Jan-Dismas Zelenka
De Lamentations de Jérémie.
(23 versions intermédiaires masquées) | |||
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
A noter également le répons ''O vos omnes'' ZWV 55 n° 23 composé en 1723 pour ch. SATB et bc (tb et cordes). | A noter également le répons ''O vos omnes'' ZWV 55 n° 23 composé en 1723 pour ch. SATB et bc (tb et cordes). | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ---- | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ➨ On peut aussi consulter : http://www.jdzelenka.net/recordings.php?action=show_result&form_ZWV_no=53 | ||
+ | |||
== Discographie == | == Discographie == | ||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Musica Poetica''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Sabine Kaipainen, The Moscow Baroque Soloists | ||
+ | :'''Éditeur''' : Thorofon | ||
+ | :'''Référence''' CTH 2487 | ||
+ | :'''Année''' : 2005 | ||
+ | :'''Contenu''' : 7-11 Lamentatio II zum Karsamstag | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Zelenka CD23.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Responsoria pro Hebdomada Sancta - Lamentatio Ieremiae Prophetae''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Collegium Vocale 1704 - Collegium 1704 | ||
+ | :'''Direction''' : Václav Luks | ||
+ | :'''Éditeur''' : Accent | ||
+ | :'''Référence''' ACC24259 | ||
+ | :'''Année''' : 29 mars 2012 | ||
+ | :'''Contenu''' : Intégral des Nocturnes : Lectio - Responsorium | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Zelenka CD 13.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Solo motets''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Alex Potter, Capriccio Barockorchester | ||
+ | :'''Direction''' : Dominic Kiefer | ||
+ | :'''Éditeur''' : Pan Classics | ||
+ | :'''Référence''' : PC10274 | ||
+ | :'''Année''' : 2012 | ||
+ | :'''Contenu''' : 9. Caligaverunt Oculi Mei | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Zelenka CD21.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Die Responsorien Zum Karfreitag''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Boni Pueri, Musica Florea | ||
+ | :'''Direction''' : Marek Štryncl | ||
+ | :'''Éditeur''' : Supraphon | ||
+ | :'''Référence''' : SU 3806-2 231 | ||
+ | :'''Année''' : 205 | ||
+ | :'''Contenu''' : 9. Caligaverunt Oculi Mei | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Zelenka CD20.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Titre''' : '''Responsoria pro Hebdomada Sancta''' | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Interprète''' : Capella Montata | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Direction''' : Ludwig Gossner | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : MD&G Records | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Référence''' MDG 605 0964-2 | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Année''' : June 27, 2000 | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Contenu''' : O vos omnes | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Zelenka CD 12.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 20 : | Ligne 96 : | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Interprète''' : Solistes et Ensemble Ars Rediviva, Karel Berman, Nedda Casei, Théo Altmeyer | :<span style="color:#57994C;">'''Interprète''' : Solistes et Ensemble Ars Rediviva, Karel Berman, Nedda Casei, Théo Altmeyer | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Direction''' : Milan Munclinger | :<span style="color:#57994C;">'''Direction''' : Milan Munclinger | ||
- | :<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Supraphon / SOG / JMS | + | :<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Supraphon / SOG / JMS / Nonesuch |
- | :<span style="color:#57994C;">'''Référence''' 33t SUP 1 12 08883 / 33t 610302 / 33t JMS 750 | + | :<span style="color:#57994C;">'''Référence''' 33t SUP 1 12 08883 / 33t 610302 / 33t JMS 750 / H-71282 |
- | :<span style="color:#57994C;">'''Année''' : 1971 | + | :<span style="color:#57994C;">'''Année''' : 1970 / 1971 |
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Zelenka CD 6.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD 6.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD 17.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD18.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD 19.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 44 : | Ligne 126 : | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
| bgcolor="#D9FFB2" | | | bgcolor="#D9FFB2" | | ||
- | :<span style="color:#57994C;">'''Titre''' : ''' | + | :<span style="color:#57994C;">'''Titre''' : '''Lamentatio Jeremiæ Prophetæ''' |
- | :<span style="color:#57994C;">'''Interprète''' : Kurt Widmer, | + | :<span style="color:#57994C;">'''Interprète''' : Bernadette Degelin, David James, Jan Caals, Marc Meersman, Kurt Widmer, |
+ | :::Palle Fuhr Jörgensen, Paul Dombrecht, Paul Beelaerts, Westvlaams Vocaal Ensemble, Musica Polyphonica | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Direction''' : Louis Devos | :<span style="color:#57994C;">'''Direction''' : Louis Devos | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Erato | :<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Erato | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Référence''' 33t STU 71 462 | :<span style="color:#57994C;">'''Référence''' 33t STU 71 462 | ||
- | :<span style="color:#57994C;">'''Année''' : | + | :<span style="color:#57994C;">'''Année''' : 1982 |
:<span style="color:#57994C;">'''Contenu''' : Lamentation n° 1 | :<span style="color:#57994C;">'''Contenu''' : Lamentation n° 1 | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
+ | [[Image:Zelenka CD 15.jpg|center|300px|]] | ||
Ligne 65 : | Ligne 149 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | {| align="center" border="0" cellspacing="20 | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
|<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD 4.jpg|center|300px|]] | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD 4.jpg|center|300px|]] | ||
