Mihalis Adamis
De Lamentations de Jérémie.
(Page créée avec « (Le Pirée 1929 – ). Compositeur et musicologue grec, après son doctorat en théologie, il étudie la musique néo-byzantine (1955) et l'harmonie (1956) au ''Piraeus Leag… ») |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
(Le Pirée 1929 – ). | (Le Pirée 1929 – ). | ||
- | Compositeur et musicologue grec, après son doctorat en théologie, il étudie la musique néo-byzantine (1955) et l'harmonie (1956) au ''Piraeus League Conservatory'', le contrepoint, la fugue et la composition avec Yannis A. Papaïannou en 1959 à | + | Compositeur et musicologue grec, après son doctorat en théologie, il étudie la musique néo-byzantine (1955) et l'harmonie (1956) au ''Piraeus League Conservatory'', le contrepoint, la fugue et la composition avec Yannis A. Papaïannou en 1959 à ''l'Hellenic Conservatory'', la composition, la musique paléographique byzantine et la musique électronique, de 1962 à 65, à l'Université Brandeis avec Arthur Berger, fait renaître en 1950 le chœur des garçons du ''Greek Royal Palace'' qu'il dirige jusqu'en 1967, conduit également ''l'Athens Chamber Chorus'' de 1958 à 61, enseigne de 1961 à 63 la musique byzantine au ''Holy Cross Theological Academy'', Boston, fonde en 1965 le 1<sup>er</sup> studio de musique électronique à Athènes et les sections helléniques de ''l'Association for Contemporary Music'' et de l'ISCM. |
Au cours de ses jeunes années, il tente de réconcilier les formes néo-byzantines avec l'atonalité, le sérialisme et la musique électronique, se concentre dans les années 80 sur la musique instrumentale et, après des recherches dans les modes et les rythmes du folksong, explore un contrepoint polymélodique dans lequel les lignes indépendantes se combinent pour produire des conflits harmoniques. | Au cours de ses jeunes années, il tente de réconcilier les formes néo-byzantines avec l'atonalité, le sérialisme et la musique électronique, se concentre dans les années 80 sur la musique instrumentale et, après des recherches dans les modes et les rythmes du folksong, explore un contrepoint polymélodique dans lequel les lignes indépendantes se combinent pour produire des conflits harmoniques. | ||
Son œuvre comprend ''Miroloi'' [Lamentation], 2 psaltes, 2 isocrates, percussion, magnéto, 1970 rev. 2 psaltes, 2 isokrates, SSSAAATTBB, perc, tape, 1973 et ''Threnos'' [Lamentation] (Aeschylus), 1993. | Son œuvre comprend ''Miroloi'' [Lamentation], 2 psaltes, 2 isocrates, percussion, magnéto, 1970 rev. 2 psaltes, 2 isokrates, SSSAAATTBB, perc, tape, 1973 et ''Threnos'' [Lamentation] (Aeschylus), 1993. |