Le chœur
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 54 : | Ligne 54 : | ||
:<span style="color:#808080;"><span id="4">'''4'''. ''La vie quotidienne à la psallette de la cathédrale de Rennes au XVIIIe siècle, Guy Bourligueux, "Recherches" sur la Musique française classique, t. VII, p. 205 et s., t. VIII, p. 207 et s., Ed. A. et J. Picard & Cie, Paris, 1967. | :<span style="color:#808080;"><span id="4">'''4'''. ''La vie quotidienne à la psallette de la cathédrale de Rennes au XVIIIe siècle, Guy Bourligueux, "Recherches" sur la Musique française classique, t. VII, p. 205 et s., t. VIII, p. 207 et s., Ed. A. et J. Picard & Cie, Paris, 1967. | ||
''</span> | ''</span> | ||
- | :<span style="color:#808080;"><span id="5">'''5'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="5">'''5'''. ''G 203 (1720-1724), non folioté.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="6">'''6'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="6">'''6'''. ''G 203, non folioté. A Vannes aussi, les clercs et les musiciens de la cathédrale se faisaient souvent rappeler à l'ordre pour leur peu d'assiduité et leur mauvaise tenue. Cf. Guy Bourligueux, Le mystérieux Daniel Daniélis, ln "Recherches", IV, 1964, p. 167.; id., Orgues et organistes de la cathédrale de Vannes, 2e partie, in "L'Orgue", n° 114, avril-juin 1965, p. 89.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="7">'''7'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="7">'''7'''. ''G 204 non folioté.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="8">'''8'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="8">'''8'''. ''Ibid., non folioté.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="9">'''9'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="9">'''9'''. ''G 205, f° 60-60v°.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="10">'''10'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="10">'''10'''. ''G 207, f° 149-150 (acte des 3 et 10 février).''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="11">'''11'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="11">'''11'''. '''''Habitué''' : gens sans charge ni dignité d'église rendant le service de renforcer la musique les jours de fête (Habilité à Annecy).''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="12">'''12'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="12">'''12'''. '''''Clerc''' (''clericus''), terme appliqué à celui qui est entré dans l'état ecclésiastique et qui reçoit la tonsure.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="13">'''13'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="13">'''13'''. '''''Préchantre''' ou '''primicier''' ou '''précenteur''' ou '''succenteur''' (Histoire ecclésiastique) était autrefois le premier de ceux qui chantaient dans l'église. Depuis, on en a fait une dignité dans les églises cathédrales au-dessus du chantre, Encyclopédie (1751). Il a la responsabilité du chant. En latin præcentor ou paraphonista. D'après S. Isidore de Séville (Etymologiæ, I. VII, c. 12), il y a deux sortes de chantres : ''præcentor, qui vocem præmittit in cantu'', celui qui entonne ; et ''succentor qui subsequenter canendo respondet'', celui qui continue le chant. Il est également appelé ''intonateur'' à Liège.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="14">'''14'''. '' | + | :<span style="color:#808080;">'''''Primicier''' (du latin ''primicerius'') vient de ''primus in cera'', le premier inscrit sur la tablette de cire, et servait à désigner celui qui était à la tête d'un groupe. Plus généralement, le terme de primicier sert à désigner une dignité capitulaire. ''L'Ordo romanus'' place le primicier sous l'autorité de l'archidiacre, lui confiant la charge de veiller sur les diacres et les autres clercs dépendant de l'église à laquelle il est attaché, et spécialement de former les diacres pour l'office de nuit.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="15">'''15'''. '' | + | :<span style="color:#808080;">''Le terme de ''primiceriatus'' sert à désigner la charge, la dignité ou le bénéfice du primicier. Le mot de primiciera, primicière (primmissaire à Colmar), désigne la titulaire de la charge ou de la dignité qui se rencontre parfois dans des monastères de femmes. Cf. Naz.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="16">'''16'''. '' | + | :<span style="color:#808080;">'''''Précenteur''' : Le chant a de tout tems été employé pour loüer Dieu... Marie sœur de Moïse formoit un Chœur avec les autres femmes... elle chantoit la premiere, præcinebat ; & c'est de-là qu'est venu le nom de Præcentor, qu'on donne à celui qui chante le premier au Chœur ; & Succentor étoit celui qui repetoit, en chantant après. (Grancolas)''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="17">'''17'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="14">'''14'''. ''Histoire religieuse de l'Occident médiéval, Jean Chelini, Paris, 1991, p. 352.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="18">'''18'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="15">'''15'''. '''''Paraphoniste''' : praticien de l'organum parallèle en quintes et en quartes. Voir également préchantre.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="19">'''19'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="16">'''16'''. '''''Sous-chantre''' : personne chargée d'aider le maître de plain-chant, chantre, dans la tenue du chœur.