Anselm Viola Valentí

De Lamentations de Jérémie.

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(Torroella de Montgrí, Gérone 1738 – Montserrat 1798)
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Maître de chapelle espagnol, il reçoit dès l'âge de 10 ans, une formation musicale à l'abbaye bénédictine de Montserrat de Benet Esteve et de [[José Martí]] (composition), devient moine à 18 ans, complète sa formation au monastère de ''Nuestra Sañora de Monserrate'' à Madrid (familièrement appelé ''El Monserratico''), cotoie [[José Mir i Llussà]], Josep Picanyol, [[Antonio Ripa]] et [[Francisco Courcelle]], ce dernier ''maestro de capilla'' de la ''Real Capilla'', devient réputé comme compositeur, puis revient en 1767 au monastère où il est nommé l'année suivante ''mestre de l'escolonía'' et de la ''capella de música'', positions qu'il occupe jusqu'à son retrait progressif à partir de 1784 pour raison médicale, [[Narcís Casanoves Bertrán]] lui succédant.
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Il a pour élèves entre autres Fernando Sor (Ferran Sorts), Martín Sunyer, Carles Masferrer, Felip Rodríguez, Josep Vinyals, [[Jacinto Boada Casanoves]], [[Antonio Ráfols i Fernández]], Francesc Vinyals i Rivas, Miquel Martí, Josep Falguera, etc.
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Ses compositions dénotent un préclassicisme avancé. Parmi celles-ci, on peut noter la ''Lamentación Segunda del Viernes para el Sábado Aleph. Quomodo obscuratum est'' pour Ca et orch, 1760 ([[Abréviations|E-MO]], MOam, m. 58).
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Version du 9 juillet 2010 à 10:28

[Pere, Anselmo]

(Torroella de Montgrí, Gérone 1738 – Montserrat 1798)

Maître de chapelle espagnol, il reçoit dès l'âge de 10 ans, une formation musicale à l'abbaye bénédictine de Montserrat de Benet Esteve et de José Martí (composition), devient moine à 18 ans, complète sa formation au monastère de Nuestra Sañora de Monserrate à Madrid (familièrement appelé El Monserratico), cotoie José Mir i Llussà, Josep Picanyol, Antonio Ripa et Francisco Courcelle, ce dernier maestro de capilla de la Real Capilla, devient réputé comme compositeur, puis revient en 1767 au monastère où il est nommé l'année suivante mestre de l'escolonía et de la capella de música, positions qu'il occupe jusqu'à son retrait progressif à partir de 1784 pour raison médicale, Narcís Casanoves Bertrán lui succédant.

Il a pour élèves entre autres Fernando Sor (Ferran Sorts), Martín Sunyer, Carles Masferrer, Felip Rodríguez, Josep Vinyals, Jacinto Boada Casanoves, Antonio Ráfols i Fernández, Francesc Vinyals i Rivas, Miquel Martí, Josep Falguera, etc.

Ses compositions dénotent un préclassicisme avancé. Parmi celles-ci, on peut noter la Lamentación Segunda del Viernes para el Sábado Aleph. Quomodo obscuratum est pour Ca et orch, 1760 (E-MO, MOam, m. 58).


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