Antonio Ugena
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 131 : | Ligne 131 : | ||
soit une répartition de 44 ''lamentaciones'' en mineur et 29 en majeur et la décomposition suivante (7 tonalités utilisées dans chaque mode) : | soit une répartition de 44 ''lamentaciones'' en mineur et 29 en majeur et la décomposition suivante (7 tonalités utilisées dans chaque mode) : | ||
- | [[Image:Ugena Tableau 4.jpg|center| | + | [[Image:Ugena Tableau 4.jpg|center|150px|]] |
Version actuelle en date du 13 juillet 2010 à 13:13
(Vélez, Málaga ~1745 – ? ~1816)
Maître de chapelle espagnol, il est enfant de chœur au Real Colegio de Niños Cantores de Madrid sous la direction de Francesco Corselli, est nommé maestro intérimaire, lui succède en 1778, obtient en 1805 la prébende d'Almodóvar del Río, Cordoue, José Lidón Blázquez lui succède. Il est l'un des exécuteurs testamentaires de Mateo Soler.
C'est un compositeur très prolifique qui compose, de 1770 à 1804, les 73 lamentaciones suivantes :
- Lamentación 1a del Miercoles Santo, Incipit lamentatio Jeremie prophete :
- - a solo de S, fls (Tapotes/Tapados), vns, violes, vln, cb et clv. 1775. Do mineur. Ms 15.
- - a solo de S, fls, vns, violes, vln, cb, B et clv. 1779. Ré mineur. Ms 16.
- - a Solo de Ca, fls, vns, viole et B. 1782. Sol mineur. Ms 15.
- - a solo de S, fls, vns, viole et B. 1791. Ré mineur. Ms 15.
- - a solo de T, fls, vns, viole et B. 1795. Mi mineur. Ms 15.
- - a solo de B, htb, cors, vns, viole et cb,. 1800. Ré mineur. Ms 14.
- - a solo de T, htb, cors, vns, viole et B. 1801. Re mineur. Ms 17.
- - a Solo de T, htb, cors, vns et viole. 1803. Do mineur. Ms 17.
- Lamentación 2a del Miercoles Santo, Vau. Et egressus est :
- - a solo de A, bns, cors, vns, violes, vln, cb et clv. 1775. Mi♭ majeur. Ms 16.
- - a solo de Ca, fls, bns, vns, viole, vln, cb, B et clv. 1779. Do majeur. Ms 17.
- - a Solo de S, fls, cors, vns, viole et B. 1782. Mi♭ majeur. Ms 17.
- - a solo de Ca, cors vns, viole et B. 1791. Mi♭ majeur. Ms 15.
- - a solo de S, bn, cor, vns, viole et B. 1793. Si♭ majeur. Ms 15.
- - a Solo de S, htb, cors, vns, viole et B. 1800. Fa majeur. Ms 17.
- - a solo de S, htb, cors, vns, viole, vln, cb et B. 1802. La majeur. Ms 14.
- - a Solo de B, vns, htb et cors. 1803. Re majeur. Ms 17.
- Lamentación 3a del Miercoles Santo, Iod. Manum suam misit :
- - a solo de T, vns, vlns, cb et clv. 1775. Mi mineur. Ms 12.
- - a solo de T, fls, vns, vlns, cb et B. 1779. La mineur. Ms 13.
- - a Solo de T, fls, vns, viole et B. 1782. Sol majeur. Ms 15.
- - a solo de T, fls, vns, viole et B. 1791. Mi mineur. Ms 15.
- - a solo de B, fls, cors, vns, viole et B. 1794. Fa majeur. Ms 17.
- - a Solo de T, htb, cors, vns, viole et B. 1800. Mi mineur. Ms 17.
- - a solo de A, htb, cors, vns, viole, vln, cb et B. 1801. Ré majeur. Ms 14.
- - a Solo De S, vns, htb et cors. 1803. Fa majeur. Ms 17.
- Lamentación 1a del Juebes Santo, De Lamentatione Jeremie Prophete :
- - a solo de A, vns, vlns, cb et clv. 1775. Si mineur. Ms 10.
- - a solo De Ca, vns, vlns, cb et clv. 1779. Si mineur. Ms 11.
- - a solo de Ca, fls, vns, viole et B. 1783. Mi mineur. Ms 15.
- - a solo de S, fls, vns, viole et B. 1787. Sol majeur. Ms 16.
- - a solo De S, fls, cors, vns, viole et B. 1792. Fa majeur. Ms 18.
- - a solo de S, fls, cors, vns, viole et B. 1795. Fa majeur. Ms 17.
- - a solo de S, htb, cors, vns, viole, vln, cb et B. 1798. Fa mineur. Ms 17.
- - a solo de A, vns, htb et cors. 1802. Fa majeur. Ms 17.
- Lamentación 2a del Juebes Santo, Lamed. Matribus suis dixerunt :
- - a solo de T, fls, vns, violes, vln, cb et clv. 1775. Sol mineur. Ms 12.
- - a solo de B, fls, cors, vns, viole, vlns, cb et clv. 1779. Ré majeur. Ms 17.