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="20">'''20'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="17">'''17'''. '''''Concordant''' : Nom qu'on donne à une espèce de voix qui est entre la taille & la basse-taille, & qui peut chanter l'une & l'autre (Dictionnaire de L'Académie française, 4th Ed., 1762).''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="21">'''21'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="18">'''18'''. ''Nicolas BOILEAU, Le lutrin : |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="22">'''22'''. '' | + | ::::''Paris voyait fleurir son antique chapelle'' : |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="23">'''23'''. '' | + | ::::''Ses chanoines vermeils et brillants de santé'' |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="24">'''24'''. '' | + | ::::''S'engraissaient d'une longue et sainte oisiveté'' ; |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="25">'''25'''. '' | + | ::::''Sans sortir de leurs lits plus doux que des hermines'', |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="26">'''26'''. '' | + | ::::''Ces pieux fainéants faisaient chanter matines'', |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="27">'''27'''. '' | + | ::::''Veillaient à bien dîner, et laissaient en leur lieu'' |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="28">'''28'''. '' | + | ::::''A des chantres gagés le soin de louer Dieu''… |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="29">'''29'''. '' | + | ::::''Tu dors, Prélat, tu dors, et là haut à ta place'' |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="30">'''30'''. '' | + | ::::''Le chantre aux yeux du chœur étale son audace'', |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="31">'''31'''. '' | + | ::::''Chante les orémus, fait des processions'', |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="32">'''32'''. '' | + | ::::''Et répand à grands flots les bénédictions''. |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="33">'''33'''. '' | + | ::::''Tu dors ! Attends-tu donc que, sans bulle et sans titre'', |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="34">'''34'''. '' | + | ::::''Il te ravisse encore le rochet et la mitre'' ? |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="35">'''35'''. '' | + | ::::''Sort de ce lit oiseux qui te tient attaché'', |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="36">'''36'''. '' | + | ::::''Et renonce au repos, ou bien à l'évêché''. (Chant Premier)''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="37">'''37'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="19">'''19'''. '''''Machicot''' : Chori ministri minores (Dict. de Trévoux).''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="38">'''38'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="20">'''20'''. '''''Capiscol''' : ce terme viendrait de caput chori, le premier au chœur, celui qui a la prééminence au chœur (Encyclopédie, 1751). Du côté de Béziers, le titre de Capiscol était porté par un chanoine titulaire d'un domaine du Chapitre.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="39">'''39'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="21">'''21'''. ''Terme désignant une dignité ou office du chantre dans un chapitre, devenu par la suite un bénéfice.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="40">'''40'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="22">'''22'''. '''''Chorial''' : ancien nom abandonné des chantres d'un chœur d'église.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="41">'''41'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="23">'''23'''. '''''Heurier''' : ceux qui chantaient aux heures canoniales : nocturne, matines, tierce, sexte, none, vêpres, complies.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="42">'''42'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="24">'''24'''. '''''Psalte''' : terme utilisé à la cathédrale de Troyes.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="43">'''43'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="25">'''25'''. '''''Enfant de chœur''' : appelé également enfant d'aube, d'autel ou de chapelle, enfant attaché au service de l'église pour assister le clergé dans les cérémonies du culte et participer à l'exécution du chant liturgique. On dit proverbialement, tondu comme un enfant de chœur (Dict. critique de la langue française, J.F. Féraud, Marseille, Mossy 1787-88).''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="44">'''44'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="26">'''26'''. '''''Clergeon''' : ancien nom des enfants de chœur, dans la province ecclésiastique de Lyon.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="45">'''45'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="27">'''27'''. '''''Chantonnot''' : terme du vocabulaire troyen encore usité dans quelques villages de la banlieue de Troyes.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="46">'''46'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="28">'''28'''. '''''Choriste''' : chanteur appartenant à un chœur et exécutant une partie.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="47">'''47'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="29">'''29'''. '''''Coryphée''' : chanteur désigné comme chef d'attaque dans un chœur.''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="48">'''48'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="30">'''30'''. '''''Scola cantorum''' : association de chantres liturgiques, fondée à Rome par saint Grégoire le Grand à la fin du VIe s. Le mot scola, dans la langue juridique latine, signifiait une association de personnes ayant mêmes intérêts professionnels. La Scola cantorum romaine, qui fournissait des chantres aux basiliques de Saint-Pierre et de Saint-Jean-de-Latran, était en même temps une école où s'enseignaient et se conservaient les principes du chant liturgique. A la fin du XIXe s., ce terme a été repris pour désigner des groupements libres ou des associations consacrées principalement à l'étude et à la pratique du chant religieux (Dict. de Métronimo).''</span> |
