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De Lamentations de Jérémie.
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Giovanni Antonio Rigatti
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(~1613-24 octobre 1648) Compositeur italien, maître de chapelle, compositeur, chef de chœur et enseignant de musique, reçoit une formation musicale comme ''pueri cantores'' dans la maîtrise du chœur de la basilique Saint-Marc de Venise en 1621 alors sous la direction d'[[Alessandro Grandi]] et de Giovanni Rovetta, ainsi que dans l'un des conservatoires de cette ville, devient moine en 1633, publie l'année suivante son premier recueil de motets, consacré à Marcantonio Corner, évêque de Padoue et frère du patriarche de Venise Federico, ordonné prêtre en 1639, maître de chapelle de 1635 à 1637 au Dôme d'Udine, dédie à la ville les ''Musiche concertate cioè Madrigal'', remplace Giovanni Rovetta en 1639 au conservatoire de l'Ospedale dei Mendicanti de Venise, enseigne en 1642 à l'hôpital des incurables de Venise sans l'approbation de ses supérieurs, jusqu'à ce qu'une commission le renvoie, reçoit une double nomination en tant que maître de chapelle du patriarche Gianfrancesco Morosini entre 1645 et 1646 et celle plus ou moins contemporaine à chapelain d'Alvise Morosini, procurateur de S. Marco et frère du patriarche, en remerciement pour la fonction à la cathédrale de S. Pietro di Castello, dédie au prélat les ''Salmi diversi di compieta'' en 1646, l'année suivante les procurateurs de S. Marco le choisissent comme sous-chanoine. Il publie de la musique spirituelle dès 1633 et, par ailleurs, dix recueils originaux, dont deux de musique profane comprenant des ''madrigali concertati'', des airs, des cantates, des dialogues, des chansons, et une '''''lamentation''''', et, dans le sacré, quatre livres de motets et quatre de messes et de psaumes. Ses compositions révèlent une maîtrise particulière de la conduite des voix, un usage savant des ressources harmoniques, parfois hardies mais toujours dans leur valeur rhétorique, avec un sens architectonique pointu dans l'écriture sur les modules de basse obstinée, ses compositions révélant une richesse d'indications dynamiques et agogiques montrant un signe d'une créativité en parfait accord avec le pouvoir expressif de la musique.
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