Le chœur

De Lamentations de Jérémie.

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:<span style="color:#808080;"><span id="11">'''11'''. '''''Habitué''' : gens sans charge ni dignité d'église rendant le service de renforcer la musique les jours de fête (Habilité à Annecy).''</span>
:<span style="color:#808080;"><span id="11">'''11'''. '''''Habitué''' : gens sans charge ni dignité d'église rendant le service de renforcer la musique les jours de fête (Habilité à Annecy).''</span>
:<span style="color:#808080;"><span id="12">'''12'''. '''''Clerc''' (''clericus''), terme appliqué à celui qui est entré dans l'état ecclésiastique et qui reçoit la tonsure.''</span>
:<span style="color:#808080;"><span id="12">'''12'''. '''''Clerc''' (''clericus''), terme appliqué à celui qui est entré dans l'état ecclésiastique et qui reçoit la tonsure.''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="13">'''13'''. '''''Préchantre''' ou '''primicier''' ou '''précenteur''' ou '''succenteur''' (Histoire ecclésiastique) était autrefois le premier de ceux qui chantaient dans l'église. Depuis, on en a fait une dignité dans les églises cathédrales au-dessus du chantre, Encyclopédie (1751). Il a la responsabilité du chant. En latin præcentor ou paraphonista. D'après S. Isidore de Séville (Etymologiæ, I. VII, c. 12), il y a deux sortes de chantres : præcentor, qui vocem præmittit in cantu, celui qui entonne ; et succentor qui subsequenter canendo respondet, celui qui continue le chant. Il est également appelé intonateur à Liège.''
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:<span style="color:#808080;"><span id="13">'''13'''. '''''Préchantre''' ou '''primicier''' ou '''précenteur''' ou '''succenteur''' (Histoire ecclésiastique) était autrefois le premier de ceux qui chantaient dans l'église. Depuis, on en a fait une dignité dans les églises cathédrales au-dessus du chantre, Encyclopédie (1751). Il a la responsabilité du chant. En latin præcentor ou paraphonista. D'après S. Isidore de Séville (Etymologiæ, I. VII, c. 12), il y a deux sortes de chantres : ''præcentor, qui vocem præmittit in cantu'', celui qui entonne ; et ''succentor qui subsequenter canendo respondet'', celui qui continue le chant. Il est également appelé ''intonateur'' à Liège.''
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:''<span style="color:#808080;">'''Primicier''' (du latin ''primicerius'') vient de ''primus in cera'', le premier inscrit sur la tablette de cire, et servait à désigner celui qui était à la tête d'un groupe. Plus généralement, le terme de primicier sert à désigner une dignité capitulaire. ''L'Ordo romanus'' place le primicier sous l'autorité de l'archidiacre, lui confiant la charge de veiller sur les diacres et les autres clercs dépendant de l'église à laquelle il est attaché, et spécialement de former les diacres pour l'office de nuit.''
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''<span style="color:#808080;">Primicier (du latin primicerius) vient de primus in cera, le premier inscrit sur la tablette de cire, et servait à désigner celui qui était à la tête d'un groupe. Plus généralement, le terme de primicier sert à désigner une dignité capitulaire. L'Ordo romanus place le primicier sous l'autorité de l'archidiacre, lui confiant la charge de veiller sur les diacres et les autres clercs dépendant de l'église à laquelle il est attaché, et spécialement de former les diacres pour l'office de nuit.''
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:''<span style="color:#808080;">Le terme de ''primiceriatus'' sert à désigner la charge, la dignité ou le bénéfice du primicier. Le mot de primiciera, primicière (primmissaire à Colmar), désigne la titulaire de la charge ou de la dignité qui se rencontre parfois dans des monastères de femmes. Cf. Naz.''
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:span style="color:#808080;">'''Précenteur''' : Le chant a de tout tems été employé pour loüer Dieu... Marie sœur de Moïse formoit un Chœur avec les autres femmes... elle chantoit la premiere, præcinebat ; & c'est de-là qu'est venu le nom de Præcentor, qu'on donne à celui qui chante le premier au Chœur ; & Succentor étoit celui qui repetoit, en chantant après. (Grancolas)''</span>
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''<span style="color:#808080;">Le terme de primiceriatus sert à désigner la charge, la dignité ou le bénéfice du primicier. Le mot de primiciera, primicière (primmissaire à Colmar), désigne la titulaire de la charge ou de la dignité qui se rencontre parfois dans des monastères de femmes. Cf. Naz.''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="14">'''14'''. ''Texte''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="15">'''15'''. ''Texte''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="34">'''34'''. ''Texte''</span>
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:<span style="color:#808080;"><span id="35">'''35'''. ''Texte''</span>
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  Histoire religieuse de l'Occident médiéval, Jean Chelini, Paris, 1991, p. 352.
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  Paraphoniste : praticien de l'organum parallèle en quintes et en quartes. Voir également préchantre.
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  Sous-chantre : personne chargée d'aider le maître de plain-chant, chantre, dans la tenue du chœur.