- | :<span style="color:#808080;"><span id="49">'''49'''. '' | + | :<span style="color:#808080;"><span id="31">'''31'''. '''''Maîtrise''' : école dans laquelle les enfants de chœur reçoivent une éduction musicale et religieuse.''</span> |
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="32">'''32'''. '''''Psallette''' : Lieu où l'on élève & exerce des enfans de choeur (Dict. de L'Académie française, 4th Ed. 1762).''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="33">'''33'''. '''''Manécanterie''' : synonyme de maîtrise, nom donné en quelques églises et notamment à la cathédrale de Lyon.''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="34">'''34'''. ''On dit, Le chœur, pour dire, les Prestres du chœur. Ceux qui chantent au chœur : Après que le celebrant a fini, le chœur respond (Dict. de l'Académie Française, 1st Ed., 1694).''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="35">'''35'''. ''Lettre de Paul 1<sup>er</sup> à Pépin le Bref.''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="36">'''36'''. '''''Acolyte''' : clerc promeu à l'un des quatre Mineurs, dont l'office est de porter les cierges, preparer le feu, l'encensoir, le vin & l'eau, & de servir le Prestre, le Diacre, le Sousdiacre (Dict. de l'Académie Française, 1st Ed., 1694).''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="37">'''37'''. ''Bibliothèque musicologique. I. Les Origines du Chant Romain. L'Antiphonaire Grégorien par Amédée Gastoué professeur de chant grégorien à l'institut catholique de Paris. Laudemus viros gloriosos et parentes nostros… In peritia sua requirentes modos musicos, et narrantes carmina scripturarum. Eccles. XLIV, I, 5. Paris. Alphonse Picard & fils, Éditeurs 82, rue Bonaparte, 1907. Repris dans le Dictionnaire d'Archéologie Chrétienne et de Liturgie, t. III, 1913, col. 362, art. dom Leclercq.''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="38">'''38'''. ''Il y avait aussi l'archiparaphonista ; ce titre désigne-t-il l'archicantor ou le primicier ? ou seulement le chef de chant de service, tel que celui des sous-diacres qui dirigeait les enfants ? Les rares textes ne sont pas clairs sur ce point.''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="39">'''39'''. ''Cet abbé était donc à la fois comme le præcentor ou "grand-chantre" de nos églises françaises, tandis que le primicier était comme le succentor ou le "maître de chapelle".''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="40">'''40'''. ''Le sacramentaire de Drogon, Le chant, Christian-Jacques Demollière –L'art du chantre carolingien, sous la direction de Christian-Jacques Demollière, Ed. Serpinoise, Metz, 2004, p.56.''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="41">'''41'''. ''Le chant romain et chant messin – L'école de Metz (VIII<sup>e</sup>-IX<sup>e</sup> siècles), Pierre-Edouard Wagner, dans L'art du chantre carolingien, op. cité, p.21.''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="42">'''42'''. ''Nom que l'on donne au directeur d'une chapelle vocale ou d'une maîtrise.''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="43">'''43'''. ''Au masculin, ce nom désigne le maître de musique ; au féminin, la maîtrise.''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="44">'''44'''. ''Cf. L'ancien chapitre de Notre-Dame de Paris et sa maîtrise, d'après les documents capitulaires, F. L. Chartier, Librairie académique Didier Perrin et Cie, 1897, p. 107.''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="45">'''45'''. ''[submonitor, hypo = en-dessous ; didascalie = ce qui encadre ; hypodidascalus, i, m. : sous-maître, maître adjoint].''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="46">'''46'''. '''''Noteur''' : Copiste de musique. Le Noteur de l'Opéra (Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762).''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="47">'''47'''. '''''Notator''' : la mention du notator, fréquente dans les collophons du XIV<sup>e</sup> et surtout du XV<sup>e</sup> pourrait remonter au XI<sup>e</sup> siècle (Les sources du plain-chant et de la musique médiévale, Michel Huglo, Ashgate Variorum, 1988, p. 76).''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="48">'''48'''. '''''Notaire''' : personne chargée de la tenue du registre de fabrique. Il y a quelquefois confusion entre cette personne et le noteur, aujourd'hui appelé copiste.''</span> | ||
+ | :<span style="color:#808080;"><span id="49">'''49'''. ''Puy de Musique érigé à Evreux, en l'honneur de madame sainte Cécile; publié d'après un manuscript du XVI<sup>e</sup> siècle, par MM. Bonnin et Chassant, Impr. Ancelle Fils, Evreux, 1837, p. 24.''</span> |