Analyse musicale

De Lamentations de Jérémie.

L'analyse d'une œuvre musicale n'est jamais très simple tant les approches sont nombreuses et les experts contradictoires entre eux. Il suffit de les écouter. Ce n'est pas ici, non plus, la prétention. Cette approche d'analyse est peu ambitieuse et vise avant tout à marquer par une œuvre les grandes époques musicales afin d'en apprécier non la qualité de telle ou telle composition ou de tel ou tel compositeur mais ce qui pourrait être regardé comme caractéristique d'une époque. Il va de soi que le choix s'avère prétentieux, audacieux voire présomptueux. Les sociétés changent et avec elles l'image musicale qu'elles transmettent et cette évolution qui semble être un bouleversement considérable à nos yeux ne s'est opérée que très lentement. Bien sûr, nous avons la chance aujourd'hui d'embrasser d'un seul coup d'œil, 20 siècles d'histoire tous pays confondus, chance que n'ont pas eu nos musiciens interprètes et compositeurs des siècles écoulés.

Il est difficile de tracer des frontières entre les périodes musicales et c'est donc un parti pris que de n'avoir retenu que certains épisodes de la vie musicale religieuse, bien qu'il aurait été absolument nécessaire pour la bonne compréhension d'une œuvre de ne pas la détacher de son contexte historique. Le lecteur trouvera son compte en relisant par ailleurs la situation dans laquelle s'attache l'œuvre analysée. Ainsi, on pourra trouver les épisodes suivants :

  1. Le chant grégorien ;
  2. Le faux-bourdon.

Tous les exemples concernent bien évidemment les Lamentations de Jérémie. Nous aurons ainsi une approche évolutive musicale de ce texte qui continue de nos jours à inspirer les compositeurs pour des raisons qui ne sont plus liturgiques.



Retour au sommaire

Outils personnels