Johann Sebastian Bach

De Lamentations de Jérémie.

 
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Il a écrit une cantate intitulée ''Schauet doch und sehet'' (Voyez donc et regardez s'il est une douleur comparable à la mienne (BWV 46)). Cette cantate, qui projette un anti-judaïsme résolu, destinée au 10<sup>ème</sup> dimanche après la Trinité, sert l'évangile du jour consacré à l'annonce par Jésus-Christ de la destruction de Jérusalem. Le chœur d'entrée en ré mineur de cette cantate reprend le verset 1:12 des ''Lamentations de Jérémie'', ''O vos omnes'', avec les paroles de la 1<sup>ère</sup> partie ''Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei wie mein Schmerz, der mich getroßen hat'' (''regardez et voyez s'il est une douleur semblable à ma douleur''), pour exprimer l'horreur de la destruction de Jérusalem pour la punition de ses péchés. Comme le fait remarquer Phillip Spitta, biographe de Bach, ''l'essence entière de la Lamentation de Jérémie est exprimée dans le premier chœur avec une force tout à fait incomparable : chaque note est porteur de pleurs et chaque d'intervalle, de sanglots''. La musique est pratiquement identique à celle du ''Qui tollis'' de la Messe (BWV 232) sauf que l'introduction orchestrale est omise – 16 mes. – (la clé est également transposée) et que la cantate, se composant de 142 mes., se termine en plongeant en une furieuse fugue de 76 mes. aux mots ''Denn der Herr hat mich voll Jammers gemacht am Tage seines grimmigen Zorns'' (''Car l'Éternel m'a affligée au jour de son ardente colère'').
Il a écrit une cantate intitulée ''Schauet doch und sehet'' (Voyez donc et regardez s'il est une douleur comparable à la mienne (BWV 46)). Cette cantate, qui projette un anti-judaïsme résolu, destinée au 10<sup>ème</sup> dimanche après la Trinité, sert l'évangile du jour consacré à l'annonce par Jésus-Christ de la destruction de Jérusalem. Le chœur d'entrée en ré mineur de cette cantate reprend le verset 1:12 des ''Lamentations de Jérémie'', ''O vos omnes'', avec les paroles de la 1<sup>ère</sup> partie ''Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei wie mein Schmerz, der mich getroßen hat'' (''regardez et voyez s'il est une douleur semblable à ma douleur''), pour exprimer l'horreur de la destruction de Jérusalem pour la punition de ses péchés. Comme le fait remarquer Phillip Spitta, biographe de Bach, ''l'essence entière de la Lamentation de Jérémie est exprimée dans le premier chœur avec une force tout à fait incomparable : chaque note est porteur de pleurs et chaque d'intervalle, de sanglots''. La musique est pratiquement identique à celle du ''Qui tollis'' de la Messe (BWV 232) sauf que l'introduction orchestrale est omise – 16 mes. – (la clé est également transposée) et que la cantate, se composant de 142 mes., se termine en plongeant en une furieuse fugue de 76 mes. aux mots ''Denn der Herr hat mich voll Jammers gemacht am Tage seines grimmigen Zorns'' (''Car l'Éternel m'a affligée au jour de son ardente colère'').
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Le prélude de cette cantate, qui figure donc cette désolation, est servi par deux flûtes à bec, instruments généralement liés pour Bach à l'évocation de la mort.
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:'''Interprète''' : Il Gardellino, Damien Guillon, Marcus Ullmann, Lieven Termont
:'''Interprète''' : Il Gardellino, Damien Guillon, Marcus Ullmann, Lieven Termont
:'''Direction''' : Marcel Ponseele
:'''Direction''' : Marcel Ponseele
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:'''Éditeur''' : AMUZ, Antwerp, Belgium
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:'''Éditeur''' : Passacaille
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:'''Référence''' Passacaille 977
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:'''Référence''' 977
:'''Année''' : Nov 24-27, 2010
:'''Année''' : Nov 24-27, 2010
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:'''Contenu''' : Schauet doch und sehet BWV 46
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:'''Contenu''' : Cantate ''Schauet doch und sehet ob irgendeim Schmerz sei'' BWV 46
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:<span style="color:#57994C;">'''Interprète''' : Damien Guillon, Marcus Ullman, Lieven Termont, Il Gardellino
 
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:<span style="color:#57994C;">'''Année''' : 2012
 
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:<span style="color:#57994C;">'''Contenu''' : Cantate Schauet doch und sehet ob irgendeim Schmerz sei BWV 46
 
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Version actuelle en date du 13 avril 2013 à 09:59

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