Pedro Bermudez
De Lamentations de Jérémie.
(Grenade 1558 – Puebla, Mexique 1605)
Maître de chapelle mexicain d'origine espagnole, il est sans doute l'élève de Santos de Aliseda, maestro de capilla de la cathédrale de Grenade de 1557 à 1580, étudie peut-être la composition avec Rodrigo de Ceballos, maestro de capilla de la Chapelle Royale adjacente de 1561 à 1581, est nommé en 1584 maestro de capilla de l'église collégiale d'Antequera, échoue à un poste similaire en 1586 à Malaga, est démissionné d'Antequera l'année suivante pour négligence et revient à Grenade, échoue à nouveau au poste de maestro de capilla à la cathédrale de Granade en 1592 et reste à la Chapelle Royale jusqu'à son départ pour le Nouveau Monde en 1595, succède deux ans plus tard à Gutierre Fernandez Hidalgo comme maestro de capilla de Cuzco, mais quitte ce poste au cours de l'année 1598 sans doute pour des raisons d'appointements, est nommé cette même année maestro de capilla à la cathédrale de Guatemala City qu'il quitte en 1603 pour Puebla où il décède deux ans plus tard.
Tous ses travaux sont préservés dans les livres de chœur à la cathédrale de Guatemala City. Signalons que les livres de chœur de Puebla contiennent des équivalences à 7 vx des travaux de Guatemala City. Il a fourni avec compétence des arrangements polyphoniques pour l'usage liturgique dans les églises du Nouveau Monde. Ses œuvres comprennent les lamentaciones suivantes :
- De Lamentatione à 4 vx (MEx-Pc),
- Incipit Lamentatio à 4 vx,
- Lamentations of Jeremiah (Maundy Thursday, Good Friday)
parues aux éditions A New World Collection of Renaissance Polyphony for Holy Week and the Salve Service: GCA-GC ms 4, MRM, ix (1995) [N]).