Giuseppe Giordani
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
Compositeur, claveciniste et violoniste italien, fils de Domenico Giordani, il étudie la musique au ''Conservatorio Santa Maria di Loreto'' à Naples avec [[Gennaro Manna]], Antonio Sacchini, Pietro Antonio Gallo et [[Fedele Fenaroli]], ses condisciples connus étant Domenico Cimarosa and [[Nicolò Antonio Zingarelli]], est nommé ''maestro di cappella'' surnuméraire au ''Tesoro di San Gennaro'' à partir de 1755 en remplaçant [[Gennaro Manna]], compose des opéras, se déplace beaucoup au centre et au nord de l'Italie, revient à Naples pour organiser des représentations théâtrales religieuses et profanes pour le carême, est admis à l'''Accademia Filarmonica'' de Modène en 1780, inaugure en 1788 le ''Teatro Comunale'' de Faenza, et, en 1789, accepte le poste de ''maestro di cappella'' de la ''Chiesa Metropolitana'' de Fermo, ainsi que celui d'organiste après la mort l'année suivante d'Antonio Conforti de Camerino, postes qu'il conserve jusqu'à sa mort (Giuseppe Curcio lui succède), est également nommé en 1791 organiste de l'église oratorienne de ''Santo Spirito''. | Compositeur, claveciniste et violoniste italien, fils de Domenico Giordani, il étudie la musique au ''Conservatorio Santa Maria di Loreto'' à Naples avec [[Gennaro Manna]], Antonio Sacchini, Pietro Antonio Gallo et [[Fedele Fenaroli]], ses condisciples connus étant Domenico Cimarosa and [[Nicolò Antonio Zingarelli]], est nommé ''maestro di cappella'' surnuméraire au ''Tesoro di San Gennaro'' à partir de 1755 en remplaçant [[Gennaro Manna]], compose des opéras, se déplace beaucoup au centre et au nord de l'Italie, revient à Naples pour organiser des représentations théâtrales religieuses et profanes pour le carême, est admis à l'''Accademia Filarmonica'' de Modène en 1780, inaugure en 1788 le ''Teatro Comunale'' de Faenza, et, en 1789, accepte le poste de ''maestro di cappella'' de la ''Chiesa Metropolitana'' de Fermo, ainsi que celui d'organiste après la mort l'année suivante d'Antonio Conforti de Camerino, postes qu'il conserve jusqu'à sa mort (Giuseppe Curcio lui succède), est également nommé en 1791 organiste de l'église oratorienne de ''Santo Spirito''. | ||
- | Il écrit des ''Lamentazioni e Miserere, | + | Il écrit des ''Lamentazioni e Miserere, Più solenni di quelle che si cantano Ordinariamente'' Del Sig. Ma.<sup>ro</sup> Giuseppe Giordaniello (''Lamentations'' et ''Miserere'', plus solennels que ceux chantés à l'ordinaire) (2 partitions autographes relatives à la ''Liturgie des Ténèbres'', une ordinaire ''Editio minor'' et une plus élaborée ''Editio maior'', [[Abréviations|I-FERaa]]), manuscrit non daté, comprenant les versets : |
:* 1:1 à 1:14 pour la ''Feria Quarta'', | :* 1:1 à 1:14 pour la ''Feria Quarta'', | ||
:* 2:8 à 2:15 et 3:1 à 3:9 pour la ''Feria Quinta'', 3:22 à 3:30, 4:1 à 4:6, | :* 2:8 à 2:15 et 3:1 à 3:9 pour la ''Feria Quinta'', 3:22 à 3:30, 4:1 à 4:6, | ||
:* 5:1 à 5:11 pour la ''Feria Sexta''. | :* 5:1 à 5:11 pour la ''Feria Sexta''. | ||
+ | |||
+ | NB - A noter que tous les versets chantés ne sont pas précédés d'un acrostiche comme c'est le cas du verset 1:12 O vos omnes qui devrait être précédé de Lamed. | ||
+ | |||
+ | La répartition des voix, toujours avec accompagnement de l'orgue, est ainsi faite : | ||
+ | :1. ''Quomodo sedet'' pour Soprano, | ||
+ | :2. ''Et egressus est'' pour Ténor, | ||
+ | :3. ''Manum suam'' pour Alto et Basse, | ||
+ | :4. ''Cogitavit Dominus'' pour Alto, | ||
+ | :5. ''Matribus suis'' pour Basse, | ||
+ | :6. ''Ego vir videns'' pour Soprano, Alto, Ténor et Basse, | ||
+ | :7. ''Misericordiae Domini'' pour Ténor, | ||
+ | :8. ''Quomodo, obscuratum est'' pour Soprano et Alto, | ||
+ | :9. ''Recordare Domine'' pour Soprano, Alto, Ténor et Basse. | ||