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  Concordant : Nom qu'on donne à une espèce de voix qui est entre la taille & la basse-taille, & qui peut chanter l'une & l'autre (Dictionnaire de L'Académie française, 4th Ed., 1762).
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  Nicolas BOILEAU, Le lutrin :
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Paris voyait fleurir son antique chapelle :
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Ses chanoines vermeils et brillants de santé
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S'engraissaient d'une longue et sainte oisiveté ;
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Sans sortir de leurs lits plus doux que des hermines,
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Ces pieux fainéants faisaient chanter matines,
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Veillaient à bien dîner, et laissaient en leur lieu
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A des chantres gagés le soin de louer Dieu…
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Tu dors, Prélat, tu dors, et là haut à ta place
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Le chantre aux yeux du chœur étale son audace,
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Chante les orémus, fait des processions,
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Et répand à grands flots les bénédictions.
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Tu dors ! Attends-tu donc que, sans bulle et sans titre,
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Il te ravisse encore le rochet et la mitre ?
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Sort de ce lit oiseux qui te tient attaché,
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Et renonce au repos, ou bien à l'évêché.  (Chant Premier)
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  Machicot : Chori ministri minores (Dict. de Trévoux).
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  Capiscol : ce terme viendrait de caput chori, le premier au chœur, celui qui a la prééminence au chœur (Encyclopédie, 1751). Du côté de Béziers, le titre de Capiscol était porté par un chanoine titulaire d'un domaine du Chapitre.
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  Terme désignant une dignité ou office du chantre dans un chapitre, devenu par la suite un bénéfice.
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  Chorial : ancien nom abandonné des chantres d'un chœur d'église.
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  Heurier : ceux qui chantaient aux heures canoniales : nocturne, matines, tierce, sexte, none, vêpres, complies.
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  Psalte : terme utilisé à la cathédrale de Troyes.
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  Enfant de chœur : appelé également enfant d'aube, d'autel ou de chapelle, enfant attaché au service de l'église pour assister le clergé dans les cérémonies du culte et participer à l'exécution du chant liturgique. On dit proverbialement, tondu comme un enfant de chœur (Dict. critique de la langue française, J.F. Féraud, Marseille, Mossy 1787-88).
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  Clergeon : ancien nom des enfants de chœur, dans la province ecclésiastique de Lyon.
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  Chantonnot : terme du vocabulaire troyen encore usité dans quelques villages de la banlieue de Troyes.
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  Choriste : chanteur appartenant à un chœur et exécutant une partie.
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  Coryphée : chanteur désigné comme chef d'attaque dans un chœur.
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  Scola cantorum : association de chantres liturgiques, fondée à Rome par saint Grégoire le Grand à la fin du VIe s. Le mot scola, dans la langue juridique latine, signifiait une association de personnes ayant mêmes intérêts professionnels. La Scola cantorum romaine, qui fournissait des chantres aux basiliques de Saint-Pierre et de Saint-Jean-de-Latran, était en même temps une école où s'enseignaient et se conservaient les principes du chant liturgique. A la fin du XIXe s., ce terme a été repris pour désigner des groupements libres ou des associations consacrées principalement à l'étude et à la pratique du chant religieux (Dict. de Métronimo).
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  Maîtrise : école dans laquelle les enfants de chœur reçoivent une éduction musicale et religieuse.
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  Psallette : Lieu où l'on élève & exerce des enfans de choeur (Dict. de L'Académie française, 4th Ed. 1762).
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  Manécanterie : synonyme de maîtrise, nom donné en quelques églises et notamment à la cathédrale de Lyon.
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  On dit, Le chœur, pour dire, les Prestres du chœur. Ceux qui chantent au chœur : Après que le celebrant a fini, le chœur respond (Dict. de l'Académie Française, 1st Ed., 1694).
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  Lettre de Paul 1er à Pépin le Bref.
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:<span style="color:#808080;"><span id="36">'''36'''. ''Texte''</span>
:<span style="color:#808080;"><span id="37">'''37'''. ''Texte''</span>
:<span style="color:#808080;"><span id="37">'''37'''. ''Texte''</span>

Version du 20 juillet 2010 à 13:18

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