De Lamentations de Jérémie.
[José Joaquim, Emerico, Americo, Emerico Lobo ou Lobo de Mesquita]
(Vila do Príncipe 1746 – Rio de Janeiro 1805)
Compositeur et organiste brésilien, fils naturel d’un portugais et d’une esclave, célèbre pour son jeu virtuose à l'orgue et son art de l'improvisation, il est sans doute formé par le père Manuel da Costa Dantas, mestre de capela de l’église de Nossa Senhora da Conceição do Serro, et les pères Manuel de Almeida Silva et Miguel Bernardo Moreira, devient chef d’ensemble pour la Câmara du Serro en 1774, se rend à Arraial do Tejuco (actuellement Diamantina) en 1776, enseigne et devient titulaire des orgues de l’église de Santo Antônio (1783-84) et de l’Ordem Terceira de Nossa Senhora do Carmo (1787-95), entre à la Confraria de Nossa Senhora das Mercês dos Homens Crioulos en 1788, se déplace en 1798 à Vila Rica (actuellement Ouro Preto) pour diriger la musique de l’Ordem Terceira do Carmo et de l’église de Nossa Senhora do Pilar, tient les orgues de l’Ordem Terceira de Nossa Senhora do Carmo à Rio de Janeiro en 1801, poste qu’il occupe jusqu'à sa mort.
Sa musique, empreinte d’un caractère dramatique et théâtral et d’une justesse rhétorique dans les relations texte et musique, reste ancrée à la tradition baroque coloniale. Parmi ses œuvres, on peut relever les pièces suivantes comprenant les Lamentações de Jeremias homophoniques suivantes (BR-Rf n° 016 à 018, BR-SJRols, Mf BRMGSJls 05, BR-SJRorb Mf BRMGSJrb 24, BR-BHbeu Ms 184, BR-MM Ms SE-SS02 à 04 et 09) :
- Ofício 1a de Quinta-feira Santa, ad Matutinum, v. 1:1 à 3,
- Ofício 1a de Sexta-feira Santa ad Matutinum, v. 2:8 à 10,
- Ofício 1a de Sábado Santo, ad Matutinum, à 4 vx pour cordes, pc, htb, oph, ca et cb (Br-MM, MA-SS9), reprenant les v. 3:22 à 29 et Jerusalem,
- et un O vos omnes.
- Titre : Santiago a cappella
- Interprète : The Monteverdi Choir
- Direction : Sir John Eliot Gardiner
- Editeur: Hyperion
- Référence : SDG710
- Contenu : 3. Lamentations De lamentatione Jeremiae prophetae
- Commentaire : La splendide maîtrise de la dissonance dont témoigne Lobo à l’intérieur
- de la texture contrapuntique à six parties donne une sensation de pleurs et d’abandon
- intériorisés parfaitement en accord avec le désespoir suggéré par les paroles de Job.
- Son adaptation musicale des Lamentations pour la première leçon du samedi saint a survécu
- à travers une copie du XVIIIe siècle conservée à la cathédrale de Séville; ici les phrases
- de Jérémie sont mises en musique en manière de récitatif ponctué par la polyphonie plus
- mélismatique et soutenue des lettres hébraïques Heth, Teth et Jod. Ces interjections
- tiennent lieu de moments de repos et de contemplation, le tout se trouvant enserré entre
- les phrases en arc des sections d’introduction et de conclusion.
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- Titre : The Golden Age
- Interprète : The King's Singers
- Référence : SIGCD119
- Contenu : 6. Lamentations De lamentatione Jeremiae prophetae
- Commentaire : Ses magnifiques Lamentations pour le Samedi Saint survivent dans un manuscrit
- de la cathédrale de Séville, rédigé plus de 150 ans après la mort du compositeur. Tandis que les
- textes de Jérémie sont déclamatoires et relativement simples, Lobo laisse libre cours à ses dons
- mélodiques dans la musique mélismatique fluide qu'il écrit pour les lettres hébraïques qui
- entremêlent le texte latin, faisant également référence au chant traditionnel de Toledan dans les
- voix supérieures.
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- Titre : Orquestra Barroca
- Interprète : José Joaquim Emerico Lobo de Mesquita
- Direction : Orquestra Barroca do 11º Festival
- Référence : Festival 2000
- Année : 2000
- Contenu : Matinas para Quinta Feira Santa (Trancrição de Sérgio Dias)
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- Éditeur : Arte Ltda
- Année : 1992
- Contenu : Lamentações do Ofício de Quinta-Feira Santa
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