Alessandro Stradella

De Lamentations de Jérémie.

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(Rome 1644 – Gênes 1682)
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(Nepi, Viterbe 3 avril 1644 – Gênes 25 février 1682)
Compositeur et chanteur italien, il est chantre à l'église ''San Giovanni dei Fiorentini'' et à ''l'Oratorio del Crocifisso'', cotoie la famille Colonna, agrémente de sa musique les fêtes de la noblesse romaine, son existence aventureuse le mène à Venise où il enseigne le chant, participe à une escroquerie avec Carlo Ambrogio Lonati et s'enfuit à Turin, revient à Rome quelque temps après, s'enfuit à nouveau avec Ortensia Grimani, est blessé à Turin par les sicaires du mari, puis part à Gênes où il meurt poignardé.  
Compositeur et chanteur italien, il est chantre à l'église ''San Giovanni dei Fiorentini'' et à ''l'Oratorio del Crocifisso'', cotoie la famille Colonna, agrémente de sa musique les fêtes de la noblesse romaine, son existence aventureuse le mène à Venise où il enseigne le chant, participe à une escroquerie avec Carlo Ambrogio Lonati et s'enfuit à Turin, revient à Rome quelque temps après, s'enfuit à nouveau avec Ortensia Grimani, est blessé à Turin par les sicaires du mari, puis part à Gênes où il meurt poignardé.  

Version actuelle en date du 15 mars 2019 à 11:03

(Nepi, Viterbe 3 avril 1644 – Gênes 25 février 1682)

Compositeur et chanteur italien, il est chantre à l'église San Giovanni dei Fiorentini et à l'Oratorio del Crocifisso, cotoie la famille Colonna, agrémente de sa musique les fêtes de la noblesse romaine, son existence aventureuse le mène à Venise où il enseigne le chant, participe à une escroquerie avec Carlo Ambrogio Lonati et s'enfuit à Turin, revient à Rome quelque temps après, s'enfuit à nouveau avec Ortensia Grimani, est blessé à Turin par les sicaires du mari, puis part à Gênes où il meurt poignardé.

Son œuvre est représentative de l'école italienne malgré le dilettantisme qu'il affiche et annonce le romantisme par sa puissante dynamique et le traitement des instruments. Il compose des Lamentatione per il Mercoledi Santo, Et egressus est a filia Sion (v. 1:6 à 1:9) pour A et bc (I-MOe), sans doute une survivance d'un cycle complet, dont la forme rappelle l'école romaine du 17ème siècle, avec la particularité pour les mélismes qui sont réservés exclusivement aux lettres grecques introductives de chaque verset,


Alessandro Stradella, Jerusalem, extrait, Edition Walhall, Bologna 2011, Jolando Scarpa (Source Mus. F. 1140, cc 41/48, Biblioteca Estense, Modène)


et un O vos omnes pour S et C dont le texte (~1670) a été adopté à la liturgie :

O vos omnes qui transitis per viam,
Fulcite me floribus, stipate me malis,
quia amore langueo.
O amor tonantis quam fervidus es,
tu cordis amantis et salus et spes.
O quam suavis est spiritus tuus
dulcissime Jesu, amandissime Christe
diligentibus te.
Sordet telus tua flagrani charitate,
o mi dilecte inter mille prae electe
da quietem laboranti ad superna properanti.
Nites huius mundi fructus, cinosura sis et ductus,
chare Jesu, suspiranti.
Valete mundi gloria,
solus amor Jesu me delectat
illi vivam, in hoc moriar et requiescam.


Titre : Lamentatione per il Mercoledi Santo
Interprète : Gérard Lesne, Sandrine Piau, Il Seminario Musicale
Éditeur : Virgin Veritas
Référence : 5 61588 2 / VC5 45175 2
Année : 1991 / 1995


Titre : La Colpa Il Pentimento La Grazia
Interprète : Orchester und Vokalensemble La Stagione
Direction : Michael Schneider
Éditeur : Capriccio
Référence : 10412
Année : 1992
Contenu : Lamentatione per il Mercordi Santo ; O vos omnes

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