3. La polyphonie de la Renaissance
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 12 : | Ligne 12 : | ||
[[Image:Analyse 044.jpg|center|300px|]] | [[Image:Analyse 044.jpg|center|300px|]] | ||
[[Image:Analyse 045.jpg|center|600px|]] | [[Image:Analyse 045.jpg|center|600px|]] | ||
- | <center>Pere Vila, fac-similé Lamech, (E-Boc, M.6, f. 42v)</center> | + | <center>Pere Vila, fac-similé Lamech, ([[Abréviations|E-Boc]], M.6, f. 42v)</center> |
+ | |||
+ | |||
+ | Conventionnellement, cette position de clés indique qu'il n'y a pas lieu de transposer les notes. | ||
+ | |||
+ | Pour compléter cette description, on peut relever aussi l'absence de bémol aux clés des parties. Le '''C''' indique une mensuration de temps imparfait (binaire), prolation mineure. Le signe '''O''', symbole de perfection, est trinitaire, tandis que le '''C''', cercle imparfait, reflète la dualité (''tempus imperfectum alla semi-breve prolatio major''). Il n'y a pas de relation entre le texte et la musique, la structure du texte latin n'étant pas poétique : ''O vos omnes qui transitis per viam adtendite et videte si est dolor sicut dolor'' | ||