Valentino Fioravanti
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
(Rome 11 novembre 1764 – Capone 16 juin 1837) | (Rome 11 novembre 1764 – Capone 16 juin 1837) | ||
- | Compositeur italien, il assure sa formation musicale avec Gregorio Toscanelli, chanteur à la chapelle de San Pietro, puis de Giuseppe Jannacconi pour le contrepoint à Rome, puis en 1779, à Naples, avec Nicolò Sala, [[Fedele Fenaroli]], Giacomo Tritto et Giacomo Insanguine, fait ses débuts au théâtre en 1783 à Rome, puis des succès à Naples entre 1798-99, à Lisbonne au théâtre ''San Carlos'' qu’il doit quitter en 1807 pour des raisons politiques et familiales, passe à Paris à l’invitation de | + | Compositeur italien, il assure sa formation musicale avec Gregorio Toscanelli, chanteur à la chapelle de San Pietro, puis de Giuseppe Jannacconi pour le contrepoint à Rome, puis en 1779, à Naples, avec Nicolò Sala, [[Fedele Fenaroli]], Giacomo Tritto et Giacomo Insanguine, fait ses débuts au théâtre en 1783 à Rome, puis des succès à Naples entre 1798-99, à Lisbonne au théâtre ''San Carlos'' qu’il doit quitter en 1807 pour des raisons politiques et familiales, passe à Paris à l’invitation de Louis-Benoît Picard, directeur du Théâtre Italien, retourne en Italie l’année suivante, présente de nouvelles œuvres à Milan, Naples et Rome, puis succède en 1816 à [[Niccolò Antonio Zingarelli]] comme ''maestro di cappella'' de la Chapelle Sixtine, abandonne dès lors l’activité théâtrale pour se consacrer principalement à la composition de musique sacrée. |
Il a pour élève le compositeur Nicola d’Arienzo. | Il a pour élève le compositeur Nicola d’Arienzo. | ||
+ | |||
+ | Il écrit les [[Lamentations de Jérémie]] suivantes : | ||
+ | |||
+ | * Orazione di Geremia Venerdí Santo, Incipit Oratio Jeremie, pour Soprano, Contralto, Tenore, Basso, Coro a 4 voci, ([[Abréviations|I-Rsc]]) réf. Governativo G-Mss-2710, n.d., | ||
+ | * Lamentazioni. Sabato Santo. Lezione 1, figurant dans Composizioni vocali liturgiche, ([[Abréviations|I-Sc]]), réf. FG - collocazione Ms 9. |