Johann Christoph Bach
De Lamentations de Jérémie.
m (A protégé « Johann Christoph Bach » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini))) |
|||
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
Compositeur allemand, fils aîné de Heinrich Bach, il est organiste de la chapelle d'Arnstadt puis de la Georgenkirche à Eisenach, devient claveciniste de la cour du duc puis musicien de la Chapelle en 1700. | Compositeur allemand, fils aîné de Heinrich Bach, il est organiste de la chapelle d'Arnstadt puis de la Georgenkirche à Eisenach, devient claveciniste de la cour du duc puis musicien de la Chapelle en 1700. | ||
- | Il a écrit un concerto vocal intitulé ''Wie bist du denn o Gott'' pour basse, violon et trois violes de gambe (Lamentation) et un Lamento pour contralto, vn, 3 violes et bc, ''Ach, daß ich Wassers g'nug hätt'' qui réunit successivement les textes suivants : Jérémie 9:1, Psaume 38:5, v. 1:16, 22 et 12 des Lamentations de Jérémie (1790). Afin de traduire une tension intense, la compositeur ''fait un usage expressif de motifs en soupirs, de tritons, de silences éloquents, de répétitions intensifiant le discours, qui dépasse de loin les formules rhétoriques stéréotypées de l'époque''<sup>[[#1]]</sup>. Toutefois, la Collection Düben de l'Université d'Uppsala attribue cette dernière œuvre à son père Heinrich Bach. | + | Il a écrit un concerto vocal intitulé ''Wie bist du denn o Gott'' pour basse, violon et trois violes de gambe (Lamentation) et un Lamento pour contralto, vn, 3 violes et bc, ''Ach, daß ich Wassers g'nug hätt'' qui réunit successivement les textes suivants : ''Jérémie'' 9:1, ''Psaume'' 38:5, v. 1:16, 22 et 12 des ''Lamentations de Jérémie'' (1790). Afin de traduire une tension intense, la compositeur ''fait un usage expressif de motifs en soupirs, de tritons, de silences éloquents, de répétitions intensifiant le discours, qui dépasse de loin les formules rhétoriques stéréotypées de l'époque''<sup>[[#1]]</sup>. Toutefois, la Collection Düben de l'Université d'Uppsala attribue cette dernière œuvre à son père Heinrich Bach. |
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 28 : | Ligne 28 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
+ | [[Image:Bach JC CD3.jpg|center|300px|]] | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 36 : | Ligne 37 : | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Meridian | :<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Meridian | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Référence''' CDE84126 | :<span style="color:#57994C;">'''Référence''' CDE84126 | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Année''' : 2006 | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Contenu''' : Ach, daß ich Wassers g'nug hätte | :<span style="color:#57994C;">'''Contenu''' : Ach, daß ich Wassers g'nug hätte | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
+ | [[Image:Bach JC CD13.jpg|center|300px|]] | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 50 : | Ligne 53 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
+ | [[Image:Bach JC CD4.jpg|center|300px|]] | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 57 : | Ligne 61 : | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Astree | :<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Astree | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Référence''' E8873 | :<span style="color:#57994C;">'''Référence''' E8873 | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Année''' : 2002 | ||
:<span style="color:#57994C;">'''Contenu''' : Ach, dass ich Wassers gnug hätte | :<span style="color:#57994C;">'''Contenu''' : Ach, dass ich Wassers gnug hätte | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
+ | [[Image:Bach JC CD5.jpg|center|300px|]] | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 72 : | Ligne 78 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
+ | [[Image:Bach JC CD 6.jpg|center|300px|]] | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 83 : | Ligne 90 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
+ | [[Image:Bach JC CD7.jpg|center|300px|]] | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 95 : | Ligne 103 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
+ | [[Image:Bach JC CD9.jpg|center|300px|]] | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 107 : | Ligne 116 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
+ | [[Image:Bach JC CD10.jpg|center|300px|]] | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 132 : | Ligne 142 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
+ | [[Image:Bach JC CD11.jpg|center|300px|]] | ||
{| align="center" border="0" | {| align="center" border="0" | ||
Ligne 144 : | Ligne 155 : | ||
</span> | </span> | ||
|} | |} | ||
+ | [[Image:Bach JC CD12.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Titre''' : '''German Church Cantatas and Arias''' | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Interprète''' : René Jacobs, countertenor, The Kuijken Consort | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Éditeur''' : Accent | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Année''' : 10/1979-06/1981 | ||
+ | :<span style="color:#57994C;">'''Contenu''' : Ach, daß ich Wassers genug hätte, vocal concerto | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Bach JC CD8.jpg|center|300px|]] | ||