Asher Perlzweig

De Lamentations de Jérémie.

Version du 15 octobre 2010 à 12:05 par 90.61.158.59 (discuter)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

(Kremenetz-Podolsk, Ukraine ~1870 - Oxford 1942)

Pasteur et compositeur anglais, fils et petit-fils d'un chantre, il est envoyé à Vienne pour y poursuivre des études musicales au Conservatoire, couvre les frais de son éducation comme maître de chapelle ou directeur musical de l'une ou l'autre des nombreuses synagogues de la capitale, se familiarise avec la modernisation de la tradition cantoriale avec, entre autres, le cantor Salomon Sulzer (1804-1901), obtient le poste de cantor à la Vine Court Synagogue aujourd'hui disparue dans l'East End, puis celle de Finsbury Park, Il y avait quelque objection également l'utilisation d'un chœur, et l'accent mis sur la qualité musicale des ser-vices, qui a été jugée comme une forme de hagoy hukat#1, réputé comme compositeur de chansons sionistes et éditeur de musique folklorique juive dans les premiers jours du mouvement sioniste, enseigne le piano, le chant et la théorie musicale, fonde une société juive chorale au nord de Londres, devient chef du chœur de chantres qui a été créé par l'Association des Hazzanim, s'inscrit à la Guildhall School of Music, l'une des principales académies de musique à Londres, où il étudie l'harmonie et la théorie musicale sous la direction de Ebenezer Prout.

Compositeur prolifique de la nouvelle musique de la synagogue, ses compositions ont été largement utilisées dans les synagogues à Londres et ailleurs, bien que peu d'entre elles ont été publiées. Il édite en 1912 un ouvrage ayant pour titre Manuel of Neginoth. Cantillation. Containing Neginoth for Pentateuch, Prophets, Esther and Lamentations, Benedictions, etc., with examples. Arranged for the School, Religion Class and Home by Rev. A. Perlzweig... Improved edition. (GB-Lbl, B.1018). Cet ouvrage contient, dans la notation musicale, la cantillation utilisés dans la lecture traditionnelle du Pentateuque, des lectures prophétiques, et les livres d'Esther et de lamentations. Il ajoute également le chant traditionnel des bénédictions appropriées ainsi que des exemples de ces différents textes. Ce manuel a été publié avec l'approbation de l'Association métropolitaine des chantres, ce qui signifie qu'il a été examiné par les meilleurs praticiens informé de cet art.

En 1933, il publie le Book of Esther : Text and Traditional Cantillation. Dans ce livre, consacré à Moïse Haham Gaster, la musique et l'hébreu ont été imprimées de droite à gauche, conformément à la coutume adoptée pour les travaux de cette nature.



1. Expression à définir.
Outils personnels