Josquin Des Prés
De Lamentations de Jérémie.
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Compositeur français, maître de l'école franco-flamande, il aurait été chantre à la collégiale de Saint-Quentin, aurait étudié le contrepoint avec [[Johannes Ockeghem]], est chanteur à Aix-en-Provence à la chapelle du roi René, duc d'Anjou, où il est certainement resté jusqu'en 1478, suit la cour du roi Louis XI à Paris en 1481 avec la Chapelle royale, des témoignages contradictoires suggèrent que Josquin est toujours en France en 1480 ou qu'il est déjà au service du cardinal Ascanio Sforza qu'il accompagne à Rome, est rattaché à la chapelle papale sous Innocent VIII et ensuite Alexandre VI, se rend à Milan, Pavie, Plaisance et Modène en 1487-88 puis revient à Rome, se rend à Nancy en 1493, quitte définitivement Rome en 1499 et entre à Ferrare au service du duc Hercule I<sup>er</sup>, est envoyé à Bruges en 1501 pour recruter de nouveaux chantres, se met en rapport avec Louis XII et Philippe le Beau qui l'emmène en Espagne,, revient à nouveau en Ferrare en 1503 où il est nommé maître de chapelle et, à la mort du duc en 1505, revient en France, n'obtient pas de poste à la Cour, se trouve à Saint-Quentin en 1509 et est nommé en 1515 doyen-prévôt à la collégiale de Condé-sur-Escaut où il termine ses jours. | Compositeur français, maître de l'école franco-flamande, il aurait été chantre à la collégiale de Saint-Quentin, aurait étudié le contrepoint avec [[Johannes Ockeghem]], est chanteur à Aix-en-Provence à la chapelle du roi René, duc d'Anjou, où il est certainement resté jusqu'en 1478, suit la cour du roi Louis XI à Paris en 1481 avec la Chapelle royale, des témoignages contradictoires suggèrent que Josquin est toujours en France en 1480 ou qu'il est déjà au service du cardinal Ascanio Sforza qu'il accompagne à Rome, est rattaché à la chapelle papale sous Innocent VIII et ensuite Alexandre VI, se rend à Milan, Pavie, Plaisance et Modène en 1487-88 puis revient à Rome, se rend à Nancy en 1493, quitte définitivement Rome en 1499 et entre à Ferrare au service du duc Hercule I<sup>er</sup>, est envoyé à Bruges en 1501 pour recruter de nouveaux chantres, se met en rapport avec Louis XII et Philippe le Beau qui l'emmène en Espagne,, revient à nouveau en Ferrare en 1503 où il est nommé maître de chapelle et, à la mort du duc en 1505, revient en France, n'obtient pas de poste à la Cour, se trouve à Saint-Quentin en 1509 et est nommé en 1515 doyen-prévôt à la collégiale de Condé-sur-Escaut où il termine ses jours. | ||
- | Parmi ses compositions appréciées de son vivant, il écrit une pièce intitulée ''Cueurs desolez par toute nation'' pour chœur a cappella (Supérius I et II, Ténor, Quinta Pars et Bassus), qui a la particularité d'avoir à la ligne de ténor, le 2<sup>nd</sup> v. du ch. 1 des ''[[Lamentations]] de Jérémie''. | + | Parmi ses compositions appréciées de son vivant, il écrit une pièce intitulée ''Cueurs desolez par toute nation'' pour chœur a cappella (Supérius I et II, Ténor, Quinta Pars et Bassus), qui a la particularité d'avoir à la ligne de ténor, le 2<sup>nd</sup> v. du ch. 1 des ''[[Lamentations]] de Jérémie''. On notera le ''tonus lamentationum'' en valeurs longues ''fa-sol-la''. |
En voici le texte : | En voici le texte : |