Georg Philipp Telemann

De Lamentations de Jérémie.

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(Magdebourg 1681 – Hambourg 1767)
(Magdebourg 1681 – Hambourg 1767)
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Compositeur allemande, fils d'une lignée de pasteurs, se forme au collège de la vieille ville et l'école de la cathédrale, mais reste autodidacte en ce qui concerne les instruments et la composition, dirige à 12 ans la représentation d'un opéra intitulé ''Sigismundus'', complète ses connaissances musicales à Zellerfeld, puis à Hildesheim où il est élève du ''Gymnasium Andreanum'', y écrit des drames musicaux scolaires pour le recteur Johann Christoph Lossius et dirige la musique d'église au couvent St. Godehardi, divers voyages à Braunschweig et à Hanovre lui permettent de connaître la musique instrumentale française et l'opéra italien, part en 1701 pour Leipzig et y commence des études de droit qu'il abandonne rapidement, se rend à Leipzig où le Conseil de la ville lui propose d'écrire des cantates pour St-Thomas, fonde l'année suivante un ''Collegium musicum'' formé d'étudiants et cette même année, prend également la direction de l'Opéra de Leipzig où il fait représenter plusieurs de ses œuvres, est nommé en 1704 organiste et directeur de la musique à la ''NeuKirche'', part à l'été 1705 comme ''Kapellmeister'' pour Sorau (Brandebourg) à la cour du comte Erdmann II von Promnitz, apprend à apprécier la musique populaire polonaise et morave au cours des voyages de la Cour à Plesse (Haute Silésie) et à Cracovie, quitte Sorau l'année suivante sous la pression des événements de guerre et se tourne en automne 1706 vers la cour d'Eisenach pour y devenir ''konzertmeister'' puis ''Kapellmeister'', écrit de nombreuses œuvres de musique de chambre, des ''concerti'' et des cantates profanes mais également ses premiers cycles de cantates d'église, rencontre Wolfgang Caspar Printz ainsi que Johann Bernhard Fischer von Erlach et [[Johann-Sebastian Bach]], postule en 1712 à Francfort-sur-le-Main aux postes de directeur de la musique de la ville et ''Kapellmeister'' de la ''Barfüsserkirche'' puis de la ''Katharinenkirche'', la Cour d'Eisenach le désigne chef d'orchestre officiel pour qu'il continue à livrer des cantates et autre musiques sacrées et profanes, se consacre à Francfort à la composition d'oratorios, de pièces d'orchestre, de musique de chambre et d'œuvres de circonstance pour la ville, réorganise le ''Collegium musicum'' de la Société Frauenstein, donne à partir de 1713 des concerts publics notamment la ''Brockes-Passion'', se voit décerner en 1723 le titre de ''Kapellmeister'' "''von Hause aus''" par la Cour de Bayreuth en échange de la livraison de diverses compositions musicales,  entre en 1721 au service de la ville de Hambourg comme directeur de la musique et ''cantor'' du ''Johanneum'', y réorganise le ''Collegium musicum'' fondé vers 1660 par [[Matthias Weckmann]], prend entre 1722 et 1737 la direction de l'Opéra de Hambourg, en 1737-38 demeure à Paris pour y produire ses œuvres qui rencontrent un vif succès à la Cour ou au Concert spirituel, tombe après sa mort dans un oubli profond.  
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Compositeur allemande, fils d'une lignée de pasteurs, se forme au collège de la vieille ville et l'école de la cathédrale, mais reste autodidacte en ce qui concerne les instruments et la composition, dirige à 12 ans la représentation d'un opéra intitulé ''Sigismundus'', complète ses connaissances musicales à Zellerfeld, puis à Hildesheim où il est élève du ''Gymnasium Andreanum'', y écrit des drames musicaux scolaires pour le recteur Johann Christoph Lossius et dirige la musique d'église au couvent St. Godehardi, divers voyages à Braunschweig et à Hanovre lui permettent de connaître la musique instrumentale française et l'opéra italien, part en 1701 pour Leipzig et y commence des études de droit qu'il abandonne