La didascalie catholique

De Lamentations de Jérémie.

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Il existait généralement deux dispositions du chœur suivant que l'autel est adossé au fond de l'édifice, le chœur étant situé entre l'autel et la nef, ou au milieu du chœur, le chœur se trouvant entre l'autel et le fond de l'édifice (voir les deux schémas ci-dessous). Dans les deux cas, l'officiant tourne le dos à la nef.
Il existait généralement deux dispositions du chœur suivant que l'autel est adossé au fond de l'édifice, le chœur étant situé entre l'autel et la nef, ou au milieu du chœur, le chœur se trouvant entre l'autel et le fond de l'édifice (voir les deux schémas ci-dessous). Dans les deux cas, l'officiant tourne le dos à la nef.
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Lorsque l'autel se trouve au fond du chœur, le Supérieur de l'église se place à la stalle 1 du côté de l'évangile et ainsi de suite suivant leur importance. Le Célébrant en chape P est à la banquette G du côté de l'épître entre les deux premiers Chapiers A et B et les autres Chapiers C, D, E et F aux deux banquettes M et N. Les stalles S concernent les Clercs et les Séminaristes, les stalles O, les chantres et les places o pour les enfants de chœur. Cet ordre prend en compte la division des membres du clergé en plusieurs ordres.
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Lorsque l'autel se trouve au fond du chœur, le Supérieur de l'église se place à la stalle ''1'' du côté de l'évangile et ainsi de suite suivant leur importance. Le Célébrant en chape ''P'' est à la banquette ''G'' du côté de l'épître entre les deux premiers Chapiers ''A'' et ''B'' et les autres Chapiers ''C, D, E'' et ''F'' aux deux banquettes ''M'' et ''N''. Les stalles '''S''' concernent les Clercs et les Séminaristes, les stalles ''O'', les chantres et les places ''o'' pour les enfants de chœur. Cet ordre prend en compte la division des membres du clergé en plusieurs ordres.
   
   
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Lorsque l'autel, tourné vers la nef, est situé entre le chœur et la nef, le Supérieur de l'église est placé au centre 1 des stalles au fond, le plus digne après lui, à sa droite, le suivant à sa gauche, et ainsi de suite. Pas de changement pour le reste de la disposition.  
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Il existe également un 3ème cas moins courant au XVIIe qui concerne le placement de l'autel, tourné du côté du chœur, entre le chœur et la nef, l'officiant faisant face à la nef.
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Lorsque l'autel, tourné vers la nef, est situé entre le chœur et la nef, le Supérieur de l'église est placé au centre ''1'' des stalles au fond, le plus digne après lui, à sa droite, le suivant à sa gauche, et ainsi de suite. Pas de changement pour le reste de la disposition.  
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Ces dispositions sont celles relevées au XVIe siècle. Il y a eu une très grande évolution entre l'Église primitive jusqu'au IXe siècle, le christianisme s'étant développé dans des contextes culturels complémentaires, synagogues, monde oriental et empire romain, celle des XIe et XIIe siècles, le type de lieux de culte différaient suivant qu'il s'agissait d'une basilique ou d'un édifice à plan centré par exemple, celle du XIIIe au XVIIe siècles, la conduite vers des dérives comme la mise en place de jubés, de retables, etc., pour une meilleure visibilité, et celle que nous connaissons depuis Vatican II, avec un rapprochement des fidèles auprès de l'autel.
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Il existe également un 3<sup>ème</sup> cas moins courant au XVII<sup>e</sup> qui concerne le placement de l'autel, tourné du côté du chœur, entre le chœur et la nef, l'officiant faisant face à la nef.
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|Ces dispositions sont celles relevées au XVI<sup>e</sup> siècle. Il y a eu une très grande évolution entre l'Église primitive jusqu'au IX<sup>e</sup> siècle, le christianisme s'étant développé dans des contextes culturels complémentaires, synagogues, monde oriental et empire romain, celle des XI<sup>e</sup> et XII<sup>e</sup> siècles, le type de lieux de culte différaient suivant qu'il s'agissait d'une basilique ou d'un édifice à plan centré par exemple, celle du XIII<sup>e</sup> au XVII<sup>e</sup> siècles, la conduite vers des dérives comme la mise en place de jubés, de retables, etc., pour une meilleure visibilité, et celle que nous connaissons depuis Vatican II, avec un rapprochement des fidèles auprès de l'autel.
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En Angleterre, les bâtiments sont construits en longueur et non en forme de croix latine comme sur le continent. Les Chapelles sont séparées en deux parties comprenant une Ante-Chapel pour l'assemblée et un Choir, séparé par un jubé. Le chœur est donc très long et les stalles disposés à droite et à gauche. Ainsi disposé, le Choir est séparé en deux groupes sensiblement égaux qui se font face. Les psalmodies ou les double-chœurs peuvent être encore plus perceptiblement distingués.
En Angleterre, les bâtiments sont construits en longueur et non en forme de croix latine comme sur le continent. Les Chapelles sont séparées en deux parties comprenant une Ante-Chapel pour l'assemblée et un Choir, séparé par un jubé. Le chœur est donc très long et les stalles disposés à droite et à gauche. Ainsi disposé, le Choir est séparé en deux groupes sensiblement égaux qui se font face. Les psalmodies ou les double-chœurs peuvent être encore plus perceptiblement distingués.

Version du 28 juin 2010 à 14:27

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