Johann David Heinichen
De Lamentations de Jérémie.
(Page créée avec « (Krössuln, près de Weissenfels 1683 – Dresde 1729) Compositeur et théoricien allemand, il étudie en 1695 à la ''Thomasschule'' de Leipzig sous la direction du cantor … ») |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
(Krössuln, près de Weissenfels 1683 – Dresde 1729) | (Krössuln, près de Weissenfels 1683 – Dresde 1729) | ||
- | Compositeur et théoricien allemand, il étudie en 1695 à la ''Thomasschule'' de Leipzig sous la direction du cantor Jean Schelle, puis pour le clavecin et l'orgue avec Johann Kuhnau, organiste de Saint-Thomas, successeur de Jean Schelle en 1700, assiste Johann Kuhnau dans la copie et la correction de ses manuscrits, étudie en 1702 le droit à l'Université de Leipzig, exerce ensuite quelque temps la profession d'avocat à Weissenfels, mais le ''kapellmeister'' Johann Philipp Krieger l'encourage à écrire de la musique, rencontre plusieurs compositeurs comme Gottfried Grünewald, assistant de Krieger, Christian Schieferdecker, organiste de la cour, et Reinhard Keiser, finit par se consacrer totalement à la musique à partir de 1709, tout d'abord à Leipzig puis à Naumbourg et Zeitz, est nommé compositeur de la cour de Zeitz et compositeur d'opéra de la cour de Naumburg, l'année suivante voyage en Italie où il rencontre Francesco Gasparini, Carlo Francesco Pollaroli, [[Antonio Lotti]] et Antonio Vivaldi, se rend à Rome en 1712, se fait nommer en 1717 ''hofkapellmeister'' à la cour de Dresde par le Prince-Electeur de Saxe, position qu'il partage avec Johann Christoph Schmidt jusqu'à sa mort | + | Compositeur et théoricien allemand, il étudie en 1695 à la ''Thomasschule'' de Leipzig sous la direction du cantor Jean Schelle, puis pour le clavecin et l'orgue avec Johann Kuhnau, organiste de Saint-Thomas, successeur de Jean Schelle en 1700, assiste Johann Kuhnau dans la copie et la correction de ses manuscrits, étudie en 1702 le droit à l'Université de Leipzig, exerce ensuite quelque temps la profession d'avocat à Weissenfels, mais le ''kapellmeister'' Johann Philipp Krieger l'encourage à écrire de la musique, rencontre plusieurs compositeurs comme Gottfried Grünewald, assistant de Krieger, Christian Schieferdecker, organiste de la cour, et Reinhard Keiser, finit par se consacrer totalement à la musique à partir de 1709, tout d'abord à Leipzig puis à Naumbourg et Zeitz, est nommé compositeur de la cour de Zeitz et compositeur d'opéra de la cour de Naumburg, l'année suivante voyage en Italie où il rencontre Francesco Gasparini, Carlo Francesco Pollaroli, [[Antonio Lotti]] et Antonio Vivaldi, se rend à Rome en 1712, se fait nommer en 1717 ''hofkapellmeister'' à la cour de Dresde par le Prince-Electeur de Saxe, position qu'il partage avec Johann Christoph Schmidt jusqu'à sa mort. |
+ | [[Jan-Dismas Zelenka]] l'assiste pour les tâches liées à la musique religieuse depuis 1718. En 1723-24, il compose 7 ''Lamentations'' pour 3 solistes (TBA) et orch.de 2 fl traversière, 2 htb, cordes et bc, dont 4 sont actuellement perdues ([[Abréviations|D-Dlb]], cote Mus. 2398-D-28) : | ||
+ | * ''Lamentatio I'' en sol mineur pour solo de T (2 fl, 2 htb, Vln 1 et 2, Viola et Basso continuo), | ||
+ | * ''Lamentatio II'' en do mineur pour solo de B (Vln 1 et 2 et Basso continuo), | ||
+ | * ''Lamentatio III'' en sol mineur pour solo de A (2 fl, 2 htb, Vln 1 et 2, Viola et Basso continuo). | ||
- | + | [[Image:Heinichen Score 1.jpg|center|700px|]] | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | Titre Laudate pueri cantates | + | |
- | Interprète Peter Schreier, Virtuosi Saxoniae | + | [[Image:Heinichen Score 2.jpg|center|700px|]] |
- | Direction Ludwig Güttler | + | <center>'''''Heinichen''', extr. Lamed, Lamentatio III, mes. 49 à 60 (A-R Editions, Inc.)''</center> |
- | Année 1 mai 1996 | + | |
- | Contenu 4. Johann David Heinichen : Lamentation no 1 | + | |
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Lamentationes Jeremiae prophetae''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Musica Antiqua Köln | ||
+ | :'''Direction''' : Reinhard Goebel | ||
+ | :'''Éditeur''' : Archiv Produktion | ||
+ | :'''Référence''' : 447 092-2 | ||
+ | :'''Année''' : 1996 | ||
+ | :'''Contenu''' : Lamentatio I : "Incipit lamentatio Jeremiae" ; Lamentatio II : "Vau. Et egressus est" ; Lamentatio III : Jod. Manum suam misit hostis" | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Heinichen CD1.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | {| align="center" border="0" | ||
+ | | bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;"> | ||
+ | :'''Titre''' : '''Laudate pueri cantates''' | ||
+ | :'''Interprète''' : Peter Schreier, Virtuosi Saxoniae | ||
+ | :'''Direction''' : Ludwig Güttler | ||
+ | :'''Année''' : 1 mai 1996 | ||
+ | :'''Contenu''' : 4. Johann David Heinichen : Lamentation no 1 | ||
+ | </span> | ||
+ | |} | ||
+ | [[Image:Heinichen CD2.jpg|center|300px|]] | ||
+ | |||
+ | == Pour plus d'informations == | ||
+ | |||
+ | '''A-R Editions, Inc.''' : https://www.areditions.com/rr/special/S_001.html |