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De Lamentations de Jérémie.
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Ambrosio Coronado de Cotes
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['''Coronado'''] (Villena, Alicante 1550 – Séville 1603) Maître de chapelle espagnol, il étudie la musique dans sa ville natale, est ordonné en 1573 à Santiago, y devient ''maestro de capilla'' en 1576, succède à [[Rodrigo de Ceballos]] en 1581 ''maestro de capilla'' de la ''Capilla Real'' de Grenade, obtient le même poste en 1596 à la cathédrale de Valence et, en 1600, succède à [[Francisco Guerrero]] à la cathédrale de Séville. [[Source|'''Collet''']] ''rapporte une peinture de ce compositeur peu en rapport avec ses œuvres : ''Cotes est un tempérament encore plus ordinaire'' que [Gines de la Parra] Pérez. Dissipé, débauché, lié avec une certaine Juana de Espinosa, aimant la vie facile, et poussant l'indécence jusqu'à chanter au chœur des refrains orduriers (Arch. de Símancas appelé Patrocinato Eccles. leg. 282, f° 2 à 12), il est loin d'être le prêtre modèle que l'on puisse admirer. Mais ce dévoyé a bien du talent, et dans ses œuvres vastes et animées, comme cette messe à cinq vx'' De Plagis, ''que l'on voudrait voir rééditée, brille souvent la flamme mystique, ce cri de passion que jette l'Espagne fiévreuse de sainte Thérèse ; éclair passager qui nous fait regretter l'abandon où sont laissées la plupart des compositions du singulier maestro''. Il compose des ''lamentaciones'' (''Aleph. quomodo sedet sola'' et ''Heth. cogitavit Dominus''), mais dans d'autres publications on signale qu'il en a composé trois. Pour sa part, [[Source|'''Rodicio''']] signale les compositions suivantes : ''Quomodo sedet sola'' et ''Recordare Domine'' à 5 vx (E-GRcr).
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