Carlos Baguer

De Lamentations de Jérémie.

(Différences entre les versions)
(Page créée avec « ['''Carles Veguer, Carlos Vague, surnommé Carlets'''] (Barcelone 1768 – Barcelone 1808) Compositeur et organiste espagnol, il étudie la musique avec son oncle Francesc… »)
 
(Une version intermédiaire masquée)
Ligne 3 : Ligne 3 :
(Barcelone 1768 – Barcelone 1808)  
(Barcelone 1768 – Barcelone 1808)  
-
Compositeur et organiste espagnol, il étudie la musique avec son oncle Francesc Mariner et, en 1789, lui succède comme organiste à la cathédrale de Barcelone où il reste jusqu'à sa mort. Ses élèves ont pour noms Francisco Andreví y Castellar, Ramón Carnicer et Mateu Ferrer. D'après ce dernier, il est un organiste d'une nature et d'une valeur absolument exceptionnelle, original dans les idées, harmoniste accompli, fuguiste merveilleux, possédant une exécution rapide et supérieure, et tirant de son cerveau des mélodies enchanteresses, toujours empreintes du plus pur sentiment religieux, en un mot un artiste dont on ne pouvait expliquer et comprendre le talent sans l'avoir en-tendu, et supérieur à tout ce qu'on pouvait imaginer. Il est plus que regrettable de constater qu'un tel artiste n'ait laissé qu'un souvenir fugitif, et que son nom soit pour ainsi dire perdu pour l'histoire de l'art. Parmi ses compositions, toutes en manuscrits (E-MO, E-Bc, E-Bu, E-E, E-SU et E-TAc), on note des Lamentations sans autres précisions.
+
Compositeur et organiste espagnol, il étudie la musique avec son oncle Francesco Mariner et, en 1789, lui succède comme organiste à la cathédrale de Barcelone où il reste jusqu'à sa mort. Ses élèves ont pour noms [[Francisco Andreví y Castellar]], [[Ramón Carnicer y Battle]] et Mateu Ferrer.  
 +
 
 +
D'après ce dernier, il est un organiste d'une nature et d'une valeur absolument exceptionnelle, original dans les idées, harmoniste accompli, fuguiste merveilleux, possédant une exécution rapide et supérieure, et tirant de son cerveau des mélodies enchanteresses, toujours empreintes du plus pur sentiment religieux, en un mot un artiste dont on ne pouvait expliquer et comprendre le talent sans l'avoir entendu, et supérieur à tout ce qu'on pouvait imaginer. Il est plus que regrettable de constater qu'un tel artiste n'ait laissé qu'un souvenir fugitif, et que son nom soit pour ainsi dire perdu pour l'histoire de l'art. Parmi ses compositions, toutes en manuscrits ([[Abréviations|E-MO]], [[Abréviations|E-Bc]], [[Abréviations|E-Bu]], [[Abréviations|E-E]], [[Abréviations|E-SU]] et [[Abréviations|E-TAc]]), on note des ''Lamentations'' sans autres précisions.

Version actuelle en date du 24 mai 2010 à 09:46

[Carles Veguer, Carlos Vague, surnommé Carlets]

(Barcelone 1768 – Barcelone 1808)

Compositeur et organiste espagnol, il étudie la musique avec son oncle Francesco Mariner et, en 1789, lui succède comme organiste à la cathédrale de Barcelone où il reste jusqu'à sa mort. Ses élèves ont pour noms Francisco Andreví y Castellar, Ramón Carnicer y Battle et Mateu Ferrer.

D'après ce dernier, il est un organiste d'une nature et d'une valeur absolument exceptionnelle, original dans les idées, harmoniste accompli, fuguiste merveilleux, possédant une exécution rapide et supérieure, et tirant de son cerveau des mélodies enchanteresses, toujours empreintes du plus pur sentiment religieux, en un mot un artiste dont on ne pouvait expliquer et comprendre le talent sans l'avoir entendu, et supérieur à tout ce qu'on pouvait imaginer. Il est plus que regrettable de constater qu'un tel artiste n'ait laissé qu'un souvenir fugitif, et que son nom soit pour ainsi dire perdu pour l'histoire de l'art. Parmi ses compositions, toutes en manuscrits (E-MO, E-Bc, E-Bu, E-E, E-SU et E-TAc), on note des Lamentations sans autres précisions.

Outils personnels