La didascalie catholique

De Lamentations de Jérémie.

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Les ''Cantoris '' sont les chanteurs disposés au nord et les Decanis, au sud . Chaque Choir a son treble soliste, le Headchorister.
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Les ''Cantoris '' sont les chanteurs disposés au nord et les ''Decanis'', au sud . Chaque ''Choir'' a son ''treble'' soliste, le ''Headchorister''.
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A Rome, comme dans beaucoup d'églises et cathédrales hispano-américaines d'ailleurs, le chœur est disposé à l'intérieur d'une aire délimitée par une sorte d'enceinte rectangulaire au centre de la nef. Les ambons accrochés de part et d'autre de cette enceinte servent aux chantres et lecteurs. En Espagne, on trouve souvent aussi à l'intérieur de ce chœur deux orgues en vis-à-vis.
A Rome, comme dans beaucoup d'églises et cathédrales hispano-américaines d'ailleurs, le chœur est disposé à l'intérieur d'une aire délimitée par une sorte d'enceinte rectangulaire au centre de la nef. Les ambons accrochés de part et d'autre de cette enceinte servent aux chantres et lecteurs. En Espagne, on trouve souvent aussi à l'intérieur de ce chœur deux orgues en vis-à-vis.
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L'article II du cérémonial du R.P. Le Vavasseur concerne l'Office des Ténèbres proprement dit qui se déroule comme suit. L'ordre des lectures liturgiques, réglé par le Breviarum Romanum de 1568, est retracé ci-dessous mais, si le texte des lamentations est repris intégralement, les antiennes et psaumes sont seulement rappelés. Cette présentation permet de resituer ainsi l'ensemble de la liturgie dans son contexte. Signalons tout de suite que l'orthographe et la ponctuation des textes ont été respectées.
 
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6. L'heure de l'Office arrivée, on allume les cierges de l'autel et ceux du chandelier triangulaire ; et, si le clergé se rend au chœur avec l'Officiant, les plus dignes marchent les premiers, ainsi qu'il a été dit pour les Matines, p. 343. Tout le monde étant arrivé au chœur, on se met à genoux et on dit Aperi ; puis on se lève et on dit à voix basse Pater, Ave, Credo.
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== Le déroulement de la cérémonie ==
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7. Au signe donné par le premier du Chœur, les Chantres entonnent la première antienne . Quand elle est finie, ils entonnent le psaume, et tous s'asseyent et se couvrent.
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L'article II du cérémonial du R.P. Le Vavasseur concerne l'Office des Ténèbres proprement dit qui se déroule comme suit. L'ordre des lectures liturgiques, réglé par le ''Breviarum Romanum'' de 1568, est retracé ci-dessous mais, si le texte des lamentations est repris intégralement, les antiennes et psaumes sont seulement rappelés. Cette présentation permet de resituer ainsi l'ensemble de la liturgie dans son contexte. Signalons tout de suite que l'orthographe et la ponctuation des textes ont été respectées.
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''6. L'heure de l'Office arrivée, on allume les cierges de l'autel et ceux du chandelier triangulaire ; et, si le clergé se rend au chœur avec l'Officiant, les plus dignes marchent les premiers, ainsi qu'il a été dit pour les Matines, p. 343. Tout le monde étant arrivé au chœur, on se met à genoux et on dit Aperi ; puis on se lève et on dit à voix basse Pater, Ave, Credo.''
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''7. Au signe donné par le premier du Chœur, les Chantres entonnent la première antienne . Quand elle est finie, ils entonnent le psaume, et tous s'asseyent et se couvrent.''
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<span style="color:#800040;">texte</span>
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:'''Jeudi Saint – A Matines'''
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::''Pater noster, Ave Maria, Credo''
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::'''Au I <sup>er</sup> nocturne'''
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:::''Antienne : Zelus domus tuæ''
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:::''Psaume 68. Salvum me fac, Deus''
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:::''Antienne : Zelus''
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::::''Antienne : Avertantur retrorsum''
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::::''Psaume 69 : Deus meus, eripe me''
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::::''Antienne : Avertantur''
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:::''Antienne : Deus meus, eripe me''
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:::''Psaume 70 : In te, Domine, speravi''
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:::''Antienne : Deus meus, eripe me''
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::::''Pater noster''
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Jeudi Saint – A Matines
 
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Pater noster, Ave Maria, Credo
 
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Au I er nocturne
 
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Antienne : Zelus domus tuæ
 
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Psaume 68. Salvum me fac, Deus
 
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Antienne : Zelus
 
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Antienne : Avertantur retrorsum
 
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Psaume 69 : Deus meus, eripe me
 
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Antienne : Avertantur
 
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Antienne : Deus meus, eripe me
 
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Psaume 70 : In te, Domine, speravi
 
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Antienne : Deus meus, eripe me
 
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Pater noster
 
8. NOTA. A la fin des psaumes, on ne dit pas Gloria Patri, mais on répète immédiatement l'antienne. Selon Isidore Goschler, cela traduit la situation de l'homme qui, dans son ingratitude, refusa au Sauveur le respect qui lui était dû, et l'accabla d'outrages de toute espèce.  
8. NOTA. A la fin des psaumes, on ne dit pas Gloria Patri, mais on répète immédiatement l'antienne. Selon Isidore Goschler, cela traduit la situation de l'homme qui, dans son ingratitude, refusa au Sauveur le respect qui lui était dû, et l'accabla d'outrages de toute espèce.  
9. Après le premier psaume, le Clerc désigné éteint le dernier cierge du côté de l'évangile qui se trouve sur le chandelier triangulaire. A la fin du second psaume, il éteint le premier du côté de l'épître, et ainsi de suite à la fin de chaque psaume, ne laissant allumé que le cierge du milieu.
9. Après le premier psaume, le Clerc désigné éteint le dernier cierge du côté de l'évangile qui se trouve sur le chandelier triangulaire. A la fin du second psaume, il éteint le premier du côté de l'épître, et ainsi de suite à la fin de chaque psaume, ne laissant allumé que le cierge du milieu.

Version du 28 juin 2010 à 14:41

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