François-Clément-Théodore Dubois
De Lamentations de Jérémie.
m (A protégé « François-Clément-Théodore Dubois » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini))) |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
(Rosnay, Marne 1837 – Paris 1924) | (Rosnay, Marne 1837 – Paris 1924) | ||
- | Compositeur et organiste français, il apprend le piano très tôt avec Louis Fanart, maître de chœur à la cathédrale de Reims, arrivé jeune à Paris, il entre au Conservatoire de Paris pour étudier le piano avec Laurent et Antoine-François Marmontel, l'harmonie et l'accompagnement avec François Bazin, l'orgue avec François Benoist, la fugue et la composition avec Ambroise Thomas, est nommé maître de chapelle à Saint-Louis-des-Invalides en 1855, gagne le 1<sup>er</sup> Prix de Rome en 1861, se livre à l'enseignement à son retour en France, devient successivement maître de chapelle de l'église Sainte-Clotilde en succédant à [[César Franck]] (1863), de l'église de la Madeleine en 1868 en succédant à Camille Saint-Saëns (il y devient aussi organiste), se produit dans quelques concerts, succède en 1871 à Antoine Elwart comme professeur d'harmonie au Conservatoire, puis à Léo Delibes en 1891 comme professeur de composition, devient inspecteur d'éducation musicale en 1884, succède à [[Charles Gounod]] à l'Académie des Beaux-Arts en 1894, succède à Ambroise Thomas deux ans plus tard à la direction du Conservatoire, démissionne en 1905 à la suite de l'affaire Maurice Ravel, laissant la place à Gabriel Fauré. Paul Dukas figure parmi ses élèves. | + | Compositeur et organiste français, il apprend le piano très tôt avec Louis Fanart, maître de chœur à la cathédrale de Reims, arrivé jeune à Paris, il entre au Conservatoire de Paris pour étudier le piano avec Laurent et Antoine-François Marmontel, l'harmonie et l'accompagnement avec François Bazin, l'orgue avec François Benoist, la fugue et la composition avec Ambroise Thomas, est nommé maître de chapelle à Saint-Louis-des-Invalides en 1855, gagne le 1<sup>er</sup> Prix de Rome en 1861, se livre à l'enseignement à son retour en France, devient successivement maître de chapelle de l'église Sainte-Clotilde en succédant à [[César Auguste Jean Guillaume Hubert Franck]] (1863), de l'église de la Madeleine en 1868 en succédant à Camille Saint-Saëns (il y devient aussi organiste), se produit dans quelques concerts, succède en 1871 à Antoine Elwart comme professeur d'harmonie au Conservatoire, puis à Léo Delibes en 1891 comme professeur de composition, devient inspecteur d'éducation musicale en 1884, succède à [[Charles Gounod]] à l'Académie des Beaux-Arts en 1894, succède à Ambroise Thomas deux ans plus tard à la direction du Conservatoire, démissionne en 1905 à la suite de l'affaire Maurice Ravel, laissant la place à Gabriel Fauré. Paul Dukas figure parmi ses élèves. |
Parmi son importante production d'œuvres religieuses qui laissent peu apparentes les influences qu'il a reçues, il laisse un oratorio pour S, T, baryton, ch. et orch., les ''Sept Paroles du Christ'', composé au cours du carême de 1867 qu'il donne le Vendredi Saint à l'église Sainte-Clotilde avant même celui de ''César Franck'', organiste titulaire de ladite église, composé 8 ans auparavant. Cette œuvre d'un effet grandiose et dramatique, dédiée à l'abbé Jean-Gaspard Deguerry, curé de La Madeleine fusillé par les Fédérés à la prison de la Roquette en même temps que Mgr Darboy, archevêque de Paris, comprend en Introduction un ''O vos omnes'' tiré des Lamentations de Jérémie (v. 1:12). Cette œuvre a été régulièrement donné à l'église de la Madeleine chaque Vendredi Saint, ainsi qu'aux Concerts Pasdeloup, aux Etats-Unis et au Canada. | Parmi son importante production d'œuvres religieuses qui laissent peu apparentes les influences qu'il a reçues, il laisse un oratorio pour S, T, baryton, ch. et orch., les ''Sept Paroles du Christ'', composé au cours du carême de 1867 qu'il donne le Vendredi Saint à l'église Sainte-Clotilde avant même celui de ''César Franck'', organiste titulaire de ladite église, composé 8 ans auparavant. Cette œuvre d'un effet grandiose et dramatique, dédiée à l'abbé Jean-Gaspard Deguerry, curé de La Madeleine fusillé par les Fédérés à la prison de la Roquette en même temps que Mgr Darboy, archevêque de Paris, comprend en Introduction un ''O vos omnes'' tiré des Lamentations de Jérémie (v. 1:12). Cette œuvre a été régulièrement donné à l'église de la Madeleine chaque Vendredi Saint, ainsi qu'aux Concerts Pasdeloup, aux Etats-Unis et au Canada. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | [[Image:Dubois Score 1.jpg|center|600px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : ''' Gérard Barbeau – La Voix D'Or Du Québec''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Gérard Barbeau | ||
+ | :'''Éditeur''' : Alouette | ||
+ | :'''Référence''' : AR-903 | ||
+ | :'''Année''' : 9 janvier 1960 | ||
