« Felipe de Magalhães » : différence entre les versions

De Lamentations de Jérémie
Aller à la navigationAller à la recherche
m A protégé « Felipe de Magalhães » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini))
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
A compléter
['''Philippus Magaleniens, Filippe de''']
 
(Azeitão, près d'Evora ~1571 – Lisbonne 1652)
 
Maître de chapelle portugais, il est ordonné en 1585, est l'élève favori de Manuel Mendes à l'école de la cathédrale d'Evora, se rend en 1602 à la ''Capella Real'' de Felipe II à Lisbonne après la mort de son évêque protecteur Teotonio de Braganca, est nommé en même temps ''mestre da capela da Misericordia'', puis en 1623 ''mestre de la Capella Real'' en succédant à Francisco Garro, poste qu'il occupe jusqu'en 1641.
 
Il est sans doute le plus grand compositeur portugais de son temps dépassant même [[Manuel Cardoso]] et Duarte Lobo dans l'expressivité de sa musique et la traduction musicale des sentiments exprimés par les textes.
 
Il a pour disciples Manuel Correa, [[Estêvão de Brito]] et ''Antonio da Madre de Deus''.
 
Il compose un ''Cogitavit Dominus'' et des ''Lamentações de Quinta-Feira Santa'' à 6 vx ([[Abréviations|P-Ln]], Est. 33, N.° 776).

Dernière version du 15 octobre 2010 à 14:18

[Philippus Magaleniens, Filippe de]

(Azeitão, près d'Evora ~1571 – Lisbonne 1652)

Maître de chapelle portugais, il est ordonné en 1585, est l'élève favori de Manuel Mendes à l'école de la cathédrale d'Evora, se rend en 1602 à la Capella Real de Felipe II à Lisbonne après la mort de son évêque protecteur Teotonio de Braganca, est nommé en même temps mestre da capela da Misericordia, puis en 1623 mestre de la Capella Real en succédant à Francisco Garro, poste qu'il occupe jusqu'en 1641.

Il est sans doute le plus grand compositeur portugais de son temps dépassant même Manuel Cardoso et Duarte Lobo dans l'expressivité de sa musique et la traduction musicale des sentiments exprimés par les textes.

Il a pour disciples Manuel Correa, Estêvão de Brito et Antonio da Madre de Deus.

Il compose un Cogitavit Dominus et des Lamentações de Quinta-Feira Santa à 6 vx (P-Ln, Est. 33, N.° 776).