Le chœur
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 103 : | Ligne 103 : | ||
:<span style="color:#808080;"><span id="34">'''34'''. ''On dit, Le chœur, pour dire, les Prestres du chœur. Ceux qui chantent au chœur : Après que le celebrant a fini, le chœur respond (Dict. de l'Académie Française, 1st Ed., 1694).''</span> | :<span style="color:#808080;"><span id="34">'''34'''. ''On dit, Le chœur, pour dire, les Prestres du chœur. Ceux qui chantent au chœur : Après que le celebrant a fini, le chœur respond (Dict. de l'Académie Française, 1st Ed., 1694).''</span> | ||
:<span style="color:#808080;"><span id="35">'''35'''. ''Lettre de Paul 1<sup>er</sup> à Pépin le Bref.''</span> | :<span style="color:#808080;"><span id="35">'''35'''. ''Lettre de Paul 1<sup>er</sup> à Pépin le Bref.''</span> | ||
- | :<span style="color:#808080;"><span id="36">'''36'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="36">'''36'''. '''''Acolyte''' : clerc promeu à l'un des quatre Mineurs, dont l'office est de porter les cierges, preparer le feu, l'encensoir, le vin & l'eau, & de servir le Prestre, le Diacre, le Sousdiacre (Dict. de l'Académie Française, 1st Ed., 1694).''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="37">'''37'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="37">'''37'''. ''Bibliothèque musicologique. I. Les Origines du Chant Romain. L'Antiphonaire Grégorien par Amédée Gastoué professeur de chant grégorien à l'institut catholique de Paris. Laudemus viros gloriosos et parentes nostros… In peritia sua requirentes modos musicos, et narrantes carmina scripturarum. Eccles. XLIV, I, 5. Paris. Alphonse Picard & fils, Éditeurs 82, rue Bonaparte, 1907. Repris dans le Dictionnaire d'Archéologie Chrétienne et de Liturgie, t. III, 1913, col. 362, art. dom Leclercq.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="38">'''38'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="38">'''38'''. ''Il y avait aussi l'archiparaphonista ; ce titre désigne-t-il l'archicantor ou le primicier ? ou seulement le chef de chant de service, tel que celui des sous-diacres qui dirigeait les enfants ? Les rares textes ne sont pas clairs sur ce point.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="39">'''39'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="39">'''39'''. ''Cet abbé était donc à la fois comme le præcentor ou "grand-chantre" de nos églises françaises, tandis que le primicier était comme le succentor ou le "maître de chapelle".''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="40">'''40'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="40">'''40'''. ''Le sacramentaire de Drogon, Le chant, Christian-Jacques Demollière –L'art du chantre carolingien, sous la direction de Christian-Jacques Demollière, Ed. Serpinoise, Metz, 2004, p.56.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="41">'''41'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="41">'''41'''. ''Le chant romain et chant messin – L'école de Metz (VIII<sup>e</sup>-IX<sup>e</sup> siècles), Pierre-Edouard Wagner, dans L'art du chantre carolingien, op. cité, p.21.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="42">'''42'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="42">'''42'''. ''Nom que l'on donne au directeur d'une chapelle vocale ou d'une maîtrise.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="43">'''43'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="43">'''43'''. ''Au masculin, ce nom désigne le maître de musique ; au féminin, la maîtrise.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="44">'''44'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="44">'''44'''. ''Cf. L'ancien chapitre de Notre-Dame de Paris et sa maîtrise, d'après les documents capitulaires, F. L. Chartier, Librairie académique Didier Perrin et Cie, 1897, p. 107.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="45">'''45'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="45">'''45'''. ''[submonitor, hypo = en-dessous ; didascalie = ce qui encadre ; hypodidascalus, i, m. : sous-maître, maître adjoint].''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="46">'''46'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="46">'''46'''. '''''Noteur''' : Copiste de musique. Le Noteur de l'Opéra (Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762).''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="47">'''47'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="47">'''47'''. '''''Notator''' : la mention du notator, fréquente dans les collophons du XIV<sup>e</sup> et surtout du XV<sup>e</sup> pourrait remonter au XI<sup>e</sup> siècle (Les sources du plain-chant et de la musique médiévale, Michel Huglo, Ashgate Variorum, 1988, p. 76).''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="48">'''48'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="48">'''48'''. '''''Notaire''' : personne chargée de la tenue du registre de fabrique. Il y a quelquefois confusion entre cette personne et le noteur, aujourd'hui appelé copiste.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="49">'''49'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="49">'''49'''. ''Puy de Musique érigé à Evreux, en l'honneur de madame sainte Cécile; publié d'après un manuscript du XVI<sup>e</sup> siècle, par MM. Bonnin et Chassant, Impr. Ancelle Fils, Evreux, 1837, p. 24.''</span> |