et Orationem Hieremiae Prophetae. 11 à 17 ff. 57v-78, Elzéar Genet (ms. Carpentras), Lamentatio Ieremiae prophetae a 4 voci.


Titre : Lamentations of Jeremiah
Interprète : The Harvard Glee Club
Direction : John Adams
Éditeur : Musical Heritage Society
Référence : MHS 3291
Année : 1976
Contenu : ?


Titre : Lamentations de Jérémie
Interprète : Motettenchor de Vienne
Direction : Bernhard Klebel
Éditeur : Christoforus
Référence 33t SCGLX 73 945 – CHE 0027-2


Titre : Lamentations de Jérémie
Interprète : A Sei Voci Ensemble
Direction : Bernard Fabre-Garrus
Éditeur : Erato Musifrance
Référence 2292 45021 2
Année : 1988
Contenu : Jeudi Saint (Feria Quinta) ; Vendredi Saint (Feria Sexta) ; Samedi Saint (Sabbato Sancto)


Titre : Musica Vaticana
Interprète : Pomerium
Direction : Alexander Blachly
Éditeur : Glissando
Référence 779 001-2
Année : 1998
Contenu : Lamentatio Jeremie, à 4

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