|<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD 11.jpg|center|300px|]] | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD 11.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |- | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD22.jpg|center|300px|]] | ||
|} | |} | ||
Ligne 81 : | Ligne 167 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Zelenka CD 5.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD 5.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD24.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 116 : | Ligne 205 : | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Interprète''' : Nantes Ensemble Vocal, Le Concert de Saint-Martin, Ensemble Stradivaria | :<span style="color:#57994C;">'''Interprète''' : Nantes Ensemble Vocal, Le Concert de Saint-Martin, Ensemble Stradivaria | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Direction''' : Colleaux Paul | :<span style="color:#57994C;">'''Direction''' : Colleaux Paul | ||
- | :<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Adès | + | :<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Adès / Accord |
:<span style="color:#57994C;">'''Référence''' 204312 DP – 465 947-2 | :<span style="color:#57994C;">'''Référence''' 204312 DP – 465 947-2 | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Année''' : 1994 | :<span style="color:#57994C;">'''Année''' : 1994 | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
- | [[Image:Zelenka CD 2.jpg|center|300px|]] | + | {| align="center" border="0" cellspacing="20" |
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD 2.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Zelenka CD25.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
Ligne 163 : | Ligne 255 : | ||
|} | |} | ||
[[Image:Zelenka CD 10.jpg|center|300px|]] | [[Image:Zelenka CD 10.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Titre''' : '''Lamentationes''' | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Interprète''' : Damien Guillon, Marcus Ullman, Lieven Termont, Il Gardellino | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Direction''' : Marcel Ponseele | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Passacaille | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Référence''' 977 | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Année''' : 2012 | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Contenu''' : Lamentatio I Pro Die Mercuri Sancto ZWV 53 | ||
+ | ::::<span style="color:#57994C;">Lamentatio II Pro Die Veneris Sancto ZWV 53 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Zelenka CD14.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Titre''' : '''Lamentationes Jeremiæ Prophetæ''' | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Interprète''' : Damien Guillon, Daniel Johansen, Tomás Král, Collegium Marianum | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Direction''' : Jana Semerádová | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Supraphon | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Référence''' SU 4173-2 | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Année''' : 2014 | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Contenu''' : Lamentationes pro die Mercurii Sancto | ||
+ | ::::<span style="color:#57994C;">Lamentationes pro die Jovis Sancto | ||
+ | ::::<span style="color:#57994C;">Lamentationes pro die Veneris Sancto | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Zelenka CD 16.jpg|center|300px|]] |
Version actuelle en date du 27 mai 2017 à 08:38
[Johann D., Johann Dismas, Jan Lukás]
(Lounovice, Bohème 1679 – Dresde 1745)
Compositeur tchèque, il est en 1709 contrebassiste de la chapelle du comte Ludwig von Hartig à Prague, puis en 1710 compositeur d'église à la cour du Prince électeur de Saxe et Roi de Pologne, étudie le contrepoint à Vienne sous la direction de Johann Joseph Fux et d'Antonio Lotti à Venise (1715-19), devient progressivement à Dresde Kapellmeister de Johann David Heinichen mais à la mort de ce dernier, c'est Hasse qui lui succède, Zelenka se contentant de la place de Kirchen-compositeur qui lui a été assigné en 1735 (de nombreuses anecdotes contemporaines sur sa musique prouvent qu'elle est considérée comme démodée et, de même que pour Bach, cette réputation ne l'aide pas à obtenir de l'avancement).
Ses contemporains (Bach et Telemann) admirent sa maîtrise contrapuntique et son esprit d'invention harmonique. Les 6 Lamentationes pro hebdomada sancta en do mineur, fa majeur, si - majeur, sol mineur, la majeur et fa majeur pour ATB et instr., ZWV 53 (1722) et les 3 Lamentationes Jeremiae prophetae pro hebdomada sancta en si - majeur, fa majeur et fa majeur pour ATB et bc, ZWV 54 (1723) dont les manuscrits sont préservés à Dresde (D-Dlb, Mus. 2358-D-3b), sont sans aucun doute écrites comme des morceaux de musique religieuse destinés à la chapelle électorale. Ne pas oublier également la pièce ZWV 203, Lamentationes Jeremiae prophetae (D-Dlb dont une partie est restée autographe).
Stéphane Dado dans le Livret des Académies Musicales de Saintes (14-25 juillet 1999 pp. 48-50) indique que les Lamentationes se rapprochent fortement du style de la cantate. Le texte génère de toute évidence la structure musicale : les lettres hébraïques se prêtent à un arioso (parfois extrêmement réduit), tandis que le texte biblique est réservé aux récitatifs. De sorte que ces œuvres confrontent l'auditeur à une alternance rapide et contrastée de récitatifs et d'ariosi. Cette structure étrangement morcelée trouve pourtant son terme dans une fugue unificatrice, conçue sur les paroles conclusives Jerusalem, convertere ad Dominum Deum tuum. La densité remarquable que dégage la concentration d'épisodes musicaux différenciés est également soulignée par une utilisation fréquente du chromatisme (incarnation de la plainte) et d'harmonies novatrices, perceptibles dès l'Incipit de la première partie.
A noter également le répons O vos omnes ZWV 55 n° 23 composé en 1723 pour ch. SATB et bc (tb et cordes).
➨ On peut aussi consulter : http://www.jdzelenka.net/recordings.php?action=show_result&form_ZWV_no=53
Discographie
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|