+ | :'''Contenu''' : B6. O Vos Omnes (Les Sept Paroles Du Christ) (Dubois) | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Dubois CD9.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Les Sept Paroles du Christ''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Le Chœur de Montréal, André Turp, Louis Quilico, Claire Duchesnau, Bernard Lagacé | ||
+ | :'''Direction''' : Lionel Renaud | ||
+ | :'''Éditeur''' : Apex / Disques XXI-21 | ||
+ | :'''Référence''' : ALF-71700 / XXI-CD 2 1482 | ||
+ | :'''Année''' : 9 janvier 1960 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | {| align="center" border="0" cellspacing="20" | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Dubois CD2.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |<span style="color:#800000;">[[Image:Dubois CD8.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Les Sept Paroles du Christ''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Josef Baert, Herman Verschraegen, Camille Doore, Philharmonie roumaine d'état de Transylvanie, Chorale Caecilia dirigée par Frans Dubois | ||
+ | :'''Direction''' : Jean-Louis Petit | ||
+ | :'''Éditeur''' : Arion | ||
+ | :'''Référence''' : LP 33 ARN 38639 et CD ARN 68239 | ||
+ | :'''Année''' : 1979 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Les Sept Paroles du Christ''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Chœur de la cathédrale de Chicoutimi, Ensemble vocal Dorval, Christine St-Gelais, Céline Fortin | ||
+ | :'''Direction''' : Raymond Laforge | ||
+ | :'''Note''' : non commercialisé | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Dubois CD1.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Les Sept Paroles du Christ''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Monique Pagé, Marc Hervieux, Gaétan Laperrière, Régis Rousseau | ||
+ | :'''Éditeur''' : Fidelio Audio | ||
+ | :'''Référence''' : FACD012 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Dubois CD7.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Les Sept Paroles du Christ''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Gauthier, Alin, Arsenault | ||
+ | :'''Éditeur''' : Scalen | ||
+ | :'''Année''' : 01/04/1998 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''The Seven Last Words of Christ (Music for the Lenten Season)''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Elise Orlando, Exultate Choir, Orchestra | ||
+ | :'''Direction''' : Thomas D. Rossin | ||
+ | :'''Année''' : May 1, 1999 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Dubois CD4.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Catholic Latin Classics''' | ||
+ | :'''Interprète''' : The Cathedral Singers, Stephen Hartman, Collins Trier, Thomas Yang, Richard Yeo | ||
+ | :'''Direction''' : Richard Proulx | ||
+ | :'''Éditeur''' : Gia Publications | ||
+ | :'''Année''' : October 17, 2000 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Dubois CD5.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Les Sept Paroles du Christ''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Lubbock, Texas Choir Of First United Methodist Church, Teresa Maria Gomez, Frederick Swann, Edward Pleasant, Kim Childs | ||
+ | :'''Direction''' : Gordon McMillan | ||
+ | :'''Éditeur''' : Gothic Records | ||
+ | :'''Référence''' : 49124 | ||
+ | :'''Année''' : March 27, 2001 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Les Sept Paroles du Christ''' | ||
+ | :'''Direction''' : Salvator Brotons | ||
+ | :'''Éditeur''' : Cire Jaune | ||
+ | :'''Année''' : 10/09/2001 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Les Sept Paroles du Christ''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Le Grand Chœur de Montréal, Marie-Danielle Parent, Michiel Schrey, Marc Boucher, Orchestre | ||
+ | :'''Direction''' : Martin Dagenais | ||
+ | :'''Éditeur''' : Disques XXI-21 | ||
+ | :'''Référence''' : XXI-CD 2 1424 | ||
+ | :'''Année''' : 2002 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Dubois CD3.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Les Sept Paroles du Christ''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Chorale Franco-Allemande de Paris, Marie-Noëlle Cros, Patrick Garayt, Philippe Desandré, Berthold Wicke, Jugendsinfonie Orchester de Bonn | ||
+ | :'''Direction''' : Bernard Lallement | ||
+ | :'''Éditeur''' : BNL | ||
+ | :'''Référence''' : 112919 | ||
+ | :'''Année''' : 2002 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Dubois CD6.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Les sept Paroles de notre seigneur Jésus-Christ sur la croix''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Michel Chapuis, Chœur régional de Bourgogne | ||
+ | :'''Direction''' : Roger Toulet | ||
+ | :'''Éditeur''' : Euro Muses | ||
+ | :'''Année''' : 2002 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Les Sept Paroles du Christ''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Raphaela Mayhaus, Christa Bonhoff, Tobias Götting, Choeurs I Vocalisti | ||
+ | :'''Direction''' : Hans-Joachim Lustig | ||
+ | :'''Éditeur''' : Carus-Verlag | ||
+ | :'''Référence''' : Carus 83.161 | ||
+ | :'''Année''' : juillet 2004 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} |