- - a solo de S, fls, cors, vns, viole, vln et B. 1782. Fa majeur. Ms 17.
- - a solo de T, vns, fls, cors, viole et B. 1792. La mineur. Ms 19.
- - a solo de Ca, htb, cors, vns, viole, vln, cb et B. 1798. Ré mineur. Ms 17.
- - a solo de B, vns, htb et cors. 1802. Ré majeur. Ms 17.
- Lamentación 3a del Juebes Santo, Aleph. Ego vir videns :
- - a solo de S, bns, vns, violes, vln, cb et clv. 1775. La mineur. Ms 12.
- - a solo de T, fls, vns, viole et B. 1779. Sol mineur. Ms 15.
- - a solo de B/Ca, vns, viole et B. 1783. Ré mineur. Ms 15.
- - a solo de A, vns, fls, viole et B. 1792. Sol mineur. Ms 15.
- - a solo de T, htb, cors, vns, viole, vln, cb et B. 1798. Sol mineur. Ms 17.
- - a solo de S, htb, cors, vns, viole, vln et B. 1802. Mi♭ majeur. Ms 17.
- Lamentación 1a del Viernes Santo, De lamentatione Jeremie Prophete :
- - a solo de S, vns, violes, vln, cb et clv. 1770. Sol mineur. Ms 12.
- - a solo de S, vns, vlns, B, cb et clv. 1774. La mineur. Ms 12.
- - a solo de T, fls, vns, violes, vln, cb et clv. 1775. Fa mineur. Ms 12.
- - a solo de T, fls, vns, viole, cb et B. 1780. Fa mineur. Ms 15.
- - a solo de A, fls, vns, viole et B. 1784. Ré mineur. Ms 15.
- - a solo de T, vns, violes et B. 1794. Ré majeur. Ms 13.
- - a solo de S, htb, vns, viole, cb et B. 1797. La majeur. Ms 15.
- - a solo de S, htb, cors, vns, viole et B. 1801. Do mineur. Ms 17.
- - a solo de S, htb, bns, cors, vns, viole et B. 1804. Fa mineur. Ms 18.
- Lamentación 2a del Viernes Santo, Aleph. Quomodo obscuratum est :
- - a solo de Ca, fls, vns, violes, vln, cb et clv. 1770. Do mineur. Ms 14.
- - a solo de A, fls, vns, violes, vlns, cb et clv. 1774. Fa mineur. Ms 15.
- - a solo de S, fls, vns, vlns, cb et clv. 1775. Si♭ majeur. Ms 12.
- - a solo de S, vns, vln et B. 1780. Si♭ majeur. Ms 11.
- - a solo de S, vns, viole, vlns et B. 1784. Fa majeur. Ms 14.
- - a solo de S, vns, viole et B. 1789. Fa majeur. Ms 13.
- - a solo de B, fls, cors, vns, violes et B. 1794. Sol mineur. Ms 17.
- - a solo de Ca, fls, vns, viole, cb et B. 1797. Sol mineur. Ms 15.
- - a solo de T, htb, vns, viole et B. 1802. Sol mineur. Ms 15.
- - a solo de A, htb, bn, cors, vns, viole et B. 1804. Mi♭ majeur. Ms 17.
- Lamentación 3a del Viernes Santo, Incipit Oratio Jeremie Prophete :
- - a solo de T, vns, violes, vln, cb et clv. 1770. Ré mineur. Ms 12.
- - a 3 (S, A, T), fls, vns, violes, vlns, cb et clv. 1774. Do mineur. Ms 16.
- - a solo de T, vns, violes, vln, cb et clv. 1775. Ré mineur. Ms 10.
- - a solo de T, fls, vns, viole, vlns, cb et clv. 1779. Ré mineur. Ms 15.
- - a solo De B, fls, vns, viole, vln, cb et B. 1780. Sol mineur. Ms 15.
- - a solo de S o T, fls, vns, viole et B. 1784. Do mineur. Ms 15.
- - a solo de S, fls, vns, violes et B. 1794. Do mineur. Ms 15.
- - a solo de T, htb, cors, vns, viole, cb et B. 1797. La mineur. Ms 17.
- - a solo de B, htb, cors, vns, viole, vln, cb et B. 1800. Sol mineur. Ms 14.
- - a solo de T, htb, bn, vns, viole et B. 1804. Fa majeur. Ms 16.
On dénombre 24 lamentaciones pour le Mercredi Saint, 20 pour le Jeudi Saint et 29 pour le Vendredi Saint.
De ces tableaux, il faut noter pour les 1ères leçons du Jeudi Saint, en 1787 et 1792, une alternative à la vx solo de S par les vx d'A ou de B, et, pour la 3ème leçon du Vendredi Saint, en 1774, une lamentacion à 3 vx sans autre précision.
C'est seulement en 1775, qu'il compose un cycle complet de lamentaciones.
La répartition des vx utilisées donne 25 soli de S, 9 d'A, 9 de Ca, 22 de ténor, 11 de B et 1 à trois vx.
soit une répartition de 44 lamentaciones en mineur et 29 en majeur et la décomposition suivante (7 tonalités utilisées dans chaque mode) :