Johann David Heinichen
De Lamentations de Jérémie.
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
Compositeur et théoricien allemand, il étudie en 1695 à la ''Thomasschule'' de Leipzig sous la direction du cantor Jean Schelle, puis pour le clavecin et l'orgue avec Johann Kuhnau, organiste de Saint-Thomas, successeur de Jean Schelle en 1700, assiste Johann Kuhnau dans la copie et la correction de ses manuscrits, étudie en 1702 le droit à l'Université de Leipzig, exerce ensuite quelque temps la profession d'avocat à Weissenfels, mais le ''kapellmeister'' Johann Philipp Krieger l'encourage à écrire de la musique, rencontre plusieurs compositeurs comme Gottfried Grünewald, assistant de Krieger, Christian Schieferdecker, organiste de la cour, et Reinhard Keiser, finit par se consacrer totalement à la musique à partir de 1709, tout d'abord à Leipzig puis à Naumbourg et Zeitz, est nommé compositeur de la cour de Zeitz et compositeur d'opéra de la cour de Naumburg, l'année suivante voyage en Italie où il rencontre Francesco Gasparini, Carlo Francesco Pollaroli, [[Antonio Lotti]] et Antonio Vivaldi, se rend à Rome en 1712, se fait nommer en 1717 ''hofkapellmeister'' à la cour de Dresde par le Prince-Electeur de Saxe, position qu'il partage avec Johann Christoph Schmidt jusqu'à sa mort. | Compositeur et théoricien allemand, il étudie en 1695 à la ''Thomasschule'' de Leipzig sous la direction du cantor Jean Schelle, puis pour le clavecin et l'orgue avec Johann Kuhnau, organiste de Saint-Thomas, successeur de Jean Schelle en 1700, assiste Johann Kuhnau dans la copie et la correction de ses manuscrits, étudie en 1702 le droit à l'Université de Leipzig, exerce ensuite quelque temps la profession d'avocat à Weissenfels, mais le ''kapellmeister'' Johann Philipp Krieger l'encourage à écrire de la musique, rencontre plusieurs compositeurs comme Gottfried Grünewald, assistant de Krieger, Christian Schieferdecker, organiste de la cour, et Reinhard Keiser, finit par se consacrer totalement à la musique à partir de 1709, tout d'abord à Leipzig puis à Naumbourg et Zeitz, est nommé compositeur de la cour de Zeitz et compositeur d'opéra de la cour de Naumburg, l'année suivante voyage en Italie où il rencontre Francesco Gasparini, Carlo Francesco Pollaroli, [[Antonio Lotti]] et Antonio Vivaldi, se rend à Rome en 1712, se fait nommer en 1717 ''hofkapellmeister'' à la cour de Dresde par le Prince-Electeur de Saxe, position qu'il partage avec Johann Christoph Schmidt jusqu'à sa mort. | ||
- | [[Jan-Dismas Zelenka]] l'assiste pour les tâches liées à la musique religieuse depuis 1718. En 1723-24, il compose 7 ''Lamentations'' pour 3 solistes (TBA) et orch.de 2 | + | [[Jan-Dismas Zelenka]] l'assiste pour les tâches liées à la musique religieuse depuis 1718. En 1723-24, il compose 7 ''Lamentations'' pour 3 solistes (TBA) et orch.de 2 fl traversière, 2 htb, cordes et bc, dont 4 sont actuellement perdues ([[Abréviations|D-Dlb]], cote Mus. 2398-D-28) : |
+ | * ''Lamentatio I'' en sol mineur pour solo de T (2 fl, 2 htb, Vln 1 et 2, Viola et Basso continuo), | ||
+ | * ''Lamentatio II'' en do mineur pour solo de B (Vln 1 et 2 et Basso continuo), | ||
+ | * ''Lamentatio III'' en sol mineur pour solo de A (2 fl, 2 htb, Vln 1 et 2, Viola et Basso continuo). | ||
+ | |||
+ | [[Image:Heinichen Score 1.jpg|center|700px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | [[Image:Heinichen Score 2.jpg|center|700px|]] | ||
+ | <center>'''''Heinichen''', extr. Lamed, Lamentatio III, mes. 49 à 60 (A-R Editions, Inc.)''</center> | ||
+ | |||
Ligne 30 : | Ligne 40 : | ||
|} | |} | ||
[[Image:Heinichen CD2.jpg|center|300px|]] | [[Image:Heinichen CD2.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | == Pour plus d'informations == | ||
+ | |||
+ | '''A-R Editions, Inc.''' : https://www.areditions.com/rr/special/S_001.html |