Tristan-Patrice Challulau
De Lamentations de Jérémie.
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Son travail développe généralement de simples lignes dans un univers formel bref, concis -comme peut l'être une stratégie de commandos ''guerrilleros'', et est souvent polysémique. [La polysémie se veut être une nouvelle extension de la polyphonie classique.] Son univers formel est directement inspiré de la nature et de la nature humaine, et désormais n’est plus jamais académique. Comme Maurizio Kagel fut l'inventeur du ''Théâtre musica'', il invente le ''Dansé musical'' où l'interprète musicien intègre totalement la danse à la projection sonore de la musique. | Son travail développe généralement de simples lignes dans un univers formel bref, concis -comme peut l'être une stratégie de commandos ''guerrilleros'', et est souvent polysémique. [La polysémie se veut être une nouvelle extension de la polyphonie classique.] Son univers formel est directement inspiré de la nature et de la nature humaine, et désormais n’est plus jamais académique. Comme Maurizio Kagel fut l'inventeur du ''Théâtre musica'', il invente le ''Dansé musical'' où l'interprète musicien intègre totalement la danse à la projection sonore de la musique. | ||
- | Parmi son importante production musicale, il écrit différentes versions des '''Lamentations du prophète Jérémie''' pour chœur et petit orchestre en 1987, pour duo piano et violon en 1988, pour trio piano, flûte et violon en 1989, et enfin, après relecture et développement pour un septuor composé pour clarinette en si♭, cor, harpe, guitare, violoncelle, piano et percussion en 1990. | + | Parmi son importante production musicale, il écrit différentes versions des '''Lamentations du prophète Jérémie''' pour chœur et petit orchestre (alto, violoncelle et contrebasse) en 1987, pour duo piano et violon en 1988, pour trio piano, flûte et violon en 1989, et enfin, après relecture et développement pour un septuor composé pour clarinette en si♭, cor, harpe, guitare, violoncelle, piano et percussion en 1990. |
Le compositeur fait observer que son approche du texte des lamentations en 1987 dans sa version originale pour chœur et orchestre implique les versions instrumentales de 1988 et 1989 où le texte reste présent en bref extrait avant chaque brève de la pièce. La version de 1990 complète la musique de 1988 et 1989 avec deux autres mouvements tout en faisant disparaître les textes de référence. Toutefois les trois pièces restent liées. | Le compositeur fait observer que son approche du texte des lamentations en 1987 dans sa version originale pour chœur et orchestre implique les versions instrumentales de 1988 et 1989 où le texte reste présent en bref extrait avant chaque brève de la pièce. La version de 1990 complète la musique de 1988 et 1989 avec deux autres mouvements tout en faisant disparaître les textes de référence. Toutefois les trois pièces restent liées. | ||
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+ | Le chœur reprend les versets suivants en se conformant au rite religieux : | ||
+ | * versets 1:1,2,3,8 ; les 4 premiers versets font partie de la 1<sup>ère</sup> Leçon des Matines du Jeudi Saint, tandis que le verset 8 fait partie de la 2<sup>e</sup> Leçon du Jeudi Saint ; | ||
+ | * versets 2:4,7,20,21,22 ; aucuns versets dans ceux des Leçons I et II du Vendredi Saint ; pas de ''Jerusalem'' également ; | ||
+ | * versets 3:1,6,16,17,18,21,22,23,55,57,58,59,60,64,66 (pas) ; seuls les versets 1, 6, 22 et 23 sont repris dans les Leçons III du Vendredi Saint et I du Samedi Saint ; seul le verset 4 est repris de la Leçon II du Samedi Saint ; | ||
+ | * versets 4:4:9:10:21:22 ; seul le verset 4 est repris dans la Leçon II du Samedi Saint ; | ||
+ | * versets 5:1,7,15,19,20,21,22 ; les versets 1 et 7 sont repris dans la Leçon III du Samedi Saint. | ||
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+ | A remarquer l'absence du ''Jerusalem'' à la fin de chacune des Leçons. | ||
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