rapidement, se rend à Leipzig où le Conseil de la ville lui propose d'écrire des cantates pour St-Thomas, fonde l'année suivante un ''Collegium musicum'' formé d'étudiants et cette même année, prend également la direction de l'Opéra de Leipzig où il fait représenter plusieurs de ses œuvres, est nommé en 1704 organiste et directeur de la musique à la ''NeuKirche'', part à l'été 1705 comme ''Kapellmeister'' pour Sorau (Brandebourg) à la cour du comte Erdmann II von Promnitz, apprend à apprécier la musique populaire polonaise et morave au cours des voyages de la Cour à Plesse (Haute Silésie) et à Cracovie, quitte Sorau l'année suivante sous la pression des événements de guerre et se tourne en automne 1706 vers la cour d'Eisenach pour y devenir ''konzertmeister'' puis ''Kapellmeister'', écrit de nombreuses œuvres de musique de chambre, des ''concerti'' et des cantates profanes mais également ses premiers cycles de cantates d'église, rencontre Wolfgang Caspar Printz ainsi que Johann Bernhard Fischer von Erlach et [[Johann Sebastian Bach]], postule en 1712 à Francfort-sur-le-Main aux postes de directeur de la musique de la ville et ''Kapellmeister'' de la ''Barfüsserkirche'' puis de la ''Katharinenkirche'', la Cour d'Eisenach le désigne chef d'orchestre officiel pour qu'il continue à livrer des cantates et autre musiques sacrées et profanes, se consacre à Francfort à la composition d'oratorios, de pièces d'orchestre, de musique de chambre et d'œuvres de circonstance pour la ville, réorganise le ''Collegium musicum'' de la Société Frauenstein, donne à partir de 1713 des concerts publics notamment la ''Brockes-Passion'', se voit décerner en 1723 le titre de ''Kapellmeister'' "''von Hause aus''" par la Cour de Bayreuth en échange de la livraison de diverses compositions musicales,  entre en 1721 au service de la ville de Hambourg comme directeur de la musique et ''cantor'' du ''Johanneum'', y réorganise le ''Collegium musicum'' fondé vers 1660 par [[Matthias Weckmann]], prend entre 1722 et 1737 la direction de l'Opéra de Hambourg, en 1737-38 demeure à Paris pour y produire ses œuvres qui rencontrent un vif succès à la Cour ou au Concert spirituel, tombe après sa mort dans un oubli profond.  
Parmi sa production importante, on peut trouver, tirée du premier verset des Lamentations de Jérémie, la cantate ''Wie liegt die Stadt so wüste'' (TVWV 1:1629) composée en 1727. Celle-ci comprend après une ''Sinfonia'' introductive, un ''Dictum'' reprenant la totalité de la lamentation 1:1, suivi de deux ''Recitativo'', de deux ''Arias'' et d'un ''Choral final''.
Parmi sa production importante, on peut trouver, tirée du premier verset des Lamentations de Jérémie, la cantate ''Wie liegt die Stadt so wüste'' (TVWV 1:1629) composée en 1727. Celle-ci comprend après une ''Sinfonia'' introductive, un ''Dictum'' reprenant la totalité de la lamentation 1:1, suivi de deux ''Recitativo'', de deux ''Arias'' et d'un ''Choral final''.
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:'''Titre''' : '''Texte'''
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:'''Titre''' : '''Drei sind, die da zeugen im Himmel'''
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:'''Interprète''' : Texte
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Titre Drei sind, die da zeugen im Himmel
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Interprète Rheinische Kantorei – Das Kleine Konzert
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Direction Hermann Max
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Éditeur CPO
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Année 2007
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Référence 777 195-2
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Contenu Wie liegt die Stadt so wüste TVWV 1:1629
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Version actuelle en date du 25 juillet 2010 à 07:10

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