La didascalie catholique
De Lamentations de Jérémie.
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Cet ouvrage n'a pas pour objectif de relater cette lente puis rapide évolution mais, pour bien comprendre et surtout replacer les ''Lamentations de Jérémie'' dans leur contexte et dans le cycle du ''Sacrum Triduum'', les 3 jours saints avant Pâques, il a semblé nécessaire de révéler l'ensemble de la cérémonie, ou tout au moins, ce qui se rencontre le plus fréquemment. | Cet ouvrage n'a pas pour objectif de relater cette lente puis rapide évolution mais, pour bien comprendre et surtout replacer les ''Lamentations de Jérémie'' dans leur contexte et dans le cycle du ''Sacrum Triduum'', les 3 jours saints avant Pâques, il a semblé nécessaire de révéler l'ensemble de la cérémonie, ou tout au moins, ce qui se rencontre le plus fréquemment. | ||
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+ | == Le cérémonial de la Semaine Sainte == | ||
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Les offices de la Semaine Sainte ont toujours eu une place particulièrement privilégiée dans la liturgie romaine : c'est le sommet de l'année liturgique chrétienne, Noël se situant seulement en seconde position. Leur célébration remonte dès les premiers siècles. On en trouve trace dans les plus vieux bréviaires du IX<sup>e</sup> siècle (''Tenebrae'') avec de fortes raisons de croire qu'ils étaient déjà célébrés dès le VI<sup>e</sup> siècle car les connaissances actuelles laissent présumer que c'était déjà l'usage à Rome précédemment. | Les offices de la Semaine Sainte ont toujours eu une place particulièrement privilégiée dans la liturgie romaine : c'est le sommet de l'année liturgique chrétienne, Noël se situant seulement en seconde position. Leur célébration remonte dès les premiers siècles. On en trouve trace dans les plus vieux bréviaires du IX<sup>e</sup> siècle (''Tenebrae'') avec de fortes raisons de croire qu'ils étaient déjà célébrés dès le VI<sup>e</sup> siècle car les connaissances actuelles laissent présumer que c'était déjà l'usage à Rome précédemment. | ||
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== Les objets à préparer == | == Les objets à préparer == | ||
- | La présence des symboles est persévérante tout au long des trois jours du ''Triduum sacrum''. Le cérémonial du R.P. Le Vavasseur vise tout particulièrement dans l'article I<sup>er</sup> de l'Office des Ténèbres, les '''Objets à préparer'''. L'église et l'autel pourront être décorés de la même manière que le dimanche précédent, mais un peu plus simplement ; aux Ténèbres du Vendredi et du Samedi saint, qui se disent la veille, l'autel est entièrement nu, ainsi que les degrés et le pavé. | + | La présence des symboles est persévérante tout au long des trois jours du ''Triduum sacrum''. Le cérémonial du R.P. Le Vavasseur vise tout particulièrement dans l'article I<sup>er</sup> de l'Office des Ténèbres, les '''Objets à préparer'''. ''L'église et l'autel pourront être décorés de la même manière que le dimanche précédent, mais un peu plus simplement ; aux Ténèbres du Vendredi et du Samedi saint, qui se disent la veille, l'autel est entièrement nu, ainsi que les degrés et le pavé.'' |
- | 2. Les cierges de l'autel seront de cire jaune. | + | |
- | 3. Si le saint Sacrement est dans le tabernacle, on le porte à un autre autel avant le commencement de l'Office. | + | ''2. Les cierges de l'autel seront de cire jaune.'' |
- | 4. On place du côté de l'épître un chandelier triangulaire disposé de manière à pouvoir supporter quinze cierges de cire jaune du poids d'une livre ou environ, et qu'on allume en même temps que les cierges de l'autel ; auprès de ce chandelier on met un éteignoir. | + | |
- | 5. Au milieu du chœur ou ailleurs, suivant l'usage, on met un pupitre nu pour chanter les leçons. | + | ''3. Si le saint Sacrement est dans le tabernacle, on le porte à un autre autel avant le commencement de l'Office.'' |
- | Les dispositions pour bien assister au chœur (Le Vavasseur) sont à la fois intérieures (pureté d'intention, attention et dévotion) et extérieures (propreté, gravité, modestie et prévoyance de ce qu'on doit faire). | + | |
+ | ''4. On place du côté de l'épître un chandelier triangulaire disposé de manière à pouvoir supporter quinze cierges de cire jaune du poids d'une livre ou environ, et qu'on allume en même temps que les cierges de l'autel ; auprès de ce chandelier on met un éteignoir. | ||
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+ | ''5. Au milieu du chœur ou ailleurs, suivant l'usage, on met un pupitre nu pour chanter les leçons.'' | ||
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+ | ''Les dispositions pour bien assister au chœur'' (Le Vavasseur) sont à la fois intérieures (pureté d'intention, attention et dévotion) et extérieures (propreté, gravité, modestie et prévoyance de ce qu'on doit faire). | ||
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+ | == Disposition du choeur == | ||
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Il existait généralement deux dispositions du chœur suivant que l'autel est adossé au fond de l'édifice, le chœur étant situé entre l'autel et la nef, ou au milieu du chœur, le chœur se trouvant entre l'autel et le fond de l'édifice (voir les deux schémas ci-dessous). Dans les deux cas, l'officiant tourne le dos à la nef. | Il existait généralement deux dispositions du chœur suivant que l'autel est adossé au fond de l'édifice, le chœur étant situé entre l'autel et la nef, ou au milieu du chœur, le chœur se trouvant entre l'autel et le fond de l'édifice (voir les deux schémas ci-dessous). Dans les deux cas, l'officiant tourne le dos à la nef. | ||
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Lorsque l'autel se trouve au fond du chœur, le Supérieur de l'église se place à la stalle 1 du côté de l'évangile et ainsi de suite suivant leur importance. Le Célébrant en chape P est à la banquette G du côté de l'épître entre les deux premiers Chapiers A et B et les autres Chapiers C, D, E et F aux deux banquettes M et N. Les stalles S concernent les Clercs et les Séminaristes, les stalles O, les chantres et les places o pour les enfants de chœur. Cet ordre prend en compte la division des membres du clergé en plusieurs ordres. | Lorsque l'autel se trouve au fond du chœur, le Supérieur de l'église se place à la stalle 1 du côté de l'évangile et ainsi de suite suivant leur importance. Le Célébrant en chape P est à la banquette G du côté de l'épître entre les deux premiers Chapiers A et B et les autres Chapiers C, D, E et F aux deux banquettes M et N. Les stalles S concernent les Clercs et les Séminaristes, les stalles O, les chantres et les places o pour les enfants de chœur. Cet ordre prend en compte la division des membres du clergé en plusieurs ordres. | ||