Giovanni Maria Nanino

De Lamentations de Jérémie.

m (A protégé « Giovanni Maria Nanino » ([edit=autoconfirmed] (infini) [move=autoconfirmed] (infini)))
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
A compléter
+
['''Nanini''']
 +
 
 +
(Tivoli ~1543 – S. Luigi dei Francesi, Rome 11 Mars 1607)
 +
 
 +
Compositeur et chanteur italien, frère de Giovanni Bernardino Nanino, il étudie la musique à Vallerano avec le compositeur Paolo Agostini, figure comme ''cantore'' à la cathédrale de Vallerano, près de Viterbo, semble avoir étudié de 1561 à 1566 le contrepoint avec [[Giovanni Pierluigi da Palestrina]] alors ''maestro di cappella'' de ''Santa Maria Maggiore'', devient maître des ''cantus pueri'' de cette même chapelle à Rome, devient maître de chapelle à ''S. Maria Maggiore'' en 1569, et peut-être dès 1567, lorsque Palestrina quitte ses fonctions, quitte son poste de ''S. Maria Maggiore'' (remplacé par Ippolito Tartaglino) fait partie de la ''Cappella Giulia'' à Saint-Pierre de septembre 1566 à octobre 1568, puis de celle de ''San Luigi dei Francesi'' entre 1575 et 77, est employé comme ténor à la chapelle Sixtine tout en conservant son poste à S. Luigi, est élu à plusieurs occasions, après la réforme de 1586, ''maestro di cappella'' bien qu'avant cette date, le poste soit toujours attribué à un ecclésiastique, est enterré dans l'église ''S. Luigi dei Francesi'', sur le sol en face de la chapelle de saint Matthieu, où se trouvent les célèbres peintures du Caravaggio.
 +
 
 +
Son enseignement à ''San Luigi dei Francesi'' lui permet de former quelques élèves devenus célèbres notamment Antonio Cifra, Domenico et [[Gregorio Allegri]], Pier Francesco Valentini, Romano Micheli, Felice Anerio, Vincenzo Ugolino, Domenico Massenzio, [[Francesco Foggia]], Paolo Agostini, Alessandro Costantini, Francesco Soriano, son disciple dans les années 70, et Antonio Brunelli, qui a étudié avec lui depuis 1591.
 +
 
 +
 
 +
[[Image:Nanino Score1.jpg|center|700px|]]
 +
<center>''Nanino, Sabbato sancto, Lectio secunda, extr. mes. 50 et s., CPDL''</center>
 +
 
 +
 
 +
Sa musique montre une puissance musicale très personnelle dépassant souvent celle de [[Giovanni Pierluigi da Palestrina]]. Dans le domaine religieux, elle montre également une versatilité explorant tous les styles sacrés. Les ''lamentazioni di Geremia a 4 voci'' déposées dans un recueil à la ''Cappella Giulia'' ([[Abréviations|I-RVat]] XV 30) comprennent :
 +
 
 +
* ''Lamentazione prima Feria Quinta in Cena Domini. Lectio prima : Incipit lamentatio Hieremiae'', v. 1:1 et 1:2 ;
 +
* ''Lamentazione seconda Feria Quinta in Cena Domini. Lectio secunda'' : v. 1:6 et 1:7 ;
 +
* ''Lamentazione terza Feria Quinta in Cena Domini. Lectio tertia'' : v. 1:10, 1:11 et 1:20 ;
 +
* ''Lamentazione quarta Feria Sexta in Parasceve. Lectio prima : De lamentatione Hieremie'', v. 2:8 et 2:9 ;
 +
* ''Lamentazione quinta Feria Sexta in Parasceve. Lectio secunda'' : v. 2:12 et 2:13 ;
 +
* ''Lamentazione sesta Feria Sexta in Parasceve. Lectio tertia'' : v. 3:1 à 3:3 ;
 +
* ''Lamentazione settima Sabbato Sancto. Lectio prima : De lamentazione Hieremie'', v. 3:22 à 3:24 ;
 +
* ''Lamentazione ottava Sabbato Sancto. Lectio secunda'' : v. 4:1 et 4:2 ;
 +
* Lamentazione nona Sabbato Sancto. Lectio tertia : Incipit oratio Hieremiae Prophetae, v. 5:1 à 5:4.
 +
 
 +
 
 +
{| align="center" border="0"
 +
| bgcolor="#D9FFB2" | <span style="color:#57994C;">
 +
:'''Titre''' : '''Missa Sine Nomine - Quinque Lamentationes'''
 +
:'''Interprète''' : Cantarte Regensburg
 +
:'''Direction''' : Hubert Velten
 +
:'''Éditeur''' : Capriccio
 +
:'''Référence''' : 10 766
 +
:'''Année''' : 1998
 +
:'''Contenu''' : Quinque Lamentationes
 +
</span>
 +
|}
 +
[[Image:Nanino CD1.jpg|center|300px|]]

Version actuelle en date du 19 novembre 2015 à 08:38

Outils personnels