Juan Gutiérrez de Padilla
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
(Málaga ~1590 – Puebla, Mexique 1664) | (Málaga ~1590 – Puebla, Mexique 1664) | ||
- | [[Image:Gutierrez Score 1.jpg| | + | [[Image:Gutierrez Score 1.jpg|right|600px|]] |
Maître de chapelle mexicain d'origine espagnole, il reçoit sa formation musicale à la cathédrale de Málaga sous la direction de Francisco Vásquez, devient en 1612 ''maestro de capilla'' à Jerez de la Frontera (il succède à Bartolomé Méndez de la Carrera), puis en 1613 second ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Málaga aux côtés de [[Estêvão de Brito]], est ordonné prêtre en 1616, est nommé ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Cádiz en 1616, se rend au Mexique vers 1620, devient en 1622 chanteur et ''co-adjutor-maestro'' de la cathédrale de Puebla, alors centre culturel important, puis ''maestro de capilla'' en 1629 (il succède à Gaspar Fernandes), position qu'il conserve jusqu'à sa mort. | Maître de chapelle mexicain d'origine espagnole, il reçoit sa formation musicale à la cathédrale de Málaga sous la direction de Francisco Vásquez, devient en 1612 ''maestro de capilla'' à Jerez de la Frontera (il succède à Bartolomé Méndez de la Carrera), puis en 1613 second ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Málaga aux côtés de [[Estêvão de Brito]], est ordonné prêtre en 1616, est nommé ''maestro de capilla'' de la cathédrale de Cádiz en 1616, se rend au Mexique vers 1620, devient en 1622 chanteur et ''co-adjutor-maestro'' de la cathédrale de Puebla, alors centre culturel important, puis ''maestro de capilla'' en 1629 (il succède à Gaspar Fernandes), position qu'il conserve jusqu'à sa mort. | ||
Dans le style de la ''prima prattica'', sa musique polyphonique pour l'essentiel religieuse repose sur l'emploi de double-chœurs et d'instruments pour la basse. Parmi ses œuvres, on peut relever dans le ''Libro de coro XV'', 2 ''Lamentaciones, Feria V'' à 6 vx (v. 1:1 et 2 et ''Jerusalem'') et Feria VI à 4 vx (v. 1:3) (MEX-Pc Libro de Coro XV, part 2, ff 17v-25r), celle à 6 vx étant basée sur le ton des lamentations espagnoles de Tolède. | Dans le style de la ''prima prattica'', sa musique polyphonique pour l'essentiel religieuse repose sur l'emploi de double-chœurs et d'instruments pour la basse. Parmi ses œuvres, on peut relever dans le ''Libro de coro XV'', 2 ''Lamentaciones, Feria V'' à 6 vx (v. 1:1 et 2 et ''Jerusalem'') et Feria VI à 4 vx (v. 1:3) (MEX-Pc Libro de Coro XV, part 2, ff 17v-25r), celle à 6 vx étant basée sur le ton des lamentations espagnoles de Tolède. |