José de Vaquedano

De Lamentations de Jérémie.

(Page créée avec « A compléter »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
A compléter
+
['''Baquedano''']
 +
 
 +
(Puente la Reina, Navarre 1642 – Saint-Jacques-de-Compostelle 1711)
 +
 
 +
Maître de chapelle espagnol, il étudie la musique avec Simón Huarte Arrizabalaga dans sa ville natale et la composition à Madrid avec Matías Ruiz, ''maestro de capilla'' du couvent de ''l'Encarnación'', lui succède, prend la même charge en 1680 à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, son prédécesseur étant Diego Verdugo et son successeur Miguel de Ambiela, tient ce poste jusqu'en 1709, date à laquelle il se retire avec une pension.
 +
 
 +
C'est un compositeur représentatif de l'époque baroque espagnole. Il est le 1<sup>er</sup> à utiliser un réel bel ''canto'' expressif particulièrement dans ses ''Siete Lamentations'' ([[Abréviations|E-Sc]]) :
 +
 
 +
* ''Aleph. Ego vir videns paupertatem meam'' a solo (Ca), acompañamiento (+[[Abréviations|E-Mp]]/2556/1),
 +
* ''Aleph. Quomodo sedet sola'' a 8 voces con instrumentos,
 +
* ''Heth. Cogitavit Dominus'' a  8 voces, acompañamiento continuo y órgano,
 +
* ''Iod. Manum suam misit hostis'' a 3 (dos S y un instrumento),
 +
* ''Iod. Manum suam misit hostis'' a 3 con instrumentos,
 +
* ''Lamed. Matribus suis dixerunt'' a 7 voces con instrumentos (tres S y un Ca y tres instrumentos),
 +
* ''Lamed. Matribus suis dixerunt'' a solo (S), acompañamiento.
 +
 
 +
''Ces lamentations sont typiques de la dimension insaisissable de la transcendance que la musique parvient pourtant à rendre tangible. Dans les passionnants mélismes sur les lettres de l'alphabet hébreu au début de chaque verset (en particulier sur le "Caph" de 35 mesures !), ce langage parvient à son apogée et gagne sa dimension de sensualité et d'infini''. (Paul van Nevel, trad. Jérôme Giersé, Livret La oreja de Zurbarán du Huelgas Ensemble).
 +
 
 +
On signale également la présence d'une autre ''lamentación'', la ''lamentación a 6 voces con vigüelas'' (tres voces y tres instrumentos).
 +
 
 +
 
 +
[[Image:Vaquedano Score 1.jpg|center|600px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Musica para la catedral de Santiago'''
 +
:'''Interprète''' : La Grande Chapelle
 +
:'''Direction''' : Albert Recasens
 +
:'''Éditeur''' : Lauda
 +
:'''Référence''' : LAU022
 +
:'''Année''' : 2022
 +
:'''Contenu''' : Incipit Lamentatio. Aleph. Quomodo sedet,
 +
:lamentación I de Jueves Santo a 8, Iod. Manum suam,
 +
:lamentación III de Jueves Santo a 6 con vihuelas (1, 2, 3)
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Vaquedano CD2.jpg|center|300px|]]
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Manum suam misit hostis'''
 +
:'''Interprète''' : Chœur de chambre Ars Musicae de Pontevedra
 +
:'''Direction''' : Xoan Trillo
 +
:'''Éditeur''' : RUAD
 +
:'''Référence''' : 33t R 113 D
 +
:'''Année''' : 1983
 +
</span>
 +
|}
 +
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Música barroca, Vilancico – Fondo Carlos Díaz'''
 +
:'''Interprète''' : Capela Compostelana
 +
:'''Direction''' : Edigal
 +
:'''Année''' : 1991
 +
:'''Contenu''' : Lamentación Jod, Manum suam misit hostis, Caph, Omnis populus, Lamed, O vos omnes, Nun, Vigilavit jugum.
 +
</span>
 +
|}
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''La oreja de Zurbarán'''
 +
:'''Interprète''' : Huelgas Ensemble
 +
:'''Direction''' : Paul van Nevel
 +
:'''Éditeur''' : Cypres
 +
:'''Référence''' : CYP1669
 +
:'''Année''' : 2014
 +
:'''Contenu''' : 06. Lamentaciones
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Vaquedano CD1.jpg|center|300px|]]

Version actuelle en date du 1 novembre 2022 à 08:29

Outils personnels